Liaison train Aix Les Bains / Bellegarde / Genève

Bonjour à tou(te)s,

Je vais bientôt travailler sur Meyrin et j’habite sur Aix Les Bains.
Je précise en préambule que je ne compte pas déménager, je suis bien où je suis :smile:


Etant donné la galère des embouteillages à la frontière, en particulier en allant du côté de Meyrin, j’envisage assez sérieusement d’utiliser la liaison ferroviaire entre Aix et Genève qui part tous les matins à 6h10 de chez moi.

Elle a pour moi 3 avantages certains :

  • elle me permet d’arriver sur Genève en 1h15, puis de faire 10 minutes de bus pour rejoindre mon lieu de travail,
  • elle me permettra de mettre ce temps de trajet à profit, soit en travaillant (bureau extensible), soit en me reposant, mais en aucun cas ce ne sera du temps de perdu comme cela peut l’être sur la route (sans compter le stress et la fatigue),
  • elle ne coûte que 135 € / mois (pass illico annuel) au lieu de 700 € environ sur la route.

Tout semble merveilleux donc :slight_smile:


Cependant, je vois beaucoup de commentaires négatifs sur la ponctualité de cette liaison.
Pouvez-vous m’en dire plus pour ceux qui l’utilisent ou connaissent des gens qui l’utilisent ?
La fréquence des retards est plutôt de 10% ou de 50% ? S’il y a du retard, c’est plutôt genre 15 minutes, 30 minutes, 1 heure ?

Je me dis que même avec 30 minutes de retard en moyenne, j’arriverais toujours au travail avant 8h30.
Et que si j’ai une réunion tôt le matin, je prendrai la voiture.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos avis :slight_smile:

attention à l’URSSAF si vous télétravaillez dans le Train avant d’atteindre la frontière Suisse, LOL

merveilleux pour quiconque passe 3 heures dans les transports pour aller au travail tous les jours…

avec ça, vous arrivez a emmener votre (vos) enfants à l’école ou les chercher le soir au périscolaire ?

J’ai heureusement une femme qui dépose mon enfant à l’école sur le chemin du travail, et une belle maman qui garde sa petite fille en périscolaire :slight_smile:
Ce n’est pas l’idéal pour passer du temps avec ma fille, mais au moins on profite à fond de notre tranche du soir quand je rentre.
Enfin ça c’est un autre sujet. Et chacun voit midi à sa porte sur ce côté-là :wink:

madame est deja habitué a vous voir partir tot le matin et rentré tard le soir ?
parce qu’en vrai c’est jamais aussi simple que ca…

j’ai fait ca 8 mois et meme si ma femme n’osait m’en parler j’ai bien vu que ca n’allait pas…
Puis cela me peinait de pas voir ma fille et de seulement etre la pour elle le week end…

de plus bosser 42h et passer encore 15 heures dans les transports (si pas de retard) bah ca fatigue…
c’est tenable, mais au bout d’un moment c’est coup de pompe et dodo…
Donc oui au debut on se rassure on dit que c’est pas du temps perdu… mais il y a pas beaucoup de patrons qui disent : ok yoann, tu bosse ici 5h et 3h dans le bateau/train/avion…

en general c’est bien 8:24 DANS l’entreprise…
certaines boites acceptent que vous travaillez dans les transport (si consultant), mais la aussi c’est rarement payé en plus… au mieux c’est de la recup

et au bout de X mois vous ferez comme tous les autres => dormir ^^

c’est vrai que ce n’est pas le sujet initial. disons que peu importe le transport si on fait 42h et 15h de transport, ca fait 62 heures loin de chez soi (avec les 5 pauses repas).

Effectivement on s’éloigne un peu du sujet comme le dit jpm.

Quelqu’un peut répondre à ma question de base, je lui serai très reconnaissant :slight_smile:

même si on sort du sujet, on ne peut pas faire d’hypothèse, donc on est obligé de dire « Monsieur ou Madame » est déjà habitué(e) à vous voir rentrer tard le soir ?

de rien…

Merci jpm ^^
c’est vrai que je ne pense pas aux couples gay

Yoann,au dela des considerations bien personnelles que sont les heures de travail + transport, personnellement je ferais exactement comme ce que vous proposez… pouvoir travailler dans les transports est une chance, et avec la voiture les journees vont vite devenir eprouvantes, surtout pour aller a Meyrin qui n est jamais facile. Et puis Aix les bains edt une ville tres sympa… restez-y si vous le pouvez.