Export marchandises France vers Suisse

Bonjour tout le monde,

Est-ce que certains d’entre vous, dans le cadre de leur travail, font régulièrement de l’import de marchandises depuis la France?
Est-ce que vous passez par un transitaire ou faites vous-même le transport? Auquel cas le dédouanement est facile à faire?

Merci pour vos réponses

salut pharma
l’ideal est de prendre un transitaire pour effectuer toutes les demarches douanieres (eur1 etc.)
proche frontiere est que mieux, certes tu va payer un forfait, le mieux est d’ouvrir un compte chez eux pour avoir des tarifs abordables si tu fait de frequentes operations et t’auras le stress en moins
tout depend des produits que tu auras a exporter sur suisse
tu peux repercuter tes frais dans ton prix de vente selon les marchandises
côte geneve, j’ai travaillé avec trafictir la roche sur foron qui me semblent raisonnables en terme de tarifs et tres sympas

Merci pour ta réponse.
Je travaillerai plutôt avec des transitaires côté Pontarlier. J’ai demandé des devis mais pas encore de réponses (vacances?).
Juste pour avoir une idée, pour 10000€ de marchandises (cosmétiques), il faut compter 1, 5, 10%, ou plus en frais de dédouanement ?

aucune idée des frais cosmetiques et du côté de pontarlier desolé

Bonjour !
Petite question toujours dans le cadre du travail, je veux exporter une marchandise pour laquelle jai établi une douane export ( l’ecs à été apuré). Cependant le transitaire charge du transport s’est rate plusieurs fois sur l enlevement et la douane export est arrivée à expiration. Par quel moyen puis je expédier ma marchandise dans les règles douanierement parlant ?
Merci

salut azep
il te suffit de demander (ordonner) a ton transitaire de refaire l’expédition à ses frais et ou de le menacer d’aller plus loin, c’est un manquement professionnel

Merci mr341 !
Meme dans le cas ou la douane est expiree ?

oui :wink: (20 caracteres)

Bonjour,

J’ai une problématique similaire avec une contrainte d’un sous-traitant au milieu en plus.
Pour des produits sur-mesure, je fournis à un partenaire en France la base qu’il intègre à la partie sur-mesure. Partout en Europe, son technicien va ensuite directement chez le client pour effectuer la livraison et l’installation.
Pour les clients suisses, je suis actuellement obligé de faire enlever la marchandise chez le partenaire quand elle est prête pour la livrer en Suisse et le technicien y va ensuite séparément pour faire l’installation.
Cela entraîne beaucoup de frais supplémentaires (2 trajets au lieu d’un) et je pense que mon partenaire pourrait faire le transport lui-même mais je suis peu à l’aise avec les procédures à suivre. En fournissant à mon partenaires les mêmes documents que je fournis à mon transporteur cela suffit-il ? Comme le partenaire en question n’est pas un transporteur doit-il suivre une procédure particulière pour pouvoir faire cela ?

Merci pour votre aide.