Lettre du notaire - Deuxième pillier

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons débloquer mon deuxième pilier pour acheter une résidence principale en France, à Lyon plus exactement (je n’avais travailler en Suisse que deux ans et demi, et à temps partiel, donc la somme n’est pas extraordinaire mais elle nous aiderait à constituer notre apport). Je n’ai plus travaillé en Suisse depuis 2017, et mon deuxième pilier est au sein d’une police libre passage des Retraites populaires. Ils m’ont bien expliqué la procédure et les pièces à fournir, notamment la lettre du notaire. Or notre notaire, à Lyon, n’a jamais accompagné quelqu’un dans cette situation, et cherche donc un modèle de lettre de notaire. Si quelqu’un pouvez me détailler les éléments à mentionner, cela serait super.

salut
est-ce que le prêt sera en devise ou en euros?
si euros attention, le changer avant le notaire

Bonjour @mr341 ,
il me semble qu’on a pas la main pour faire le change soit même. L’argent passe du compte de libre passage vers un compte de la caisse des dépôts et consignation géré par le notaire.
Le change se fera au taux interbancaire en vigueur à ce moment.

2 « J'aime »

vs pouvez le faire vs même via telexoo car:

le taux bancaire des notaires n’a rien à voir avec le taux en vigueur, ils ont leur propre taux et il appliquent une com dessus (environ 1ct+com)
si c’est pour une grosse somme quelques milliers d’euros s’en iront en fumée, je suis passé par là
de plus ils vont garder l’argent environ 15 jours le temps de le faire travailler, le risque c’est que vs n’ayez pas l’argent en temps voulu pour votre prêt, et, malgré vos relances ils vous diront d’attendre
un conseil transférez l’argent vous mêmes chez le notaire, vs aurez moins d’ennuis et moins nourri les notaires

bon courage

Les retraites populaires ne me laissent pas trop le choix. Ils ne transfèrent l’argent du deuxième pilier pour acheter une résidence principale qu’au notaire, ou au vendeur (ce que je ne veux pas). Bref, je ne peux pas le recevoir moi. Bref, le taux de change qui s’appliquera est celui qui s’appliquera. Le problème est surtout le délais. J’essaye de tout préparé en amont de la signature du compromis, d’où ma volonté de savoir ce que la lettre du notaire doit explicitement mentionnée.

Je peux demander aux retraites populaires de le verser en euros et de faire le change en amont ?N

pourquoi pas a condition que le taux de change ne soit pas trop élevé, mais vs serez certainement gagnant par rapport aux notaires
pour info je ne sais pas si la caisse le peut

Bonjour,
Est-ce que votre argent est en Suisse ou en France ? En Suisse lorsque l’argent est transféré sur un compte de libre passage, c’est soit dans une banque soit à la Fondation supplétive, êtes vous proche de la retraite ? Mon 2eme pilier avait été transféré à la banque et non au notaire. J’avais dû fournir une preuve d’achat et demande de prêt. Attention vous devrez payer un impôt. Personnellement je téléphonerai là où se trouve l’argent et poserai moi même les questions, votre notaire ayant l’air perdu

1 « J'aime »

Bonjour,

Finalement tout s’est bien déroulé avec les retraites populaires. La lettre du notaire français qui spécifiait que l’argent allait être exclusivement être utilisé pour acquérir une résidence principale, le compte sur lequel versé la somme ainsi que l’argent serait restitué aux Retraites populaires si l’achat n’allait pas au bout a suffit. Il fallait aussi légalisé les signatures sur le formulaire de demande, ainsi que nos photocopies de CNI. Une fois le dossier reçu (4/5 jours après), ils m’ont renvoyé une convention de remboursement, une fois signé, s’ouvre un délais de 10 jours ouvrable sous lequel il s’engage a versé la somme en euros sur le compte du notaire. Tout s’est fait en ligne.

2 « J'aime »