Installation en Suisse : dans quel ordre faire les choses?

Bonjour,

Je viens de trouver un poste à Martigny dans le canton du Valais, pour commencer le 6 juillet. La boite de consulting qui va m’employer en CDI me place auprès d’un client pour un an, avec une période d’essai de 3 mois.

Je me pose des questions sur la bonne façon de faire les choses.

1/ Logement et permis de travail:
C’est mon interrogation majeure.
Je pars dans un premier temps seul, ma compagne suivant une formation jusqu’à au moins fin septembre sur Valence où nous sommes en location. Elle me rejoindra après.
Au niveau du permis de travail, je vais avoir une autorisation « simple », valable 3 mois.
Je pensais prendre un logement de style Air Bnb (donc pas à mon nom) le temps de passer la période d’essai et que ma femme finisse les études. Parce que prendre un appart meublé (avec un préavis de 3 mois je suppose ?), sachant qu’après il faut en trouver un autre pour qu’on y habiter ensemble avec nos meubles, c’est beaucoup de gymnastique que nous souhaiterions éviter.
Mais pour obtenir un permis B, faut-il que j’ai impérativement une location à mon nom ?
A l’inverse, pour avoir une location, me faut-il un permis longue durée ? La poule, l’œuf, ^^

2/ Banque:
Je vais ouvrir un compte en Suisse pour recevoir le salaire et avoir une carte de débit. Me faut-il d’abord le permis et/ou le logement à mon nom ? (toujours la poule et l’oeuf…) Je n’ai pas d’impératifs à faire des transferts réguliers vers mon compte en France (que je vais conserver au cas où) donc les frais de conversions ne sont pas le critère. Que me recommanderiez vous comme réseau bancaire en terme de frais de comptes et de simplicité de gestion (internet, densité de distributeurs de billets,…) ?

3/ Assurance:
J’ai bien compris la LAMAL. Je vais enlever la partie « accident » payée par l’employeur, et passer par le médecin de famille. Par contre, vu que les prestations de base sont les mêmes, qu’est ce qui justifie les différences de primes ? Y a-t-il une raison pour ne pas prendre la moins chère ?

4/ Téléphonie:
Au départ, je me suis orienté vers un forfait d’un opérateur télécom français, avec suffisamment de possibilité de communications avec la Suisse. Mais je me rends compte qu’il faut bien vérifier si on peut appeler depuis la Suisse vers la Suisse. Et j’ai lu sur un forum que les opérateurs vérifiaient si on utilisait plus son forfait à l’étranger qu’en France. Avec arrêt ou régularisation financière derrière.
Est-ce vrai ?
Chez qui êtes vous ? En France, il y a longtemps que je n’ai plus de ligne fixe, donc mobile uniquement.

Voilà, désolé pour ce gros pavé mais je voulais bien présenter le questionnement. Et que le but est de s’installer en Suisse et s’intégrer, pas être frontalier ou le cul entre deux chaises.

Merci par avance de vos avis éclairés ^^

Bienvenu moi aussi je réside avec ma famille en Valais. Vous verrez il y a une superbe qualité de vie en Valais.

Que je vous comprends. Nous aussi on voulait s’intégrer en Suisse et puis la qualité de vie est bien meilleure.

De toute façon pour travailler a martigny il est impossible d’être frontalier long terme car la ville Française la plus proche (Evians) est a 1h15 de voiture aux heures de pointe (énormément de bouchon d’Evians a la frontière). Donc 2h30 de voiture par jours n’est pas faisable a long terme et ça représente un énorme coût.
Enfin, les impôts et l’assurance maladie sont significativement plus bas en Valais qu’en France pour les frontaliers. Et les prix des loyers a Martigny sont plus bas qu’a Evians (en prenant en compte qu’en Suisse l’eau chaude, le chauffage sont comprises dans les charges du loyer).
Donc habitez a Martigny vous êtes très largement gagnant financièrement par rapport a Evians (loyer plus bas a Martigny, impôts et assurances maladies plus bas, pas de frait de transport…).

Vu que vous serez en mission pendant un an chez un client vous aurez vraisemblablement un permis B de résidence Moins de 1 an c’est permis L « temporaire » et 1 an et plus c’est permis B de résidence.

En Suisse, on peut quitter son logement a une date anniversaire, soit tous les 3 mois ou tous les 6 mois ou tous les ans ça dépend du contrat, donc oui le mieux est de prendre un airbnb ou une collocation.

Mais vous pouvez aussi prendre directement un logement pour vous 2, ça vous évite de passer par la case airbnb. A Martigny il y a énormément de logements vacants, c’est très facile de trouver un logement et les propriétaires sont en général très souple.

Pour avoir un logement il vous faut normalement un permis B mais vu qu’il y a plein de logement de disponible ça peut, peut être passer même avec un permis L dans certain cas.

