Imposition en France si couple marié

Bonjour,

Actuellement je travaille sur Genève avec un salaire de 6000chf et ma femme ne travaille pas pour le moment. Je paie donc seulement des impôts à la source sur Suisse. Rien en France.

Ma femme a peut être la possibilité de travailler en France pour un salaire de 1300€.

Ma question est : est-ce que cela vaut le cout ?
Car mon taux d’imposition sur Suisse va augmenter vu que ma femme travaille de nouveau. Je ne pourrais plus faire de rectification de l’impôt à partir de l’année prochaine car moins de 90% de nos revenus proviennent de suisse, donc pas de statu quasi résident. Et ma femme sera imposée sur un barème en France prenant en compte mes revenus également. Donc elle va se faire allumer sur ces 1300€ avec un calcul de revenu mensuel du foyer de 7300€ ?!

Comment faire se calcul plus précisément ? Je suis un peu perdu sur les taux d’imposition si un couple marié travaille en France et sur Suisse. Comment font les couples dans ce cas ? Celui ou celle travaillant en France gagne autant qu’un frontalier? Car pour un petit salaire ça ne vaut presque pas le cout en fin d’année vu ce qu’il restera sur son compte.

Merci beaucoup !

Pour faire simple votre salaire 6000 x12 = 72000 chf. en euro 64800

votre épouse 1300€ x12= 15600

revenu total = 80400€

votre impôt avant credit impot=9996 €

credit impot = 8056 (9996*64800/80400)

9996-8056=1940 d’impôt a payer

Le principe est bon mais pas les chiffres
Il faaut retirer 10% minimum pour les frais (reels ou forfaitaires) à deduire avant de calculer les impots globaux
Si c’est 6000 bruts et non nets, ca change aussi
Faites le calcul et vous tomberez à moins de 10% du salaire francais

Mais du coup c’est un peu double imposition pour celui qui travaille en France. Puisque le conjoint paie déjà ses impôts à la source en Suisse mais celui en France paie en tenant compte du salaire Suisse également. Donc pour un petit salaire français le taux d’imposition explose! On monte sur la tranche de 41% rapidement

les impots en suisse aussi tiennent compte su revenu du conjoint pour le barème. ce n est pas une double imposition