Formation alternance en France / Entreprise Suisse

Bonjour à tous,

Je suis Quantity Surveyor (Economiste de la construction en France) inscrit en Licence Génie civil Spécialité BIM en France pour la rentrée de septembre.
Cette licence se fera en alternance.

:point_right: Je souhaite depuis un moment travailler en Suisse et je pensais en parallèle de ma formation en France trouver une entreprise en Suisse pour effectuer cette alternance et m’intégrer durablement pour pourquoi par une poursuite d’étude en alternance aussi.
J’ai pu voir de tout sur les sites d’informations alors si quelqu’un avait des réponses concrètes je serais plus que preneur !
:thinking: Mes questions sont simples :

  • En France c’est l’entreprise qui paye la formation ET un salaire à l’étudiant, qu’en est il si je travaille en Suisse ?
  • J’ai pu voir qu’en suisse le contrat en alternance n’existait pas, on devait passer par un contrat de stage. Peux t on définir des dates de présence et d’absence (pour suivre la formation en France) dans un tel contrat ?

Si vous avez aussi des expériences sur le sujet je suis à votre écoute,

En vous souhaitant une agréable journée

Salut,

J’ai fais une alternance il y a quelques temps dans la même configuration que toi : scolarité en université française (Master) et alternance dans une entreprise en Suisse.

Pour répondre à tes questions:
-> La configuration sera la même, ce sera à l’entreprise de payer ta formation, à la différence que l’entreprise, n’étant pas de droit française, n’aura pas accès aux aides pour l’embauche d’alternants, ils devront donc assumer la totalité des frais (dans mon cas 4500€ pour l’année).
Au niveau du salaire, contrairement à la France, ils n’ont aucun minimum légal a te verser, c’est donc à toi de négocier le salaire.
-> C’est en effet un contrat de stage qui m’avait été édité, avec des périodes à 50% pour me permettre d’aller en cours.

N’hésite pas à me contacter en message privé si tu as d’autres questions.

1 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse !! C’est très rassurant et motivant !

Je t’ai envoyé un message privé pour quelques questions en plus , mais dans tous les cas je te remercie grandement !!

Hello,
Je suis dans la même situation je te renvoi à ma question initiale si tu peux y trouver des compléments d’information :

Je rectifie juste un point :
Comme ce qui à été dit le contrat d’alternance franco-suisse n’existant pas, ça sera soit

  1. Un stage (avec l’ensemble des modalités qui peuvent être adaptées pour les temps de présence)
  2. Un contrat mi-temps.

Dans le premier cas tu devrais rester en formation initiale et si tu es dans le publique les frais d’inscription restent minimes.

Dans le second cas, tu passe en formation continue ce qui peut drastiquement augmenter les frais d’inscriptions de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

Dans les deux cas l’entreprise n’est absolument pas tenue de te payé ta formation, ça se négocie avec l’entreprise ça, et je dirais que c’est un argument en ta défaveur lors d’un entretien.

1 « J'aime »

Merci darchill,

Oui au fil des mes recherches et après pas mal d’aide, c’est ce que j’en ai compris.
Après si la formation tolère que ce soit l’élève qui paye sa formation ( ce qui est très peu probable d’après ce que j’ai compris…) ça peut se faire.