Frontaliers = Travailleurs Suisse

Excellente nouvelle pour les frontaliers, ils seront désormais considérés comme des travailleurs suisses dans le cadre de la "préférence indigène " mise en place le 1er juillet dernier. C’est le Secrétariat au Commerce et à l’Economie (Seco) qui l’a annoncé au Groupement Transfrontalier Européen, fortement mobilisé pour cette égalité de traitement. Aussi, ce lundi matin, celui-ci appelle les travailleurs français en Suisse à s’inscrire dans les Offices régionaux de placement. Ils bénéficieront de la même priorité pour les offres d’emploi que leurs homologues helvètes

5 « J'aime »

Soit je me mélange les pédales, soit c’est une sacré pirouette…

On demande aux suisses s’ils veulent un quota car certains ont des tendances un peu trop nationalistes.
Ils disent majoritairement oui(c’est pas cool mais beaucoup de gens mal éduqué pensent constamment que c’est la faute de l’autre… on aurai sans doute eu le même genre de résultat en France… Une loi qui impose un quota n’est pas aussi dangereux que de mettre le fn au pouvoir, donc ça peut passer)

Et maintenant on va dire Ă  ces suisses que le frontalier est exclu du quota ?
C’était un peu évident que la Suisse n’allait pas tuer des entreprises en leur imposant une préférence nationale si y a personne qui veut faire le job…

Cette décision est le prérequis pour un autre gros changement: l’indemnisation chômage pourra se faire par la Suisse (donc aux conditions de la Suisse) et non plus par la France.
La préférence nationale était un point bloquant car, une fois au chomage, si la Suisse venait à indemniser le chomeur, ce dernier aurait l’obligation de chercher un emploi en s’adressant aux Offices régionaux de placement. Mais ces derniers ne pouvaient pas chercher du travail pour des étrangers non résidents que sont les chomeurs frontaliers.

En étant considérés comme des travailleurs suisses dans le cadre de la « préférence indigène », plus rien d’empèche la France à forcer la main à la Suisse pour prendre en charge l’indemnisation chomage du chomeur frontalier.

Donc bonne ou maivaise nouvelle? A voir.

Je ne connais pas le système chômage suisse…
Je suppose que la Suisse paie mieux
Mais je serai aussi prêt à parier qu’elle paie moins longtemps

J’avoue que je cherche pas car je suis travailleur et que je n’ai pas l’attention d’être au chômage.

Les deux seules périodes de chômage dans vie c’était
1 en attendant mon premier job
2 avant de venir ici j’étais un mois au chômage car j’ai volontairement démissionné un mois plus tôt que nécessaire pour me permettre de trouver un logement.

Dans les deux cas j’ai rien touché de l’état…

mauvaise nouvelle pour les frontaliers qui se font virer manu militari pour qui les indemnités aujourd’hui sont reglees en france, mais demain sil elles sont reglés en suisse ce sera comment? ce ne sera jamais 2 ans ou autre…
cela sera bien moins car je pense que la suisse ne sera pas tendre avec les chĂ´meur frontaliers

bonne nouvelle pour l’etat français qui va se debarasser de ses chômeurs « indigenes »

dans tous les cas de figure ce sera les frontaliers(eres) qui en supporteront les consequences

à suivre de près…

il y avait les « sans dents » mais maintenant il faudra ajouter « les indigenes » au gouvernement

Pas forcément. Selon l’âge et la durée sans ingerruption de cotisation, on peut atteindre 520 jours d’indemnité.

Par contre il faut obéir à tout, sans quoi à chaque fois on a une retenue.

https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/institutionen---medien/faq.html

1 « J'aime »

c’est bien ce que je voulais dire likorn, :wink:

La Suisse fait très activement ce qu’est censé faire Pole Emploi en France: accompagner le chomeur pour l’aider à lui trouver un nouveau travail.

Le chomeur va devoir rechercher activement un nouveau job. Il ne va pas pouvoir se dorer la pilule pendant deux ans puis, en fin de droit, se reveiller et chercher un nouveau job.

Bonne ou mauvaise nouvelle selon les dispositions du chomeur a vouloir trouver un job.

Tout est expliqué ici:
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home.html

Moui enfin les 2 ans d’indemnité, si, ce sera là. C’est aussi plus ou moins la norme chez nous.
Pis les ORP sont moins bordéliques que Pôle Emploi.
Par contre, elles ne sont pas gentilles non plus, le monde germanique quoi.

1 « J'aime »

il est possible que les societes suisses regardent de plus pres aussi avant de renvoyer, elles ne pourront pas ou plus le faire comme elles le faisaient auparavant, qui sait…

Je ne vois pas pour quelle raison elles seraient plus frileuses, les ORP n’ont rien à leur dire.
ça limitera peut être par compte un peu le travail au noir.

Et clairement, ce sera plus compliqué pour les frontaliers, dans la mesure où ils dépendront d’une administration lointaine.

C’est con mais n y aura t il pas, comme pour les allocations, une rallonge de l’autre pays si le premier donne moins ?
Par exemple la suisse donne 4 mois de chĂ´mage, et la France complete du 5 eme au 24eme :man_shrugging:

Ça va faire un sacré bazar pour les frontaliers cette annonce. Finalement je suis peut être bien la ou je suis :joy::joy:, en Fruisse.

Il me semble que la France pourrait déjà demander 3 mois à la suisse pour le chômage mais ne le fait jamais

"Concrètement, un chômeur frontalier peut s’inscrire dans les ORP s’il a travaillé au moins un an en Suisse. Il doit fournir des justificatifs comme sa lettre de licenciement, son contrat de travail ou encore son inscription auprès de Pôle Emploi en France, précise le Groupement transfrontalier.

[…]

En revanche, un travailleur frontalier licencié ne peut pas suivre les différentes formations proposées par les ORP (cours de langue, techniques de recherches d’emploi, etc.). "

Ah ouais, bah du coups ne restera pour vous que la cravache.

1 « J'aime »