France vs Suisse

Bonjour,

Connaissez vous des organismes ou des avocats situés en Suisse pour m’aider à prendre une décision sur le fait de rester vivre à Divonne Les Bains ou aller habiter dans la région de Vaud.
C’est à dire faire des calculs au niveau des impôts/santé etc… Je crois que cela s’appelle des fiduciaires?
Nous vivons avec mon compagnon à Divonne, nous avons fait une simulation d’impôts, et il doit payer plus de 10K cette année. Il travaille en Suisse depuis 1 an.
Du coup, nous hésitons à aller vivre en Suisse (canton de vaud) pour quitter ce statut de frontalier.

C’est peu en fait…
Mariez vous, vous paierez bien moins d’impots.

Je travaille en France moi donc nous sommes tous les 2 imposés en France, on a fais des simulations, on ne sera pas gagnant :wink:

Bonjour,

Une suite solution serait de télécharger le logiciel de tax du canton et de faire les simulations avec les chiffres. Sur Genève, j’utilise GeTax.

calculateur administration
https://www.estv.admin.ch/estv/fr/accueil/afc/statistiques-fiscales/calculer-vos-impots.html

1 « J'aime »

Sur Vaud vous avez Vaudtax. Prenez en compte que vous paierez plus cher votre LaMal en étant en Suisse qu’en France, votre assurance auto, RC etc… Une taxe automobile tous les ans sur votre voiture, un impôt communal basé sur vos revenus….

1 « J'aime »

oui loyer plus cher, coût de la vie…après pas un choix financier à mon avis.
sinon cotiser au 3éme pilier et racheter des années du 2éme pilier si vous avez pas travaillé depuis toujours en suisse, ça permet de payer moins d’impôts.

1 « J'aime »