Habiter en France et devenir frontaliers

Bonjour à toutes/tous, :slight_smile:

Avec mon mari, nous sommes en pleine réflexion. Nous sommes les deux Suisses et habitons en Suisse. Nous aimerions déménager en France et devenir frontaliers. Donc, nous garderions nos travaux respectifs.

J’ai lu pas mal de choses sur le sujet mais j’ai encore quelques questions avant de sauter le cap.

Déjà, concernant le budget. J’essaie de nous faire une feuille de pour et contre. Et l’argent fait aussi partie de ce pour et contre. Je voulais donc savoir qu’est-ce que nous payons chaque mois et ou année en France et surtout, env. combien. Nous aimerions prendre une maison et la louer. Il y a donc bien entendu le loyer, mais certaines taxes s’y rajoutent. Aussi, d’autres choses comme abo tél. internet, assurance est… Si vous pouviez m’aiguiller.

Aussi, concernant les assurances maladie, j’ai pu lire que, nous pouvions choisir d’avoir une assurance en suisse ou en France. Quels sont les avantages/inconvénients ? Ainsi que les différence de prix approximative.

Concernant les banques, avons-nous le droit de garder un compte bancaire en suisse ? Etant indépendante et ayant ma petite boîte en Suisse, se serait plus simple. Mais dans ce cas, comment cela se passe ? C’est-à-dire, pour déclarer mon revenu, est-ce comme ici en Suisse ? Nous faisons notre déclaration d’impôt en déclarant se compte là par ex. ?

Aussi, que ce soit moi en tant qu’indépendante ou mon mari en tant que salarié, quel papier devant nous faire pour devenir frontalier et continuer à pouvoir travailler en suisse ?

Merci à tout le monde !

En règle générale lorsque vous passez la frontière le cout de la vie global est moins élevé, tout est moins cher hormis l’impôt sur le revenu. Notez néanmoins que selon la zone frontalière il y aussi un écart du coût de la vie. Typiquement il est plus avantageux d’être frontalier côté Jura français que du côté Genève ou Haut-Rhin par exemple.
Pour l’assurance maladie vous pouvez effectivement d’être attaché au système français ou Suisse (LaMal); de mon point de vue il est plus interessant de rester avec LaMal mais là aussi cela dépend un peu de vos revenus.
Vous pouvez garder votre compte bancaire en Suisse (il faudra déclarer celui-ci auprès des Finances Publiques) par contre je ne suis pas certain que vous pourriez continuer votre activité d’indépendante avec un statut de frontalier; sauf si vous gardez une adresse en Suisse peut-être.
En tant que salarié votre mari devra faire une demande de permis de travail (permis B) et pour vous je ne suis pas certain.

Sinon vous faites comme beaucoup de Suisses, vous gardez une adresse en Suisse (famille ou petit appartement) pour continuer de vivre administrativement en Suisse tout en vivant en France.
C’est beaucoup la mode dans le Sundgau (68) par exemple… mais illégal. Pas vu pas pris comme ils disent!

En tout cas ce sont des sujets sonvent évoqués sur le Forum, vous trouverez pleins de threads et réponses.

Bienvenu en France, j’espère que votre accueil sera plus chaleureux que lorsque je me suis installé en Suisse. :wink:

Électricité
Eau chauffage taxe d’enlèvement des ordures ménagères généralement dans les charges locatives

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! :relaxed:

Est-ce que le fait que l’on est les papiers Suisse ne nous évite pas de devoir faire un permis B pour le travail ?

Moi, de mon côté, j’ai un bâtiment où j’exerce, donc une adresse en Suisse. Et reconnu à l’AVS comme indépendante. Vous pensez que c’est suffisant pour pouvoir continuer à exercer ?

