La CMU obligatoire pour les ex caisse privé est .... un MENSONGE.. LA CSG VIENDRA AUSSI !

Sur le groupe « jamais dans la CMU » sur facebook j’ai vu que quelqu’un a poster un lien vers un VIEUX document officiel. Document hébergé sur une partie GOUV.FR
=> http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/IGAS_2013-079R.pdf

La personne qui a posté le dit document trouve les pages 8-10 intéressantent notemment concernant la CSG…

Moi je trouve la page 9 EXTRÊMEMENT intéressante, surtout le chapitre 1.1.3 !
1er paragraphe : ils répètent la loi suisse (aucune surprise … on est d’accord)

2eme paragraphe : ils précisent que la loi SUISSE ne précise PAS que les personnes doivent être couvertes par l’assurance obligatoire du dit pays…

Ce rapport prouve donc bien que la France (du moins les experts qui ont fait ce rapport) arrivent a la même conclusion que moi même a savoir => du point de vu SUISSE, on peut s’assurer OU ON VEUT, ABSOLUMENT RIEN n’impose la CMU ou interdit des assurances européennes en SUISSE…

et on peut s’arrêter la… Le blabla qui suis est uniquement des faux arguments pour justifier la CMU… Je m’explique

Nous sommes frontaliers, or l’Europe a définis une règle simple pour éviter des soucis de double cotisation (il est illégal d’être doublement affilié)

Le droit européen dit (de manière simple pour que l’on comprend): Le pays employeur est PRIORITAIRE, de ce fait le frontalier ne PEUT PAS subir les prélèvements sociaux du pays de résidence, puisqu’une double cotisation est illégale.

En effet le frontalier subis les prélèvements du pays employeur. En matière de prélèvements sociaux, le DROIT FRANÇAIS est donc PERDU au détriment du droit du pays employeur !

Certes il peut y avoir des accord entre les deux pays, afin que tout ceci soit transparent pour le frontalier…
Qu’ils puisse garder sa carte vitale et être rembourser de la même manière qu’avant… Le frontalier pense donc être couvert par la secu… Ce n’est PAS VRAI, puisqu’en en réalité la sécu REFACTURE les prestations a l’organisme étranger qui vous couvre.

En gros la France a cédé ses "droits"

En effet le frontalier Allemand, Belge, Luxembourgois etc… n’a pas de prélèvement sécurité sociale FR sur sa fiche de paie, ni de CSG…
Mais uniquement les prélèvement du pays ou il travail, tout comme la suisse.

A la différence près que l’assurance maladie en suisse est certes obligatoire, mais n’est pas prélevé sur la fiche de paie. En effet en suisse on peut choisir sa companie d’assurance. C’est l’employé qui fait la démarche.

Mais il y a une autre subtilité, le droit suisse dit :
on DOIT être assuré… MAIS en tant que frontalier, il est possible de s’assuré en dehors de la suisse, il suffit juste d’en faire la demande et de prouvé qu’on est assuré.
Par contre c’est un choix définitif (sauf déménagement/chômage).
ET c’est TOUT ! **
Ça ne parle pas d’organisme, ni que les droits sociaux reviennent au pays de résidence on choisi de pas prendre une assurance en suisse**… mais bien que les personnes qui ont font la demande peuvent s’assurer ailleurs.

Donc le blabla du reste du rapport pour tenter de justifier qu’on dépend de la CMU en prenant des textes issus du code de LA SÉCURITÉ SOCIALE FRANÇAISE est de la pure connerie, puisqu’on ne *** dépends PLUS*** de la secu

On dépend du pays employeur , DONC du droit suisse… Et la suisse ne dit pas « en cas de NON affiliation a la LAMal l’employé dépends a nouveau du droit de son pays de résidence en matière d’assurance maladie »… MAIS BIEN
« Sont exceptées sur requête les personnes qui résident dans un Etat membre de l’Union européenne, pour autant qu’elles puissent être exceptées de l’obligation de s’assurer en vertu de l’Accord sur la libre circulation des personnes et de son annexe II et qu’elles prouvent qu’elles bénéficient dans l’Etat de résidence et lors d’un séjour dans un autre Etat membre de l’Union européenne et en Suisse d’une couverture en cas de maladie »

A AUCUN MOMENT la suisse dit que la France a de nouveau son mot a dire …

La CMU obligatoire pour les frontaliers qui ont fait une dérogation a la LAMal est un MENSONGE (ou si vous préférez de l’escroquerie, une anarque), puisque RIEN dans le droit européen ni dans le droit suisse ne dit que la France peut dans ce cas appliquer le code de la sécurité sociale Francaise… RIEN !

Tous ceux qui étaient en caisse privé Française ont juridiquement AUCUNE RAISON de passé en CMU.

J’invite ceux qui pensent le contraire a me prouver que j’ai tord avec les lois européennes et suisse (et non Française, puisqu’on ne dépend plus du droit français)

Concernant la CSG, la aussi juste avant le chapitre 1.1.3 on peut difficilement faire plus claire => la CSG-CRDS non applicable aux frontaliers CMU est un risque CONSTITUTIONNEL… raison pour laquelle le rapport souhaite mettre fin aux caisses privés et imposé la CMU… Donc la CSG viendra, reste juste a savoir quand !

