Inégalité salariale en Suisse, chiffres et réalités

Originally published at: Inégalité salariale en Suisse, chiffres et réalités

Comme prévu, une belle mobilisation violette a déferlé sur Genève le mercredi 14 juin 2023. Elle fait écho à la première grève du 14 juin 1991 et à la suivante le 14 juin 2019. Les revendications sont multiples. Elles concernent les violences faites aux femmes, le remboursement des contraceptifs et l’inégalité salariale, entre autres. Nous…

Bonjour à tous et à toutes !

Une semaine après la grève des femmes du 14 juin, nous nous intéressons aux inégalités de salaire entre hommes et femmes en Suisse. En effet, ce sujet était abordé par les grévistes et soulève de nombreuses questions.

Qu’en est-il réellement ? À quoi sont-elles dues ? Comment pourrait-on y remédier ? Notre nouvel article « Inégalité salariale en Suisse, chiffres et réalités » donne quelques éléments de réponses.

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Un autre point de vue: Le MENSONGE des Inégalités Salariales Hommes Femmes - L’Enquête

Et j’y rajouterai qu’en Suisse, dans tout couple marié, le second pilier est commun au couple. Quand monsieur cotise 1000 CHF sur son second pilier, il cotise en fait 500 pour lui et 500 pour elle.
(la France pourrait en prendre de la graine)
Par ailleurs quand Monsieur va mourir (bien plus vite que Madame), elle touchera jusqu’à la fin de sa vie (bien plus longue) une rente de veuve, donc touchera une rente provenant de l’activité salariée de défunt Monsieur.
Et je rajouterai qu’à force d’avoir expliqué aux femmes que le foyer c’est l’enfer et le travail c’est le paradis, la Suisse se retrouve avec des taux de natalité catastrophiques ce qui au final mettra en péril tout le monde, hommes et femmes compris.
Mais on peut les remercier quand même de s’être mis dans cette situation, cela procure beaucoup de travail aux frontaliers.

1 « J'aime »

Quand vous cherchez sur le salarium suisse, le salaire moyen d’un menuisier puis quand, par curiosité, vous souhaitez connaitre la moyenne des femmes dans ce métier, vous découvrirez que le salarium n’a PAS de statistique car n’y a quasi aucune femme menuisier. (idem pour une longue liste de métier).

1 « J'aime »