Le permis B est pour les ressortissants UE qui habitent en Suisse.
Le permis G est pour les frontaliers mais ne vous concerne pas car de nationalité Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous venons de franchir le cap. Nous avons acheté une maison (Cessy). Nous avons gardé nos travails respectifs à Genève. Nous sommes imposé à la source.
Le coût de la vie est moins cher en France.
Nous louions une maison à Gland du coup en devenant propriétaires notre loyer a nettement baissé.
Nos filles vont à l´école de Cessy.
Je pense que c´est intéressant de franchir la frontière lorsque que c’est pour acheter. Si c’est pour louer me demande si c’est intéressant ?
Nous avons gardé nos assurances maladies suisses et là on paie bcp moins que les résidents suisses.
Nous sommes les 4 suisses donc pas de problème de permis.
L´électricité on paie 256 euros par mois. J’ai gardé mon abonnement sunrise et j´ai refait un abonnements orange français. Ne me sens par encore prête pour lâcher mon numéro 079…que j´ai depuis 20 ans .
Avec nos revenus « genevois » on vit mieux .
Notre loyer est passé de 4000 à 2200.
On voulait acheter mais en Suisse ds la région de Nyon les prix sont exorbitants, du coup on a pu acheter une jolie maison en France voisine.
La vie est moins chère en France avec nos revenus suisses
Par contre, nous on galère pour faire les changements d’immatriculation pour la voiture…

3 « J'aime »

Merci à toutes/tous pour vos réponses.

J’avais encore une question. Est-ce que vous aussi ça a été difficile de pouvoir aller visiter des maisons en France ?

Sans abusé, j’en suis à ma 10eme demande. Soit on me répond pas, soit on me demande mon dossier et 2 jours après on me dit qu’un dossier est déjà en cour de validation. Soit on me donne une date pour ensuite me dire qu’on doit changer de date et je n’ai plus de nouvelle. Ça devient lassant. Ici en Suisse, nous n’avons jamais eu aucun problème pour pouvoir aller visiter un bien et le louer. Et on ne nous a jamais demandé nos dossiers complet avant même de visiter la maison. Certaines fois on nous a aussi demandé un RIB alors qu’on leur a expliqué que nous n’avons encore rien d’administratif en France.

Hihi :face_with_peeking_eye:

La dernière maison que j’ai visitée, l’annonce est restée deux jours
Visites un mardi après-midi, une dizaines de visites
7 dossiers complets déposés
Réponse deux jours plus tard

Oui le marché est très tendu, il faut être très réactif.
Faites vous connaître dans l’agence immobilier du quartier pour qu’ils vous contactent avant de mettre l’annonce en ligne.

Bonjour !

Je reviens vers vous pour une autre petite question.

Qu’est-ce qui est le mieux entre choisir d’avoir une assurance frontalier en Suisse ou en France ?

Est-ce que si on choisit une assurance en France, nous pouvons quand même être soigné en Suisse ?

En France, comment cela se passe pour faire une assurance. Est-ce comme en Suisse ? Nous devons choisir une compagnie et faire un contrat d’assurance avec eux ?
Je me perds un peu avec les démarches en France.

Merci !

Le choix à faire est entre la CMU en France ( sécurité sociale ) qui coute 8% du salaire brut qui permet uniquement les soins en France
et une assurance Suisse Lamal par exemple à 165 Chf par personne et qui permet les soins en France et en Suisse.
Il n’est plus possible de prendre une assurance en France depuis 2014.

Pas du tout !
C’est 8% du revenu fiscal de référence qui inclut le salaire et tous les autres revenus.

Bonsoir Madame,
J’ai lu votre message et comme vous je voudrais franchir le cap. Je voulais vous demander quelles sont les formalités principales au niveau administratif à faire dans les deux pays, sachant que j’aimerais vivre à l’année en France et acheter un appartement, mais que je ne travaillerai plus et que je vais essayer de me passer de voiture. Pour l’assurance maladie, vous avez opté pour quel système? D’avance merci pour les réponses, j’avoue que je suis quelque peu perdu dans toutes ces démarches et que j’hésitais même à quitter le canton de Vaud pour m’installer dans un autre canton. (Fribourg ou Valais)
Très bonne soirée à vous.
Denis Schopfer.

Bonjour,
Choissisez un endroit où les bus par exemple TPG circulent car en France les transports en commun ce n’est pas ça!
Nous nous travaillons sur Genève donc on a choisi d’acheter dans un périmètre proche de Genève mais proche du canton de Vaud (mes parents y vivent).
Nous avons gardé notre assurance maladie mais modifé en frontalier (le groupe mutuel a une assurance pour les frontaliers).
Nous ne regrettons pas du tout. On voulait achter une maison à Gland mais les prix sont hallucinants…
Par contre, vous si vous ne travaillez pas, je ne sais pas si vous pouvez garder la LAMAL et par exemple, dans le pays de Gex, niveau médical c’est le désert.
Bonne journée

Bonjour

Je suis au groupe Mutuel et je paie le même tarif qu’un résident !

Avez-vous une complémentaire en Suisse ?