Le Valais - proposition job

Bonjour à tous…
Nouveau venu sur ce Forum je remercie tous les contributeurs car on trouve pas mal d’infos ici.
Pour résumé, je suis en phase entretien pour un poste rémunéré 120 000 chf dans le canton du Valais. Rien n’est signe pour l’instant.
Je ne pense pas faire des allers retours avec la France quotidiens si je suis pris mais m’installer à Sion ça à l’air sympa comme environnement…
Est ce que je devrais faire une demande de permis resident ou autre permis ou la société s’en occupe ?
Vous pensez qu’avec ce salaire je m’en sortirais bien ? Je ne connais vraiment pas le coût de la vie en Suisse.
On doit ouvrir un compte en banque Suisse pour le salaire je suppose et les paiements sur place
. Mais est çe que je pourrais utiliser cette carte en France et /ou virer directement vers mon compte français car je serais tout les week-end en France si je suis pris.

Si vous avez d’autres tuyaux… Je suis preneur…
Merci a vous…

Oui Ă  toutes vos questions concernant la banque.

Concernant le montant du salaire, celui ci vous permet d’être bien, voir très bien à peu prèt partout.

Bonjour,

Je suis arrivé en suisse et dans le valais plus précisément l’année dernière suite à un nouveau poste.
Il y fait très bon vivre, les gens sont aimable et le cadre de vie est magnifique ( sans compte les nombreuses activités possible : ski, randonnée, escalade…).
Concernant le coup de la vie pour ma part venant de paris je trouve que les prix dans le valais sont tout à fait raisonnable, les prix ne sont pas choquant ( il faut juste changer un peu ses habitudes de consommation, certains produits coûtent vraiment plus cher qu’en France, mais globalement ça va), donc oui avec votre proposition de salaire vous vivrez très bien. Dans quelle ville se trouve votre entreprise ?
Concernant les démarches administratives il faut faire une demande de permis B ( normalement l’entreprise prépare le dossier et vous allez juste le jour de votre arrivée à l’accueil dés citoyen le déposer en personne), il y a 2/3 autres démarches à faire (immatriculation voiture en valais, changement permis conduire, assurance santé…) mais ça se fait plutôt facilement et votre entreprise vous aide généralement.
Pour le compte en banque j’ai gardé mon compte bancaire francaise et j’ai ouvert un compte suisse, je rentre également régulièrement en France donc mon compte français me permet de payer mes achats en France sans me poser de questions.

Merci de votre retour. Je ne sais pas encore dans quelle ville se situe l’entreprise, je n’ai pas retenu le nom de la ville à vrai dire.
J’envisage d’habiter à sion.
Pour le permis, je dois donner mon permis français ? Et si je veux rouler en France plus tard je n’aurais pas de soucis ?
Pour vos banques vous faites simplement des virements ?
Merci

Jai pas encore effectué la démarche pour le permis mais à priori oui il faut donner son permis français à l’administration suisse en échange d’un permis suisse ( + effectuer un petit test chez un opticien ).
Pour le compte bancaire oui, je fais des virements ponctuellement vers mon compte français, soit directement via votre banque soit via diverses techniques ( il y a des sujets dédiés dans le forum, personnellement j’utilise B-sharpe, ca fonctionne très bien donc j’ai pas cherché beaucoup plus loin).

Merci si quelqu’un sait pour le permis… Ce serait sympa de partager… Est ce qu’on donne son permis français contre un permis Suisse… Et ensuite si je dois rouler en France… Est ce que ce sera un problème ?
Merci

Bonsoir,

Les permis de l’UE et de la Suisse sont reconnus entre eux, donc pas de problème.
Vous avez 1 an pour échanger votre permis Fr auprès de l’administration cantonale des vehicules

https://www.vs.ch/web/scn/permis-de-conduire-etranger

Oui il faut rendre le permis rose pour obtenir votre permis Suisse.
Pour le permis Suisse il faut remplir un formulaire, aller faire contrôler votre vue chez un opticien. Le test dure 5 minutes et coûte 25 francs de mémoire.
Aucun souci pour rouler en France, vous ne pourrez d’ailleurs plus perdre de point en France (non pas que je vous incite à rouler n’importe comment!).

Si vous avez une voiture en France doeuis plus de six mois, vous pouvez l’importer sans payer la TVA, comme faisant partie de vos effets de déménagement. Si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter une sur place. C’est souvent dispendieux de les importer (et inutile, le marché de l’occasion est très bien en Suisse.)

Pour la question banque, perso j’ai mon compte quotidien chez UBS. Et j’ai pris une carte Revolut gratuite pour pouvoir facilement convertir des euros pour mes menues dépenses quand je vais en France. C’est pratique et rapide.
Après si vous ne rentrez pas souvent, franchement je ne m’embêterai pas pour des cachuètes économisées en frais de change et je ferai tout avec ma carte Suisse.
Et le salaire qu’on vous propose est vraiment pas mal, surtout pour le valais où les prix sont moins élevés que GE et VD. L’immobilier est beaucoup plus abordable. Vous allez être au top !

Merci a tous pour vos retours. J’en suis seulement au 1er entretien après l’étape du recruteur. Mais j’en suis du style à me préparer psychologiquement…
Je vais rentrer presque tous les week-end en France.
Et je compte m’installer en Suisse pour faire comme les Suisse et pas être frontaliers.
VoilĂ 
Merci pour votre temps.

3 « J'aime »

Bon les choses accélèrent… Dernière ligne droite et dernier entretien avec les grands chefs bientot.

Je dois me rendre en Suisse pour cet entretien, est il d’usage de demander à la société le paiement du déplacement ?

J’ai reçu une offre qui n’a que 10% d’écart en salaire et se situe en France… À 2 h de chez moi,… Donc la décision n’est pas facile… Car le poste en Suisse est très intéressant aussi.

Le salaire et autres à côtés peuvent se renégocier maintenant ou dois je attendre de recevoir une offre et ensuite négocier ?

Merci pour votre aide…

Non il n’est pas d’usage de demander à être défrayé pour le déplacement.

Pour la négociation, perso j’ai toujours attendu de recevoir une offre, dans le mesure où le salaire a déjà été grosso modo mentionné. Vous parliez plus haut de 120k CHF, c’est un bon salaire, attendez de recevoir l’offre papier avant de réclammer plus.
Faites ça en douceur, ça risque d’être mal perçu. L’employeur sait bien que vous ne gagnez probablement pas du tout ce montant là en France, il sait également que c’est un salaire qui permet un bon niveau de vie surtout en Valais.

Merci pour votre retour.
Je ne vais pas demander à être défrayé pour le déplacement.
Pour la nego je vais suivre vos conseils et attendre de recevoir une offre. Si j’en reçois une évidemment…