Lamal frontalier / soins France

Bonjour

J’ai essayé de fouiller le forum mais je n’ai trouvé que des sujets datant de 2016 .

Navre , si je fait doublon je supprimerai.

Je suis à la lamal frontalier , si je me fait des soins en France (dentaire ici) je doit avancer les frais et envoyer ma demande de remboursement à la l’amal ( qui a un seuil de 300fr avant de pouvoir être remboursé) c’est bien cela ?

Je vois que certains ont quand même des cartes vitale ? Je suis frontalier depuis 4 ans bientôt et c’est la première fois que je vous cela .

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour

SI vous êtes à la Lamal et habité en France vous avez donc un carte vitale qui est à utliser lors des soins en France. Et la sécu vous rembourse 70 ou 90% suivant où vous habitez. Et une mutuelle française peut compléter.

Après la sécu envoie les factures à la Lamal. La Lamal ne vous remboursera pas directement.

Même si les sujets datent de 2016,c 'est toujours d’actualités.

La Lamal vous a remis une attestation que vous devez envoyer à la sécu de votre domicile.

Jean

1 « J'aime »

Bonjour,
En tant que frontalier sous LAmal vous pouvez avoir une carte vitale valide que vous présentez à votre docteur et votre dentiste.
Vous serez directement remboursé par la sécurité sociale sans passer par LAmal.

Ah !
Bonne nouvelle alors .
Du coup ma facture actuelle je doit l’envoyer à qui vu que j’ai avancé les frais ?
Et du coup vu que les soins dentaires ne sont pas remboursés en Suisse , comment font ils ? Je ne comprend pas trop (désolé)

Bonjour,

le principal est de savoir que tous les soins en France sont pris en charge comme une personne travaillant en France. Après ce n’est plus votre problème :wink:

Pour la facture, vous devez d’abord régulariser la situation avec la sécu, qui sera rétroactive à la date de votre inscription à la Lamal.

Ok , merci pour toutes les informations

Attention: pour que cela fonctionne comme décrit plus haut, vous deviez avoir envoyé votre formulaire E106 que vous a donné votre assureur Suisse (comme Helsana), l’avoir transmis à votre CPAM, ce qui vous donne le statut de frontalier, avoir mis à jour votre carte vitale dans une pharmacie (par exemple).
[le processus prend des mois]

Avez vous fait tout cela?
Sans cela vous n’êtes pas en règle pour utiliser la carte vitale en France.

1 « J'aime »

Et bien non , je vais m’en occuper du coup .
Mais en tout cas , je peux me faire rembourser avec une feuille de soin j’imagine .

Non
Helsana va refuser. Ils le faisaient tout au début. Mais cela leur coute un bras de traiter les feuilles de soin francaises.
Maintenant que le process est en place, il exige que vous le respectiez.

Donc E106— CPAM ----carte vitale

Au boulot Bulo!

1 « J'aime »

Lol ok .
Bon bah j’ai donc dépensé 200€ Pour la gloire !
Tempi

Merci pour toutes les infos

Non les 200 euros pourraient être remboursés par la secu car c’est la date de votre affiliation à la Lamal qui devrait être prise en compte.

Et dans tout les cas ne sait pas pour la gloire mais votre sourire :wink:

Non. Une fois que tu auras tout fait, tu envoies ton ordonnance à la CPAM.

1 « J'aime »

Ah cool merci beaucoup et bonne fin de semaine à tous

Sauf que les soins dentaires ne sont pas pris en charge par la LAMAL, donc vous n’aurez absolument rien de remboursé de leur part.

Peut-être par la Sécu française et le complément si vous avez une complémentaire qui couvre vos soins en France.

Si je cotise à la Lamal je n’arrive pas à comprendre comment la sécu va me rembourser des soins dentaires qui ne sont normalement pas remboursé en Suisse .

Mais apparement c’est le cas selon les messages précédents

  1. Via ta carte vitale que tu as mis à jour avec le statut de frontalier, tu seras remboursé par la Sécu au tarif de remboursement de la Sécu. (celles ci se fera rembourser par la Lamal par après, de ces remboursements)
  2. ce tarif de remboursement de la sécu est très faible. Le reste à charge sera élevé
  3. c’est là qu’intervient ta complémentaire francaise pour mieux te rembourser.
1 « J'aime »

Via la carte vitale vous pouvez vous faire rembourser des soins dentaires fait en France comme un détartrage, radiographie ou une carie dentaire. Le reste à charge est faible d’après mon expérience