Inscription Ă©cole FR > Suisse romande

Bonjour,

Mon fils a 14 ans en 4eme anglais/espagnol (bon élève à Bordeaux). En quel niveau va t’il être admis sur Lausanne ?

Et ma fille de 9 ans en CE2 (bonne élève aussi)

Quels sont les docs nécessaires pour l’inscription svp ? Période conseillée ?

Merci pour vos partages d’expérience et éclaircissements.

1 « J'aime »

Bonjour nous envisageons aussi de demenager cet été pres de Lausanne avec enfants de 12 et 14 ans et je me demandais comment se passe la mise a niveau en Allemand : avez vous une experience a partager si vous etes installés maintenant? Merci pour votre aide. Helene

Bonjour, pour ma fille de 9 ans, pas de soucis car ils débutent en 6eme ici en Suisse.
Pour mon fils en 11VG, il a pris qq cours particuliers + une bonne prof qui l’a bien initié avec une méthode progressive.

Bonjour merci pour ce retour. Apparemment les enfants doivent passer un test en arrivant pour savoir s ils vont en voie generale ou en voie pregymnasiale ? Pour la 11eme les matieres sont maths français allemand + option. Vous me confirmez? Je pense qu il faut préparer un peu? Merci pour vos conseils
Helene

Bonsoir,
Puis-je vous demander comment s’est passé la transition?
quelles sont les différences entre voie générale et voie prégymnasiale?

Merci

Oui. Comme mon fils n’avait pas fait allemand, on a fait un courrier pour le faire exempter. Le niveau maths / physiques est plutôt costaud… Essayer de trouver des livres sur anibis ou bibliothèque

Cf Mon enfant commence ou rejoint l'Ă©cole obligatoire - VD.CH

Bon courage

La transition s’est plutôt bien passée.
Mais l’examen ( voir le programme et s’entraîner si possible) est costaud pour aller en 11VP.
Mon fils a fait 11 VG + va faire un apprentissage. (il a un bon niveau mais s’est fait surprendre par l’examen en maths/physiques qui pré-détermine l’accès 11 VG/11VP) Apres la Suisse permet de raccrocher (systèmes de passerelle « rien n’est fermé ») plus tard … Il veut faire une école d’ingénieur après : S'informer sur les métiers et les formations - VD.CH

En fin de page Mon enfant commence ou rejoint l'école obligatoire - VD.CH, il y’a des annales.

merci pour vos réponses.

à quoi mène la VG par rapport à la VP? est-ce qu’avec les « raccordements » un enfant peut aller de 11VG vers VP?

merci