Le forum à l'assaut de l'assemblée nationale : un candidat frontalier se présente et veut VRAIMENT agir !

Donc c’est celui qui avait d’abord dit non. Bonne nouvelle donc. Attendons maintenant les suivants, les locaux. Je ne connais pas le nom de ce groupe mais je pense que leur réponse et leur engagement seront primordiaux.

non non
les seuls qui pour l’instant relaient l’info c’est comme l’a dis Taki, le groupe qui est moins actif depuis qu’ils ont perdu au TF :confused:
bon la ils redeviennent un peu plus actif, mais ca reste tres light…

Le frontaliers tous ensemble, pas de news :confused:

Quand a la suppléante d’Albisser elle m’a bien confirmé qu’elle touchera un mot à Alain Chomik… On vera bien …

Reste le cdtf et affiliés.

Voici le détail des pages Facebook relativement connues au sein de la communauté des frontaliers suisse. Si certains d’entre-vous y sont inscrit ou connaissent des membres qui y sont inscrit, vous pouvez tenter d’y relayer la candidature d’Alain.

Au final, on se bat tous pour la même chose et ce serait sympa que ces groupes qui touchent quand même quelques milliers de frontaliers, se fassent aussi l’écho de cette candidature.


Libre Choix de l’Assurance Maladie
Alain Chomik
3200 membres
Groupe fermé


Frontaliers, Tous Ensemble
Sébastien Dellera
14000 membres
Groupe fermé


Frontaliers, Jamais dans la CMU
Bruno Gomez et Valérie Guée
4600 membres
Groupe public

1 « J'aime »

pour le dernier c’est bon un message simple et clair est passé…
comme dit je n’attends pas à ce qu’on fasse une pub de fou…
Simplement dire un candidat frontalier se présente avec mon nom ou le lien de ma page facebook ca me suffit… L’avis ils se le feront lorsqu’ils liront le contenu.

L’essentiel étant qu’ils acceptent… Ou alors qu’ils avouent pour qui ou quoi ils roulent.

J’ai été contacté par Alain Chomik qui est un bon detective ^^ (bon c’est pas si compliqué de faire le rapprochement entre mon facebook privé et ma page )

On a longuement discuté
au début je sentais une certaine réticence
j’ai rapidement expliqué les points qui me tiennent a coeur, j’ai enlevé quelques malentendu.

Au final il a bien dit qu’il ne veut pas faire de politique sur son espace, même si j’ai aussi redis que je ne lui demande pas de dire qu’il me soutient, simplement un truc genre « un frontalier du nom d’Alain Tavan se présente aux élections »
Ceci suffit a éveiller la curiosité et que les gens tomberont sur ma page et liront le programme… Se feront alors une idée d’eux même sans appeler a voter pour moi…

Qu’il m’est IMPOSSIBLE de me battre à arme égale contre les favoris, qui eux dépensent sans compter.
Que je ne demande pas de dons, des gens ont pris contact avec moi pour faire un don, je ne refuse pas leur aide, mais je ne demande rien de matériel ! Même si je vois que certains membres du forum qui voient en moi un changement poussent dans cette direction
Tout ce que je demande, c’est qu’on diffuse l’info. Pas besoin de dire « faut voter pour lui »
Juste un « tu as vu son programme ? C’est un frontalier » ca suffit largement…

J’ai aussi précisé que même si nous gagnons aux tribunaux concernant la double affiliation pour certains avec l’aide du CDTF, de son avocat ou des papiers mis à disposition
Pour d’autre sans CDTF s’ils font cavalier seul…

Quand bien même nous réussissons a couper une tête à l’hydre anti frontalier, une autre tete repousse directement après

ex :
accord signé, on pense qu’on a gagné
accord pas respecté
date d’affiliation rétroactive pas respecté
CSG sur l’immobilier jugé par la CJUE en notre faveur
Remboursement des impôts que d’une partie…
puis modification des textes pour faire croire que ca va dans le minimum vieillesse

Bref on gagne un combat et derrière le prochain coup bas arrive
C’est pourquoi à mon sens un frontalier qui nous représente à paris permettrait de dénoncer certaines pratiques !

