Fiscalité couple marié 1 travaillant en France et 1 en Suisse

Bonjour,

J’espère trouver la réponse sur ce forum. Nous sommes un couple marié (famille recomposée) avec 3 enfants en garde alternée, pas d’enfant commun.
Pour 2022 mon mari sera salarié en Suisse pour un salaire annuel Brut de 100’000 Chf.
Il a le barème C0.
Je toucherai pour 2022 un revenu en France de 34’000 Euros Brut.

Pour la partie en Suisse nous sommes au clair. Par contre nous n’arrivons pas à calculer l’impôt que nous devrons en France.

Merci pour votre aide!

Laetitia

Bonjour,

Deux questions importantes : dans quel canton travaillera votre conjoint (Genève de ce que j’imagine?)? et votre lieu de résidence (en France je suppose étant donné que vous êtes sur ce forum)?

Si votre conjoint marié est frontalier travaillant à Genève, il devra déclarer ses revenus suisses aux fisc français : il ne payera aucun impôt dessus mais ses revenus (en complément des vôtres) serviront au calcul du taux à utiliser sur vos revenus touchés en France.

Le fisc ne propose pas de simulation pour ce cas « complexe » mais vous pouvez utiliser le site des impôts français pour faire une simulation et avoir la question à votre réponse :

1- Faites une simulation avec vos revenus et ceux de votre conjoint en imaginant que ces derniers sont des revenus français => cela vous donne donne un taux d’imposition (ne faites pas attention au montant de l’impôt). Exemple : 11.8% (approximatif correspondant à votre situation)

2 - Appliquez ce taux d’imposition sur votre revenu net : cela vous donnera le montant à payer en France. Dans notre exemple cela donnerait donc environ 3 127 euros d’impôts à payer en France (0.118 * votre salaire net (environ 26 500 euros)).

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour Marsu,

Merci pour votre réponse. Effectivement j’ai oublié de préciser.
Mon mari travaille à Genève et nous habitons en France.
J’avais essayer de faire une simulation mais j’arrivais plutôt à un taux de 25%.
J’avais mis les salaires brut sans déductions cela devait venir de cela.

Merci bonne soirée

Bonjour LaetitiaM,

Je n’avais bien pris en compte la garde alternée de vos enfants. Du coup cela modifie le résultat.

Oui il faut bien considéré vos revenus nets et convertis en euros.

Bonne journée

Merci !

Bonne journée à vous aussi.