Impot avec Conjoint

Bonjour,

Je vous explique mon questionnement:

  • Je travaille en suisse et ma femme travaille à l’éducation nationale.
  • Nous allons avoir un bébé en Octobre, ma femme va arrêter de travailler pour un moment.
    Elle va surement toucher quelques aides, et des indemnités lors du congé mat… Quant est-ce que je pourrai déclarer que ma femme ne travaille plus et donc passer en barème B?
    Il me semble que celui-ci est largement plus intéressant que le barème C!
    Si vous savez un peu comment cela se passe… Merci d’avance!

Il ne faut aucun revenu pour votre femme pour que vous passiez en bareme B
En congé mat, il y a des revenus donc vous devrez rester en bareme C et faire une rectification l’année prochaine

D’accord merci pour votre réponse. Et lorsque celle-ci prendra une disponibilité et sera en congé parental, je devrai changer de barème c’est cela?
De plus, de mon côté je n’aurai aucune prime ou aide de la part de la Suisse pour la naissance de mon enfant?
Merci pour votre réponse!

En congé parental, il y a des allocations donc elles peuvent être prises en compte comme du revenu. Je ne suis pas sur. Quelqu’un va sûrement confirmé
Pour ce qui est des aides de la Suisse, pas d’allocation de naissance mais allocations familliales differentielles l’année d’après à demander par l’intermédiaire de votre employeur

Merci encore pour la réponse.
Je me pose la question suivante.
J’ai entendu parler de l’allocation différentielle payé par la suisse.
Je me demande donc si les revenus auxquels ma femme a le droit avec le « PreParE » pendant son congé parental font partis des allocations familiales ou non?
Si tel est le cas, il serait plus avantageux il me semble de ne pas demander cette aide, pour pouvoir recevoir l’entièreté de complément d’allocation de la part du Canton de Genève, et en plus je pourrais par la même déclarer ma femme comme n’ayant aucun revenu, et passer en barème B!? Je ne sais pas si mon explication est claire…

Bonsoir,
Personne ne saurait me répondre, je suis le seul a me poser la question? :sleepy:

Le congé parental est pris en compte pour le calcul des allocations familiales et non dans le revenu.

Vos allocations familiales suisses devront être diminué du montant du congé parental du conjoint. Que vous le demandiez ou non, la somme total sera la même.
Vous n’aurez aucune imposition supplémentaire.

A vérifier quand même, mais de mémoire c’est comme ca que ca s’est passé pour moi au début il y a 16 ans :slight_smile:

Cordialement

Bonjour Yan,

Je me trouve dans la même situation (ou presque). Mon épouse est en dispo de la fonction publique et sans revenu cette année. On s’interroge sur le congé parental à demander à la CAF. En effet, il s’agit de savoir si cela compte comme revenu de Madame pour le fisc Suisse.
Avez vous pu obtenir une confirmation ou infirmation de cela ?