Comme je l’ai déjà dis, si je suis élu et que je défends les frontaliers, les autres députés de la zone frontalière passeront pour des rigolos s’ils ne suivent pas ma lancée…
Donc au final je ne serai pas seul !
Eux oseront peut être pas aller au front, moi si ! J’ouvrirai la voix et ils suivront…

Donc a force de discussion il a du se rendre compte que je ne vise pas le poste par opportunisme, que je prends très a cœur ce combat !
Que si je suis élu ce sera 5 ans et pas plus.

Il m’a proposé a plusieurs reprise de contacter JLJ, de le voir et de lui dire ce que je lui ai dit a lui…

J’avais de toute façon prévu de le contacter…
Ca n’aurai pas été sérieux de ne pas le voir au moins une fois …
Apres tout un candidat frontalier qui veut défendre la cause frontalière et qui ne parle pas une fois au comité de défense des travailleurs frontaliers ca ne serai pas sérieux…

Alors peut être qu’il me reprochera d’avoir eu la critique facile

Je suis hélas comme ça… j’ai toujours été direct et j’ai toujours dis ce que je pense :confused:
Certains détestent, d’autres apprécient la franchise.

Il m’a avoué que JLJ se fait une idée de moi qui n’est peut être pas la bonne.

Maintenant que les choses soient claires, pas que des gens interprète mal cette ouverture d’esprit

je ne vais pas le voir pour lui demander son autorisation…
Je suis déjà dans la campagne, demain mes affiches seront livrées et elles seront collé par moi même et tous ceux qui veulent aider !
mon tract de campagne est atypique, mon affiche est atypique (c’est en fait la 1er page en A1)
ca attirera le regard face aux têtes des autres…

J’irrai donc voir JLJ non pas pour son approbation, mais pour savoir si je peux compter sur un soutien tres simple de sa part… Peut être qu’il acceptera de faire un mailing ou un mot sur son site…
Peut être aussi qu’il refusera c’est son choix. Je me suis lancé dans cette aventure sans aide, sans soutient… Peut etre que j’arriverai aussi a faire un score correct sans qu’il m’apporte son soutient.

Mais est ce que des divergence sur certains points bien précis méritent de ne pas saisir cette opportunité d’avoir un élu frontalier qui a la rage et VEUT changer la donne…
Certes il y a des élu en place qui étaient peut être a une époque lointaine frontalier ou actif pour les frontaliers.

Imaginons un seul instant, les frontaliers votent massivement pour moi… Je suis au second tour contre n’importe qui…
Les médias seront déjà fortement surpris et les articles de presse suivront…
Rien que ce point sera extrêmement bénéfique !

Pour ma part choix est fait depuis des mois ! Je me présente et je ne me désisterai pas.
Mon but est de défendre les frontaliers, d’être plus actif que les députés en place.

Je tente de bouger les choses,
L’inaction générale concernant ce dossier m’exaspère et je pense que nous voulons tous la même chose !
Et même si je perds, au moins nous auront montré ensemble que l’inaction des élus n’est plus acceptée… que le vote frontalier SE MERITE !

Donc soit on se donne les moyens d’y réussira, soit on continuera a se plaindre après les élections.

la balle est dans votre camps, électeurs de la circonscription !
soit on arrive a se bouger tous ensemble et je ferai alors tout pour que la situation change !
vous tous, et JLJ n’auront pas besoin de faire pression sur moi pour que je défende la cause frontalière, ceci sera une évidence !!!
De toute façon je mettrais en place un jour ou je recevrai du monde pour justement que VOUS décidez de ce que je ferai comme action a Paris !

Beaucoup de député votent car leur parti leur demande, moi je voterai car la circonscription me demande c’est pas la même chose !