1 « J'aime »

La CMU n’a jamais eu pour but d’aider/favoriser/arranger les frontaliers, sauf peut être pour une certaine politicienne qui affirmait que tout serait mieux, mais bel et bien pour les tondre. Et comme la tondeuse on la passe généralement dans les deux sens, vous avez d’apord la cmu, puis au retour la csg.

tu m’apprends rien Alain :wink:
dans 2 ans au plus tard les frontaliers qui ont signé pour la CMU vont se rendre compte de l’énorme piège que c’était et a quel point ils ont été naïf de pensé que cela ne viendrai pas ou pire de dénigré ceux qui depuis le début tentent de leur faire comprendre que le danger est réel…(la loi est claire et bon nombre de documents et rapports vont dans le sens de la CSG…)

Pour ma part mon raisonnement n’est pas mauvais, un Frontalier dépend du pays employeur donc la France n’a plus rien a dire…
elle a beau inventé tout un tas de règles dans la loi pour la sécurité sociale… ca ne change RIEN
C’est fou que personne a saisi l’Europe pour ce sujet…

Valerie et Bruno cherchent a faire tombé la note conjointe car elle ne respecte pas la loi suisse. Je comprends qu’il préfèrent tenter leur chance avec la justice SUISSE. Contrairement a la notre qui est souvent aux ordre l’exécutif alors même qu’on est censé avoir une séparation des pouvoirs…

le CDTF cherche a faire appliqué la décision du TF

mais personne n’alerte l’Europe sur le fait que la France impose la CMU alors que les frontaliers ne dépendent PAS de la France … C’est pourtant la la base…

Si l’Europe INTERDIT a la France d’affilier de force en CMU, les frontaliers pourront alors faire ce qu’ils veulent…
Soit ENFIN aller en LAMal s’ils le souhaitent
Soit s’assuré ailleurs qu’en france, a condition d’etre couvert en france
Soit aller a la CMU (vu que certains veulent ca…)

il est quand même hallucinant que ce rapport dit qu’il n’est pas nécessaire de demander l’avis a l’Europe alors que c’est bel et bien totalement contraire a ce que défini l’Europe

De quel droit la France se permet d’imposé un système de santé a des frontaliers qui, je me répète, dépendent de LA SUISSE …

vivement que l’Europe réagisse.

Ceux ou celles qui croient qui vont échapper à la CSG rêvent tout debout. Dans une année maximum ils l’auront sur le coin de la tronche, avec effet rétroactif. Avec 8% du salaire on parle d’environ 500 millions de recettes pour un gain d’environ 250 millions d’euros. Pas de quoi fouetter un chat.

Mais avec la CSG, cela chiffre en milliards d’euros. Devant ces chiffres qui donnent le vertige, on comprend mieux l’obstination de l’état français, qui préférera toujours tondre ses citoyens plutôt que de faire des économies.

De plus, l’assiette de cotisation ne restera pas à 8%. Elle passera à 11.2% de sûr, comme préconisé dans le rapport de l’IGAS. Puis probablement à 13%, dans un souci « d’équité » avec les autres salariés du secteur privé.

Évidemment, ils ne toucheront pas aux fonctionnaires et aux salariés des régimes spéciaux qui ne cotisent rien et qui ont un maximum de droits. Tondre ceux qui bossent, c’est beaucoup plus simple. Ils tondent bien ras les indépendants, mais avec les frontaliers, ce sera nettement plus compliqué. Car nous ne dépendons pas uniquement du droit français, c’est notre force.

1 « J'aime »

Arretez donc Barbosa, c’est fini je vous dis, vous avez perdu.

La Cour d’appel de Colmar ne fera que confirmer le jugement du TASS de Mulhouse, et là on ne parle pas de la Suisse. Même la justice française vous renverra paître. Vous avez été bien trop empressé, vous avez balancé ces décrets n’importe comment, et suite à cela vous n’avez fait que des conneries (en laisser passer certains, puis pas d’autres, etc…).

Les choix tacites, les tribunaux les condamnent régulièrement, et pas qu’en Suisse. Quant à la discrimination, elle est interdite aussi, aucun tribunal digne de ce nom ne laissera passer ça. Comment allez-vous faire avec ceux que vous avez laissé passer, dont certains, comme moi, sont prêts à témoigner ?

Bon grand week-end Barbosa.

Je conseille à ceux qui le peuvent de choisir la Lamal car la CSG/CRDS sera perçue rétroactivement. Le gouvernement attend que les brebis tombent dans le piège pour laisser sortir les loups. Ils feront vos comptes en banque : 8 % sur les revenus bruts à payer en plus de la cotisation assurance maladie. Pas d’excuse par après, c’est maintenant qu’il faut faire le choix.

Que comptes-tu faire ? Comment pouvons-nous t’aider ? Adresse donc une lettre au CDTF pour qu’il examine ton point de vue.