Imposition retraite - PER intéressant ou arnaque pour un frontalier

Bonjour,

Comme beaucoup, je songe à ouvrir un Plan d’Epargne Retraite (PER) qui permet de déduire les le capital retraite versé du revenu imposable. Cela permet de reduire les impots (capital versé x TMI), sachant que ces qui seront à nouveau fiscalise à la retraite (en espérant que la TMI soit moindre à la retraite).

Or, lorsqu’on a cotisé à la retraite Suisse, il me semble que la loi impose les frontaliers de payer la CSG sur la retraite suisse à hauteur de la sonme de la retraite française.

Je voulais savoir si le PER était également inclus dans la somme de la retraite française prise en compte pour la CSG ou si ce n’est uniquement la part obligatoire de la retraite française qui est prise en compte?

(Si le PER est inclus, cela n’a aucun sens de souscrire a un PER pour un frontalier, sachant que qu’une grande partie de cet argent sera converti en CSG à payer le jour de la retraite ).

Je vous remercie

Sandrine B

Bonsoir,

Votre question est légitime et il y a plusieurs aspect à considérer dans la réponse.

1- intérêt du PER en général

60 millions de consommateurs dénoncait il y a 1 semaine des frais trop élevés engendrant des rendements négatifs:

2- fiscalité et CSG

Votre retraite peut être dans quelques années.
Les exemples récents des changements de fiscalité des assurances vie, PEL etc nous montre que malheureusement on ne peut pas planifier avec une fiscalité stable sur le long terme en France.

Dans le cas ou aujourd’hui la CSG se limiterait à la retraite obligatoire en France, il n’est pas sûr qu’un PER ne soit pas inclus dans une réforme demain.

Surtout que la crise du Covid a entraîné une augmentation du déficit des comptes sociaux.

Donc comment baisser votre imposition?

Pour ma part, pour cette raison et beaucoup d’autres, j’ai décidé de m’installer en Suisse.