Lettre de résiliation de la cpam

Bonsoir Ă  tous,
J’ai tarde a envoyé mon dossier pour régulariser ma situation au près de la cpam…je sais j’ai fauté…
JAi reçu une lettre comme quoi j’avais ete radié .

Pensez vous qu’il y a moyen de recour pour choisir la cmu et ps LAMal ils m’ont un devis 635€/mois (la complémentaire est inclus ,je suis seule avec ma fille.

J’ai envoyé une lettre j’attend une réponse mais je suis sceptique .

Quand une personne n’a pas les moyens de payer 635€/mois ça se passe comment?

Mm si je suis en tord j’ai l’impression d’être pris à la gorge.

Il y en a qui en rêve. Les trois mois sont bien appliqué.

Trois mois pour choisir après c’est trop tard, la Suisse ne vous laissera pas partir, et la France ne voudra pas de vous. A mon avis c’est cuit. Il faut déménager temporairement en Suisse puis revenir comme ceux qui cherchent à faire l’opération inverse…

Pour le prix, commencez par prendre uniquement la base en Suisse (334 pour vous et environ 100 pour la fille) ce qui ramènera la facture à un peu moins de 400 euros. Il y a peut être un rabais famille aussi.
Ensuite prenez une complémentaire en France qui couvre uniquement en France, et si vous en avez vraiment besoin…

Il me semble qu’en Suisse il est possible d’obtenir une aide dans certains cantons quand vous n’avez vraiment pas les moyens et que vous pouvez le justifier.
Aussi, vous touchez une allocation familiale en Suisse, n’oubliez pas d’en faire la demande.

En principe vous gagnez en Suisse plus que ce que ne vous coûte une LAMAL. Il est tout de même assez rare d’être actif en Suisse et de ne pas avoir les moyens de sortir 450 CHF par mois tout en étant de plus frontalier (loyer moindre que pour le résident)
Difficile de gagner moins de 3000-3500 CHF.

Je sais que l’on peut se retrouver dans cette situation aussi quand on a pas été assez prévoyant,en cumulant prêt immo, voiture, conso quand la situation est au beau fixe. Parfois, il y a des raisons sociales, divorce, pensions etc… Chacun vie ses péripéties, je ne connais pas votre situation.
Mais si la situation est vraiment intenable et que vous travaillez Ă  perte, alors pourquoi rester en Suisse au final ?

peut etre qu’il/elle travail a 50% voir moins auquel cas payer 635€/mois peut etre de trop

mais prendre la complementaire en suisse c’est de la follie (sauf si vous vous faites soigner en suisse…) mais vu que la personne veut aller en CMU… on peut aisément en deduire que ce n’est pas le cas

seul la partie de base est obligatoire, donc le devis de 635€/mois n’est pas une obligation

Tout a fait on appelle cela des subsides, il faut se renseigner auprès de son canton.

Je ne peux que confirmer ce que dit patapin, la chance de recours auprès de la CPAM est extrêmement faible pour ne pas dire nulle.

Pour un adulte et un enfant de moins de 18 ans l’assurance de base obligatoire vous coûtera 432 francs.
Pour la complémentaire je suis sûr que pour l’enfant vous pouvez trouver au même prix qu’en France, mais pour un adulte en effet les complémentaires suisses seront plus coûteuses.

Merci pour vos réponses clairs et précises,je suis allée a la sécu ce matin j’ai fait une lettre il arrive quand même quils revoient leurs décisions .
Qui ne tente rien n’a rien.
Pour l’organisme qui peut éventuellement m’aider ou faut il que je me renseigne ?je suis du canton de geneve .

c’est beau ca ^^ pendant que de frontaliers qui n’on rien demander se font emmerdé par la CPAM d’autre qui VEULENT y aller se font jetter :frowning:

j’espere juste que vous ne regretterez par votre choix d’ici quelques années… pas que demain vous trouver un meilleur emploi, que le pourcentage CMU augmente, ou qu’on vous applique la CSG et que vous regretterez ce choix de CMU…

Le problème c’est que si la CPAM vous accepte, c’est la Suisse qui vous refusera de quitter le système et vous vous retrouverez double-affilé avec double-cotisation. Faites attention à cela, il y a un fil la dessus avec des gents qui se battent depuis des mois contre la France la dessus.

Effectivement, travaillant en Suisse, vous avez droit aux allocations familiales suisses, qui commencent au premier enfant contrairement à la France ou c’est à partir de 2 enfants.

Celà devrait vous couvrir la LAMal pour votre fille, et mettre du beurre dans les épinards si vous préférez être à la secu.
.

Oui j’ai reçu un mail de lamal qui me stipulait que j’allais avoir des frais en attendant ma réponse définitive de la cpam, mais j’ai rien signé. …
Jhallucine ! !!!Je dois être obligatoirement assurée…
Et où je dois me renseigner pour espérer des aides (à part les allocations suisses que je touche deja) les « subsides » en étant frontalière est ce que ça marche?

Oui c’est la loi, quand vous commencez en Suisse, vous avez trois mois pour demander l’exemption au système d’assurance maladie Suisse. Passé ce délai, c’est LAMAL d’office, pas de signature nécessaire, vous êtes en Suisse, vous êtes soumis au régime social Suisse.
Le fait de pouvoir prendre la CMU est une dérogation qui doit être demandé explicitement dans les trois mois et doit être signée.
Si la CPAM vous accepte passé ce délai, la Suisse peut et risque de vous imposer tout de même la LAMAL car vous êtes hors-délai. Et la c’est catastrophique, vous serez harcelé par les deux pays pour payer ( vous serez dans la même situation que ceux qui cherchent à ne pas rentrer de force dans la CMU mais dans une position inverse et plus rare).

Par exemple, le canton de Genève vous imposera la moins chère du moment, soit 334 par adulte et environ 100 par enfant.
La CMU étant un dérogation (un droit d’option à faire valoir), c’est la Suisse qui aura logiquement le dernier mot selon la législation européenne.

Pour les subsides, c’est à priori applicable aussi pour les frontaliers, sur le site Genevois, c’est dit ici par exemple:
https://www.ge.ch/assurances/maladie/accords-bilateraux.asp#a2a

Il faut probablement appeler le service d’assurance maladie de votre canton pour savoir avec précision.

Oui vous devez obligatoirement être assuré. Mais sachez que ce soit CMU ou LAMAL, c’est rétroactif car il est interdit de ne pas être assuré… Autrement dit, vous êtes assuré quoiqu’il arrive.