La vie du frontalier 2018: coup de la vie, vie quotidienne, logement

Bonsoir, :yum:

Etant frontalier Luxembourgeois et vivant avec ma compagne, nous souhaitons nous lancer et continuer notre vie en frontière Suisse et qui pour nous est encore floue au niveau du coup de la vie, du logement etc… Avec beaucoup de recherches sur internet je me suis rendu compte que beaucoup de choses se disait et au fil des années, de nombreuses choses changent.

Sachant que nous dégageons tous deux un salaire Luxembourgeois soit 5000e. Je souhaiterais savoir que vaut en 2018 la vie en frontière Suisse type « Annecy » avec un salaire de 5000CHF ? (logement, coup de la vie, assurance maladie, protection, etc…)

Le marché de l’emploi est-t-il toujours en évolution ?

Cela est-il suffisant pour palier à tous les frais ?

Merci de vos réponses :v:

Bonjour,

la frontière Luxembourgeoise ce n 'est pas la frontière suisse, surtout du côté de Genève…

Tout a évolué, la demande est très forte, les francophones venant de la France entière , en espérant faire une petite carrière en Suisse. L ’ hostilité des Genevois va en s 'accentuant , discriminations et protectionisme sont à l 'ordre du jour…

Le logement a atteint des prix records tout autour de Genève… Les transports ne sont pas des plus appropriés et peuvent être très longs , ceci suite aux nombreux engorgements et embouteillages… C 'est galère…

Cela me semble moins être le cas à Bâle…dans la partie alémanique…de la Suisse…où il y a encore plus de grandes industries…Transports moins contraignants, trains plus fréquents et plus réguliers…

5000 CHF ? Ce sont 4450 Euros actuellement… C 'est vraiment un peu juste pour un couple.

Au moins 1 tiers du revenu …partira sous forme de loyer…

Bonjour,

5000 CHF c’est ce que vous pensez avoir a 2 ?? Je ne pense pas … cela doit être le salaire d’une seule personne, avoir ca a 2 en Suisse … je ne vois pas comment c’est possible (a temps plein).

Pour les logements, je vous invite à faire une recherche sur leboncoin ou autre … les loyer sont extrêmement cher, je ne vous parle pas des ventes immobilières.
De plus, dans cette région, tout est fait pour prendre l’argent du frontalier. A titre d’exemple, prendre l’autoroute tous les jours entre Annecy et Genève vous en coutera entre 200 et 300 € mensuel …
Une place de parking pour parquer votre voiture à Genève vous coutera également 300 CHF mensuel au minimum.

Je vous laisse donc vous faire une idée :wink:

Merci à vous deux, j’ai pu me faire une petite idée de cette vie, au final, j’aurai la même vie qu’ici ou du moins quelque chose de proportionnel…

2 « J'aime »