Non, votre contrat de travail avec votre adresse a Martigny devrait suffire
Les moins chères La poste, Banque cantonale du Valais, Banque Raffaisen.

Non les différences entre assureurs sont minimes. La grande différence est par exemple la moins chère Assura il faut avancer l’argent avant d’être remboursé alors que par exemple pour Helsana, Groupe mutuel qui sont 10chf/mois plus chère payent directement les factures, rien a avancer.
Personnellement j’ai pris la moins chère.

En Suisse les moins chères pour les mobiles sont Salt, Yallo,
Par exemple en ce moment Yallo propose une offre tout illimité en Suisse appele plus internet plus 1G de roaming/mois en EU plus 100mn/mois d’appel vers l’EU, US et Canada pour 34chf/mois (32 euros)

Je vous déconseille Swisscom qui est très chère

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez directement me les poser en messagerie privé. Entre Valaisan il faut bien s’entraider :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre belle réponse.

Je vais contacter l’office de la population pour avoir les pièces exactes à fournir pour une demande de permis B, et voir si une adresse suffit ou si il faut quand même un bail.

Il n’y a plus qu’à …. ^^

Bonjour,

Super intéressant votre post ! C’est exactement ce que je cherche à faire depuis Janvier environ, m’installer sur Martigny en tant que consultant :slight_smile: Par curiosité, depuis combien de temps avez-vous entamer vos démarches ?

Bonjour,

Pas très longtemps. J’ai été contacté en début d’année pour un poste et j’ai eu confirmation de mon recrutement fin avril.

Est-ce que le service de sous-location UMS (www.ums.ch) est un intermédiaire sérieux et fiable pour trouver un logement ?

Bonjour à tous et toutes,

Si ça peut aider ceux qui liraient ce post plus tard, voici un point d’avancement sur le projet.

1/ Logement:
J’ai trouvé un appartement meublé à Martigny via le site de sous-location ums.ch. Bail signé électroniquement par moi-même et le sous-bailleur via docusign.net.
Bel appartement, un peu trop grand pour mes besoins temporaires mais idéalement situé (pas de trajets voiture/train) et tout inclus (chauffage, électricité, eau, internet, connexion et abonnement TV). J’ai fourni mon contrat de travail qui indique ma rémunération et ça s’est fait en 2 jours. Location pour une durée de 3 mois, avec un renouvellement tacite de un mois à la fois. Dépôt de garantie de un mois sur le compte de l’agence (mon futur conseiller bancaire a été surpris et est allé voir l’agence qui est apparemment sérieuse).
Le fait d’avoir une adresse va me permettre de demander un permis B (le certificat de dépôt de demande me permet de travailler le temps que la demande soit instruite).

A faire:

  • prendre une assurance RC - Responsabilité civile.
    Question: Pour une location meublée, faut-il aussi une assurance « Ménage » ?
  • Payer le premier mois de loyer et le dépôt de garantie à partir de mon compte français (ça va me faire des frais de change et de virement international, il faut que je vois avec ma banque ce qu’il est possible de faire sachant que je vais garder un compte chez eux et de l’épargne).

2/ J’ai contacté la banque Raiffeisen de Martigny par mail en indiquant clairement ma situation de nouvel arrivant et mes besoins. J’ai été contacté dans la semaine par un conseiller avec qui tout est calé pour l’ouverture du compte et la carte de débit.
J’envoie par mail contrat de travail, contrat de bail, numéro AVS et copie du passeport. L’ouverture sera effective dès l’entretien en physique et la carte disponible trois jours après. J’ai pris l’option « sociétaire », surtout pour les réductions / gratuités musées et monuments qui y sont associées. Pas de montant minimal pour initialiser le compte, juste venir avec 200 CHF pour l’achat de la part de sociétariat.

3/ LAMAL:
J’ai regardé ce qui se fait. Je ne suis pas encore fixé sur un assureur particulier. On m’a déconseillé Assura (apparemment tatillon sur les documents à chaque demande de remboursement,…savoir si c’est vrai en général. Je regarde aussi Helsana mais je ne suis pas fixé. Je pense attendre d’avoir un compte suisse effectif avant de finaliser les démarches.
Si il y a des avis, je suis preneur sachant que l’option « médecin de famille » ou HMO me va bien.

4/ Téléphonie:
J’ai mis en stand-by pour le moment, sachant que j’arriverai à Martigny pour le 01 ou 02 juillet avec un début de travail le 06 juillet. Ca me laissera le temps de faire les boutiques ^^ , quitte à prendre un pré-payé au début.

Voilà, suite au prochain épisode, et si vous avez des avis sur mes deux questions (surtout sur l’assurance pour le logement meublé), je vous lirais avec plaisir.

2 « J'aime »