L'employeur peut t'il m'imposer de ramener mon ordinateur portable professionnel à la maison?

Salut à tous,

J’ai récemment été blâmé (pas formellement, figure de style) parce que, lors d’un épisode neigeux intense je n’ai pas pu venir travailler un jour (en 3 ans…) car mon village n’a pas été déneiger.

Comme j’ai un PC portable au boulot, qui m’a originellement été attribué pour aller en conférence, on a insisté pour que je prenne tout les soir à partir de maintenant en rentrant du boulot, juste au cas où, et au vu de la situation actuelle (si les déplacements ne pouvait plus être possible… etc).

Le blâme ne vient même pas de mon chef, mais d’une personne qui gère notre site (excès de zèle?), et ça me reste en travers de la gorge car je n’ai jamais aimé ramener du boulot chez moi, même si on ne m’a théoriquement par de demandé de travailler le soir, et je répète, c’est plus en prévision.

qu’en pensez vous ?
que dis formellement la loi suisse là dessus ?

Je pense contacter les RH, mais je voulais avoir un avis extérieur avant,

un grand merci d 'avance,

seb

Si j’ai bien compris il s’agit là d’une mesure préventive demandée de manière informelle et par une personne qui n’est pas votre manager direct.

Je pense tout d’abord qu’en parler à HR serait non seulement inutile, mais pourrait se retourner contre vous.

Emmener votre ordinateur tous les soirs pour pouvoir travailler de la maison le lendemain en cas de pépin ne me semble pas être une demande excessive. Pourtant il pourra vous être reproché votre manque d’anticipation sur cet épisode neigeux.

D’ un autre côté, si vous n’avez q’une absence en 3 ans pour ce motif, ça parait effectivement démesuré.

Pourquoi ne pas poser un jour de congé pour cette absence ? Et garder cet ordinateur à sa place, c’est à dire au bureau ?

Bonjour,

Moi, mon employeur m’a offert un ordinateur portable que j’ai chez moi. Ainsi en cas de pépin (autre que santé, bien sûr), et surtout en cas de zèle-covid des douanes, je peux rester chez moi. Franchement, je dois dire que ça m’a bien arrangé, c’est un geste que j’ai même apprécié !

Vous aviez tant de neige que ça ?

@ 68300, j’ai proposé pro-activement de poser un jour, mais on m’a demander quand même à l’avenir de le prendre systématiquement avec moi.

@Alain74, Oui et agrémenté de verglas a cause des température très basses < - 5°C. Encore une fois, 1ère fois en 3 ans.

Je souhaite clarifier, je n’ai aucun problème à ramener le PC chez moi quand je travail de la maison, et ça m’arrive de temps en temps,

Je trouve l’obligation de le ramener tout les jours démesuré oui. J’ai aussi peur que ça laisse la porte ouverte à d’autres dérives, sous prétexte que si et que ça (la crise actuelle est un bon bouc émissaire supplémentaire). En plus cette demande ne m’a pas été faite par un supérieur, et je ne sais pas comment y réagir à cause de ça. c’est pour ça que j’aurais bien aimé voir au niveau de la lois du travail, si cette obligation est légale.

Bonjour,

Votre supérieur direct est-il sous la responsabilité (directe ou indirecte) de la personne vous ayant fait la demande?
Si non, pourquoi ne pas en discuter avec votre responsable direct, afin de poser un cadre?

D’un point de vue personnel, cette demande me paraît être un compromis.
Vous pouvez profiter du home office quand ca vous arrange, mais l’entreprise a « subit » un évènement neigeux alors qu’elle met à votre disposition les moyens de travailler depuis la maison.

A voir également avec les spécificités et responsabilités de votre poste.

Mais pourquoi compliquer les choses?
Faites un mail à votre supérieur et demandez lui simplement ce qu’il en pense et ce que LUI il souhaite que vous fassiez! Demandez si ces mesures sont temporaires ou limitée dans le temps.

Franchement, faire intervenir les HR, pour un problème si petit, me parait plutot être le bon chemin pour s’attirer des emmerdes.

Bonjour je rejoins les commentaires précédents :
1- Ce n’est pas votre supérieur hiérarchique qui vous l’a demandé, donc vous n’êtes peut-être pas au centre de cette demande c’est peut être un changement que l’entreprise souhaite prendre vis à vis de ces collaborateurs.
2- La Suisse est un pays de compromis et de négociations et pas d’opposition comme la France donc je n’irais pas en discussion avec déjà les textes de loi qui disent ce qui et ce qui n’est pas possible , une bonne discussion pour échanger sur ce point doit pouvoir se faire et peut-être annuler toute idée qui n’est pas la réalité
Bonne suite à vous dans vos échanges

J’espère que vous n’avez as mal pris ma question, moi j’adore la neige, et plus il y en a, plus j’aime rouler.

Je me pose une autre question : pourquoi trimbaler l’ordi matin et soir ? Je suppose qu’en journée vous ne vous en servez pas ? Il pourrait donc rester simplement chez vous.

Peut être aussi, comme dit plus haut que votre entreprise souhaite prendre un très sérieux virage en ce qui concerne le travail à domicile. N’oublions pas que nous avons presque tous quelqu’un dans notre entourage qui n’a plus mis les pieds sur son lieu de travail depuis très très longtemps.

Je n’ai presque pas mis les pieds au bureau depuis mars 2020! Moins de 10 jours sur place. Tout le reste en home office.

J’ai le laptop du boulot chez moi, ainsi que 3 laptop de différents clients…

J’ai quelques personnes de mon entourage dans ce cas, pour certains sa se passe bien, pour d’autre un peu moins. Le pire étant pour ceux qui savent déjà que leur bureau n’est déjà plus le leur…