Frais effectifs logement temporaire Suisse // Impot France

Bonjour et désolé si la question a déjà été posée.

J’ai commencé un emploi à Genève en avril 2019, pour faciliter mon arrivée, mon employeur a loué un appartement pour moi sur Genève pour commencer pendant plusieurs semaines avant que je ne trouve pour moi un logement côté français. Très beau cadeau pour commencer dans de bonnes conditions et on est pas vraiment à plaindre.

Le montant des frais de la location et des frais de l’agence payé par ma société a été reporté sur mon certificat de salaire pour un montant de 9 000 CHF à la ligne 13.1 « Frais effectifs ».
Cette ligne n’a visiblement pas d’impact sur mon impôt à la source en Suisse.

Néanmoins, en faisant ma déclaration française et le formulaire 2047, je vois qu’il faut que je remplisse une ligne « Allocation pour frais » avec une référence à la ligne 13 du certificat de salaire suisse. Du coup si j’indique ces 9 000CHF de frais, cela augmente mon Revenu Fiscal de Référence Français de 9 000CHF avec donc un impact fort sur le taux d’impot en France de mon conjoint qui travaille en France (avec un calcul vite fait, ca fait +7% d’impot en FR en plus en rajoutant ces frais), alors qu’il n’y a pas vraiment eu de « revenu », même si on a bien sûr profité de l’appartement sans payer de loyer et que cet avantage était déclaré en Suisse sans rentrer dans le calcul de l’impot en Suisse.

Est ce que quelqu’un connait la règle, est ce que je dois bien renseigner ces informations sur la déclaration française? Si c’est le cas, pas de problème pour être en règle, mais vu qu’il n’y a eu aucune taxation en Suisse, je suis surpris qu’il y en ait en France?

Merci de vos avis !

C est « normal« les deduction et avantages en nature ne sont pas comptabilisés pareil entre les deux pays. La suisse accepte de deduire l avantage en nature, mais la france considere cela comme un revenu. Parfois il y a l inverse, comme la caf pour laquelle la france n impose pas alors que la suisse le fait.
Et on trouve cela sur pas mal de points (regles differentes) les droits de garde enfants, les versements sur second pilier ou 3ieme…

La france considère donc que pour estimer votre salaire global (et en deduire le tx du conjoint) ils prennent en compte salaire et avantages