📱 Le 2eme pilier : LPP, cotisations, libre passage et dĂ©blocage

Non, ce n’est pas ce que j’attends d’eux, mais au moins qu’ils me donnent le texte qui explique la rĂ©duction d’impĂŽt pour un frontalier.
Pour le moment si je dĂ©duis le rachat de mon revenu imposable et en considĂ©rant le barĂšme d’imposition Ă  la source, je trouve 10% de rĂ©duction d’impĂŽt. Ce qui est loin des 30-40% donnĂ© par des simulateurs pour les rĂ©sidents:

Si vous passez de 15% à 5% ca fait une réduction de 33%

En fait je viens de comprendre que les 30-40% donnĂ©s par les calculateurs c’était le ratio rĂ©duction d’impĂŽts / montant du rachat. Celui-ci est a peu prĂšs constant quelque soit le montant du rachat.
Par contre le % de rĂ©duction de l’impĂŽt sur le revenu augmente avec le montant du rachat.

Ah oui, tu n’as pas peur de ne pouvoir rĂ©cupĂ©rer Ă  terme que des mensualitĂ©s et de ne plus pouvoir sortir 50% en capital?

Je suis Ă  au moins 25 ans de la retraite, si elle n’est pas repoussĂ©e d’ici lĂ .
Beaucoup de dĂ©cisions et contre dĂ©cisions peuvent ĂȘtre prises d’ici lĂ . Donc, non je ne crains pas d’ĂȘtre limitĂ© quant Ă  la proportion que je peux sortir en capital.
Au pire, ca me permettra de prendre ma retraite avant l’ñge lĂ©gal.
J’ai aussi l’intention d’emmĂ©nager en Suisse assez rapidement. Plus la rente est importante, mieux c’est lors du renouvellement du crĂ©dit.

J’ai eu des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses: un frontalier imposĂ© Ă  la source Ă  GenĂšve a le droit de faire des rachats de LPP comme un rĂ©sident. Il doit avoir un LPP depuis au moins 5 ans et les versements ne doivent pas excĂ©der 20% du salaire annuel, et bien entendu dans la limite de rachat autorisĂ©. DĂ©passer les 20% annuel ou moins de 5ans c’est s’exposer Ă  un refus du fisc, ce sera Ă  leur discrĂ©tion d’accepter des versements supĂ©rieurs Ă  20% ou pour des LPP de moins de 5ans.
Le montant du rachat est dĂ©ductible des revenus annuels, cela apparaĂźtra dans la case 10.2 du certificat de salaire. Donc c’est on ne peut plus simple. Du coup cela abaisse le % d’impĂŽt Ă  la source dans le cadre du barĂšme.

2 « J'aime »

Bonjour
Je suis frontalier vivant en france, et Je souhaiterais dĂ©bloquer mon 2 eme pilier pour a acheter une entreprise sur GenĂšve dont les proprio dĂ©sire partir Ă  la retraite est ce possible et quelle sont les condition? Dans le texte plus haut vous parler de ne pas ĂȘtre « soumis Ă  l obligation d assurance » a quoi cela correspond ?

Bonjour,
Je suis revenu m’installer en France en 2019 aprĂšs 4 ans passĂ©s Ă  travailler en Suisse. J’ai donc un compte de libre passage bloquĂ© jusqu’à l’ñge de la retraite. Faut-il dĂ©clarer ce compte aux autoritĂ©s française dans la dĂ©claration des revenus chaque annĂ©e ?
Cordialement,
Allan

Je pense que oui: formulaire 3916

Bonjour Ă  tous. J’ai une question concernant mon lpp. Voila j’ai quittĂ© la suisse depuis 2018 et dĂ©mĂ©nager dans le sud de la france. Je viens d’ĂȘtre reconnue en invaliditĂ© par la cpam et donc je voudrait savoir si je peux retirĂ© mon lpp car j’ai des amĂ©nagements a faire et j’aurai besoin de cet argent.
Merci d’avance pour votre rĂ©ponse

Vous avez dĂ©jĂ  posĂ© la question dans un autre post et jessjess vous a rĂ©pondu. Ce serait mieux de continuer dans le mĂȘme sujet plutĂŽt que d’en rouvrir un aprĂšs 2 ans

2 « J'aime »

Bonjour,

En 2022, nous avons reçu une participation aux excédents de notre caisse LPP.
Excédent indiqué sur Certificat de salaire - Attestation de rentes - 3 Prestations non périodique.

Nous remplissons le formulaire 2047 & 2042.

Je ne sais comment dĂ©clarer ce montant. Y a-t-il une case spĂ©ciale ? Dois-je l’ajouter au montant de la rente ? Ce montant est un versement exceptionnel.

Merci pour vos réponses, cordialement