3 « J'aime »

visiblement il y a un article dans l’alsace

l’article commence bien :sweat_smile: j’aimerai bien connaitre la suite
j’avoue que j’appréhendais pire (je n’ai pour l’instant tenu aucun meeting, mais je sais qu’unser land qui fait un max de meeting par ex, a deja eu droit a une salle avec une seule personne)

Helas la population ne s’intéresse pas aux législatives, les gens ne se déplacent pas
J’ai bien sur relayé l’info sur ma page facebook, mais cette dernière est recente et même si au fur et à mesure de mes publications je touche plus de monde, il est évident que juste cette dernière ne suffira pas.

L’info a aussi été relevé ici même. Je suppose que le lieu n’est pas l’idéal… faut quand même être motivé pour faire 45min de trajet ecouter pendant 2 heures un débat (certes intéressant mais je me doute bien que beaucoup de monde n’a pas envie…) puis encore 45 min pour rentré.

« Frontaliers tous ensemble » ce ne serait pas le GTE derrière par hasard?

Quel rapport entre lui et JLJ ?

Comment peut il se faire une idée de toi ?? Est il ici ? Quel serait son pseudo ?? :sweat_smile:

Pour tout le reste de ton post : Bravo !

Bravo! Ce rapprochement est de bon augure :thumbsup:

Salut Alain,

un grand bravo également de ma part…
.
Ce n 'est pas simple tout ça, j 'avais déjà parlé de l ’ indifférence des gens , un peut plus tôt…!!! :laughing:
.
Ils ne font plus qu 'une chose aujourd 'hui : consommer….
.
==> Nous ferons avec les moyens du bord… L 'essentiel c 'est de bien faire parler de nous…!!!
.
.
Becht (LR 5ème circonscription ) ) a du appeler Reitzer (LR 3ème circonscription ) récemment, puisque je lui avais dit lors de notre shopping commun , que j ’ étais le suppléant d 'un candidat qui représente aussi les frontaliers sur la 3ème circonscription du nom …de " TAVAN"…
.
Ce jeunot ici , n 'y va pas de main porte, déjà le 4ème tract sur papier couleur ( glacé S.V.P ) dans ma boîte aux lettres en 3 semaines… C 'est clair , ils ont des moyens importants…
.
Il a un point commun avec Striby, => une ambition démesurée, => il va finir comme Sous-Préfet de Gebwiller…LOL… Par contre, nous perdrons un très bon maire, s 'il était élu député…Contrairement à Striby , celui-là récolte toujours beaucoup de voix…
.

je ne suis pas certain que Becht soit un grand grand ami de Reitzer, en tout cas en ce qui concerne la politique! l’un incarne la vieille politique ou on place la famille et les copains et on s’en fout pleins les poches! l’autre veut montrer que l’on peut faire de la politique autrement!

j’ai rencontré Becht a une de ses reunions publiques il y a qq jours! j’en ai profité pour lui glisser quelques mots sur les frontaliers présents dans sa circonscriptions et qu’il serait bon de ne pas les oublier! je lui ai demandé que comptait il faire pour cette histoire d’assurance maladie et s’il se contenterait de faire un courrier par an ou intervenir 1 fois par an a l’assemblée comme son « collegue d’altkirch »! il m’a gentiment répondu que certains devraient savoir passer la main a un moment… :grin:

après quelques minutes de discussions, j’ai pu voir quelqu’un au courant du dossier a defaut pour l’instant de pouvoir promettre de regler le probleme rapidement!

l’avantage est quand meme qu’ils sont de la meme promo avec macron, ce qui peut faliciter les echanges et faire avancer le dossier plus vite!

j’ai bien envie de croire un peu en lui! jeune, de la nouvelle vague des politiques, implanté localement!

