Fiscalité frontalier Genève avec conjoint travaillant en France

Bonjour,

J’ai reçu une offre pour travailler à Genève et je vais dans un premier temps être frontalier (on verra dans le futur). Ma femme travaille en France en remote.

J’aimerai connaître la fiscalité global de l’opération. Mais j’ai compris que :

  • un impôt sera prélevé en Suisse sur mon salaire
  • un impôt sera prélevé en Suisse sur le salaire de ma femme
    • en se basant qu’elle gagne 60k sur l’année puis en ajustant par las suite
  • un impôt sera prélevé en France sur nos salaire en enlevant (sous forme de crédit d’impôt) la somme payé en suisse

J’aimerai savoir si j’ai bien compris et si il existe un simulateur pour estimer tout ca.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y a pas d’impôt sur le.revenu de votre femme en Suisse
C’est juste qu’ils considèrent 65k de salaire brut pour votre femme pour établir votre taux d’imposition
L’année d’après vous devrez demander une rectification pour qu’ils prennent le vrai salaire brut pour faire baisser votre taux d’imposition.
Le crédit d’impôt en France n’est pas égal aux impôts payés en suisse mais un prorata de votre salaire suisse par rapport aux revenus globaux de votre foyer

2 « J'aime »

Pour le simulateur d’impôt pour Genève cherchez sur Google le barème C d’impôt a la source de Genève. Cherchez votre salaire brut dans le tableau, pas votre salaire + 65k
Pour la France faites une simulation comme si tous les revenus étaient français et faites un prorata du salaire suisse vs revenus globaux pour le crédit d’impôt

2 « J'aime »

Du coup rapidement, c’est plus avantageux fiscalement (à salaire égal)

  • 2 salaire en France et vivre en France
  • 1 salaire en France et 1 en suisse et vivre en France
  • 1 salaire en France et 1 en suisse et vivre en Suisse
  • 2 salaire en Suisse et vivre en Suisse

En fait je suis en train de regarder mon avenir par la suite en terme d’opportunités :slight_smile:

2 salaires en suisse mais pas imposé source comme geneve et vivre en france

1 « J'aime »

Bonjour,
Si votre femme est salariée en France et que son salaire est plus bas que 65k, vous pouvez demander à l’administration fiscale un barème ajusté. Vous pouvez aller sur le site administration fiscale impôts à la source. Ou sinon vous attendez l’année suivante, pour faire une demande de rectification et cela vous fera des économies forcées. Cordialement

Bonjour il me semblait que c’était mieux d’être imposé à la source, surtout s’il y a des enfants, d’après mes connaissances qui travaillent à Genève

1 « J'aime »