Frontalier France/Zurich

Bonjour a tous,

Je vais bientôt commencer un poste de Consultant a Zurich mais je vais continuer a vivre en France. Je sait que le trajet est un peut long mais je suis ok avec cela.

J’aurais une question:

  1. Mon employeur me demande de prendre ma propre autorisation de travaille. Ou dois-je aller? Est-ce possible de faire ces procédés de Bale, si oui ou?

  2. Aurais-je besoin d’autre chose? Pourriez vous m’aider avec ces prodedures (impôts France vs Zurich et autre)

Je vous remercie par avance,

  1. Élément

Il vous demande d’être indépendant?
Vous avez signé un CDI?

Si CDI dans le canton de Zurich alors imposition à la source sur la feuille de paie. C’est l’employeur qui s’en charge. (et c’est très bien!)

Bonjour,

Non c’est pour une grande entreprise mais il me demande de prendre ma propre autorisation de travaille, sauf que je ne sait pas du tout comment ca marche.
Ils ont des bureau a Bale donc je vais probablement travailler entre ces locations.

Vous mélangez tout.

  1. avez vous un contrat de travail?

  2. si oui, dans quel canton?

  3. Si non, devez vous être indépendant?

1 « J'aime »

J’ai un contrat en CDI avec une entreprise basée a Zurich. Par contre, l’entreprise, m’a demander de faire ma propre demande pour obtenir mon permis de travaille muni de mon contrat de travaille et d’une attestation d’hébergement.

??? vous allez habiter ou? France ou ZH???

Bonjour,

Ce n’est pas clair du tout cette histoire.
S’agit-il d’un permis G (Frontalier) ou d’un permis B (Résident) ?
C’est à l’employeur de s’occuper des démarches normalement, surtout un grand groupe.
Il faut effectivement fournir un justificatif de domicile à l’employeur pour qu’il sache quel permis demander.

2 « J'aime »

J’ai déjà « lu » un Sundgau qui aurait aussi proposé de faire le pare-brise :grinning:

pas compris…explication?

Pour un autre sujet, également avec des questions vagues, j’avais lu ceci :grinning: :
4 nov. '21 - Déménagement en valais - :atm:Banque, Change, Finance…
Sundgau - Je vous fait aussi les vitres?

1 « J'aime »

Je vais continuer a habiter en France. Donc je vais être frontalier

Bonjour,

En effet certaines entreprises en Suisse (et même des grandes) ne font pas la démarche pour le permis de travail, c’est l’employé qui s’en charge et c’est également à ses frais (CHF 65 si ma mémoire est bonne). D’autres boites font la démarche et demandent au salarié de rembourser les frais. Et d’autres font la démarche + prennent les frais à leur charge.

Pour faire votre demande il faut rendre ici et suivre les consignes :

Vous avez parlé d’attestation d’hébergement, alors que dans le même temps vous indiquez que vous serez frontalier. Or le permis de travail n’est pas le même que l’on soit résident ou frontalier ! Faites attention à ne pas vous tromper (ou … autre chose) et que votre situation soit bien clean aux yeux de votre employeur et de l’office des migrations… Simple conseil :wink:

2 « J'aime »