En tout cas c’est sur que ca fait plus sérieux que sa concurrente LREM Mme Lehr que l’on a encore pas vu une seule fois en dehors de mulhouse! et qui n’est visiblement pas vraiment au fait des problemes frontaliers car elle a seulement « bien noté » mes questions quand je lui demandais ses positions sur les frontaliers…

Suite à ce que les médias nous vendent comme étant une vague Macron, son parti aurait la possibilité historique de battre Reitzer ici. Avec Striby, ça parrait mort dans l’oeuf ! Je ne vois pas les gens du coin lui donner leur voix. Lorsqu’on prononce son nom, c’est des rires qui viennent en retour.

Salut Alain,
suite à un parcours aussi mitigé sur 4 communes, t ’ es droit de te poser des questions…
.
Il essaie bel et bien de suivre les traces de son père, sans en avoir les capacités et surtout le talent.
=> C’ est ce qui doit vraiment faire rigoler pas mal de monde…:laughing:
.
Oh des fois, la vraie intelligence saute parfois une toute génération…:sweat_smile:
.
Délit de sale gueule : avec une tronche comme celle là, mais surtout aussi sa voix, tu ne passes pas dans l’opinion…
.
voir sa vidéo : https://de-de.facebook.com/Patrick-Striby-Huningue-autrement-612272295500392/
.
=> il ferme les yeux quand il parle…!! En plus, lunettes très grosses du siècle dernier… Il a qui en com ?

Salut Taki,
oui, tout OK, il va bien me manquer en tant que maire…Le plus dynamique et le plus efficace…dans cette ville depuis 25 ans… En plus très jeune… Il nous a bien sauvé de la ruine et a réduit considérablement le niveau d 'endettement de la ville. Je suis là depuis 26 ans… et j 'étais aussi 2 fois aux municipales…
.
( !! ) Sous son prédécesseur , nous avions bien failli être mis en tutelle par la Préfecture de Colmar…!!!
.
.
J 'espère qu ’ il battra la canditate LREM localement… Une dame, que je n 'ai encore jamais vu.
==> Donner les pleins pouvoirs à cette nouvelle secte LREM , résolument NON…!!!

ne faisons pas d’attaque personnels svp.

l’attaquer sur son programme, sur ses idées ou sur son manque d’arguments ou de courage, ok.
Mais sur sa personne je ne suis pas d’accord.

A mon avis les gens ne sont pas dupe… la vague macron fonctionne surtout là ou macron a placé un candidat de la société civile.
Je doute qu’on puisse le voir ainsi… En tout cas mon avis en tant que simple citoyen est que quelqu’un qui a un pere politicien, qui s’est présenter a plusieurs reprises a des elections divers est bel et bien quelqu’un qui n’est PAS de la société civile.

Je me bas avec mes moyens, et comme dit si je dois aller voir le CDTF et exposer mes idées, mon envie de faire bouger les choses et esperant obtenir un soutien de taille, je le ferai, même si je pense que je n’aurai aucun soutien

Jusqu’à présent j’ai agis seul et ça n’a pas empêché la presse de relaté mon sérieux.
L’article de l’Alsace que nico a posté relate bien la chose

Et l’article qui parle du flop, précise bel et bien, je cite " et qu’Alain Tavan, parfaitement inconnu en politique, a prouvé une bonne connaissance du monde des frontaliers et de l’artisanat."

Il y a d’autres sujet que j’aurai voulu débattre, mais il est vrai que la grande partie du début était l’histoire de région… Le journaliste lui même semblait avoir un partis pris car ces questions étaient aussi dans cette direction …

Peut être que je serai mal accueillis ou peut être qu’il prendra le temps de discuter avec moi et de voir que je me présente pour la cause frontalière…

Lors du debat a Dannemarie on m’a posé la question si j’avais son soutien et j’ai été transparent et honnête, j’ai dis que je n’avais pas encore contacté le CDTF.
Que j’ai parfois des avis divergent, que j’ai pu critiqué certains de leur choix, que sur certains points précis j’aurai préféré avoir eu tord… Que je ne leur jette pas la piere pour autant, qu’ils sont très utile pour une majorité de frontaliers. Que je le remercie de l’aide qu’il apporte aux frontaliers, qui pour beaucoup seraient totalement perdu sans ses actions .

J’ai précisé que je comptais voir Jean Luc et voir si je peux compter sur un soutien.

Car la aussi je l’avoue volontier, il a du poids dans la région !
Lui est connu depuis des années pour son action
moi je suis totalement inconnu…

Et je pense que si on agis main dans la main que cela peut lancé une dynamique…
Après comme dis j’ignore ses attentions, je sais que sa position est compliqué
Immaginons il me soutien et Reitzer ressort… ca mettra forcement des difficulté dans son action…
donc je comprend qu’il ne voudra pas.

Même en cas de défaite cette action peut être bénéfique !
Bien entendu la victoire serai encore mieux !

2 « J'aime »

Soyons un peu sérieux, votre handicap vis à vis du cdtf, c’est de pas être en règle avec l’assurance maladie, ça fait tache, la rethorique Reichmanienne…enfin c’est mon avis

2 « J'aime »

sans doute, nous verrons bien.
Comme dit, je ne cherche pas a convaincre de quitter la secu pour amariz… ceci est de la folie et entraine des risques.

Mon choix personnel a été bien moins risqué puisque je ne suis pas a la secu et que j’ai fait mon choix alors que je n’etait pas a la secu

Mais j’avoue que je me mettrait en règle vis a vis de la législation suisse…
l’accord permet de faire un choix au plus tard fin septembre, chose que je ferai.

mes points de bataille sont les suivants

1: essayer de mettre en place des assurances privé FRANCAISE pour TOUS les francais !
Mais pas avec les defauts que nos anciennes assurances avaient !
pas de questionnaire medical, pas de tarif selon l’age ou l’etat de santé…
un tarif fixe MAXIMUM comme la lamal
avec un prix certainement inférieur, puisque tout coute plus cher en suisse (salaires, medecin, loyers)
Je pense qu’on peut atteindre un tarif realiste de 200€
ce combat sera certainement le plus difficile, mais je souhaite le tenter !

de plus cela donnerai un sacré pouvoir d’achat a tous…
quel autre candidat propose un truc aussi simple qui permettrais a un smicard de gagner l’equivalent d’un 13eme mois de salaire ?
car oui au lieu de payer 325€ de charges pour la secu…
il ne paierai que 200€ pour une caisse privé (peut etre moins si la concurrence fonctionne)

imaginez a présent un salaire qui gagne 3000€ brut… le gain sera alors de plus de 460€/mensuel !
avec ca on relance l’economie !

2: réouvrir le droit d’option a tous ceux qui on fait un choix formel pour l’assurance privé !
Car soyons serieux un instant, ces gens la sont les grands oublié!!! Simplement parce qu’ils ont été en « regle »
surtout que le choix privé n’existe plus, la moindre des choses est de traité la personne de facon humaine et de demande ce qu’elle veut a présent

3: abroger les limitations du droit d’option francais qui ne sont PAS conforme à l’article 16 de la reglementation CE 883/2004 !
Il est anormal qu’un frontalier allemand, italien, autrichien se voit appliqué le droit suisse
et que le frontalier francais se voit appliqué un ACCORD en sa défaveur, alors que la regle fixé par l’europe dit bien que l’accord peut se substitué a la loi, a condition que c’est dans l’interet de la personne !
Or clairement c’est pas dans l’interet du frontalier !

voila en gros les points que je souhaite defendre !
peut etre que les libéré veulent une concurrence européeene…
la dessus, je suis un peu moins casse pied

si on a des caisses privé en concurrence en france et qu’on peut choisir sa caisse, cela me convient !

Désolé Alain, sur ce point précis, je pense que c’est trop tard.
Entre ceux qui sont déjà allés à la LAMal et ceux qui vont y entrer avant le 1er octobre, il ne reste plus grand monde.
Et ceux qui sont déjà LAMal se sentiront alors floués car ils ne pourront plus revenir en assurance privée.

Bref, je ne pense pas que ce soit un combat d’actualité.

1 « J'aime »