Existe t-il vraiment un délai de transfert de résidence pour réactiver le droit d'option?

oui c cque j avais fait à l epoque,mais ils n ont pas tenu compte de mon demenagement et m ont affilié a la secu.j aurais du demander une attestation de radiation a secu mais po fait car je pensais que ctai des gens honnêtes…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les infos, si jamais je n’arrivais pas à me dépêtrer sans retourner en Suisse quelques temps je ferai immédiatement cet envoi à la CPAM … pour l’instant j’espère encore que les choses vont revenir dans l’ordre sans avoir à rentrer en Suisse.

1 « J'aime »

On peut remplir en mairie un document d’arrivée ou de départ de la commune. Ça prend 5 minutes

Oui pupuce, mais vous l’aviez fait rapidement de mémoire. 1mois de délai quand on voit la lenteur administrative française… mais j’ai bien compris que vous ne pensiez pas avec ce transfert être à nouveau bloqué. Comme dis l’adage il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur… Soyons positif tout s’arrangera keep cool

1 « J'aime »

Ce n’est pas nécessaire selon infos reçue de l’OCP Genève

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais déjà aller leur dire que je suis là … comme cela si je dois partir, je serai au moins venue. Cela fait 20 ans que je suis en France et je n’ai jamais su qu’il y avait cette possibilité … mon mari qui est français … qui a déménagé énormément ne le savait pas non plus … en tout cas les informations sur le forum ça marche mieux que de manière générale … on dirait de l’intelligence collective …ça devrait nous aider … merci :blush:

Mais Cloclo, le recensement c’est fait pour cela, sinon il ne peuvent pas percevoir les fonds des frontaliers si vous ne vous déclarez pas en mairie

Et oui … je comprends bien … mais moi je pensais que le recensement c’est uniquement quand on a les formulaires à la maison … et qu’on déclare le nombre de toilettes et de salles de bain …en tout cas j’ai déménagé 4 fois de communes en 20 ans et je n’avais jamais entendu parlé de cela … ni mon mari français … je ne dois pas être la seule à ne pas le savoir …

Je viens d’appeler ma commune … ils viennent de mettre en place ce recensement cette semaine … c’est fou quand même …

1 « J'aime »

jai appele le cleiss l’autre jour, ils ne peuvent rien faire concernant le refus du E106.Ils servent à rien quoi!!!

1 « J'aime »

Informez Helsana puisque c’est l’organe qu’il nous conseille de contacter en cas de problème

2 « J'aime »

pupuce :smile:
avez-vous fait le double changement de permis de travail ? de permis G a permis B puis retour a permis G ?
car c’est cela qui permet de se faire radier (en leur envoyer le permis B pour se faire radier, sachant qu’ils mettent 5 semaines a lire un courrier, l’ensemble du processus prend 2 mois et demi si on se presse, 3 mois typiquement.

Jai po besoin de permis de travail pour bosser en suisse!/°°

bonjour, de mon côté permis B reçu 3 semaines (!!!) après dépôt de mon dossier à l’OCP (ah l’efficacité de l’administration Suisse, ca fait rêver!!). hier réception du courrier du Service d’assurance maladie me demandant de donner copie de ma police d’assurance…ca tombe bien la veille j’avais reçu mes documents d’helsana :smile:
par contre maintenant, je ne sais pas combien de temps je vais garder ce permis b en attendant de rebasculer en G…il semblerait que certains aient eu des difficultés côté français quand ils faisaient leur retour trop rapidement…

Ca m’intéresse Pumbaa74 je pense rentrer prochainement aussi… si qqun à déjà pu faire l’aller - retour sans embuche je suis preneur d’info…

Yves, je suis en plein dedans ! sachant que je n’étais PAS pré-inscrit à la CMU et que j’ai fait le mort depuis la fin de mon contrat d’assurance privé le 31 mai (juste un petit passage en assurance type Amariz en septembre avant de passer en Suisse).

Je comprends, mais moi je suis pré-inscrit/inscrit c’est pour cela…

même non pré-inscrit je ne me sens pas spécialement à l’abri vu les bandits qui nous gouvernent…
après, il me semble que l’on est là dans ce qui s’appelle un nouveau fait générateur du droit d’option. concrêtement, rien ne vous empêche d’aller vivre en Suisse (si votre femme vous a foutu dehors par exemple :smile: ) et que vous rentriez penaud au domicile familial après quelques semaines/mois de négotiations intenses ;). entre temps, vous vous êtes conformé aux lois du pays où vous résidez (Suisse). j’avais lu sur d’autres forums et groupes FB que 3 mois semblait un délai raisonnable, par contre je ne sais pas sur quoi c’est basé…

2 « J'aime »

Pumbaa: Je sais pas comment faire, mais un de tes « problèmes » est le fait que tu as un trou dans ta couverture maladie. Je sais pas si tu peux demander a Helsana de te couvrir depuis la fin de ton assurance privée.
Sinon, tu as été inscrit de facto a la CMU le jour suivant la fin de ton assurance privée… :frowning:

je me doute que si je cours un « risque » il se situe bien là…
par contre:

  • la cpam ne m’a jamais contacté, ni meme envoyé un courrier de type mailing donc j’ai l’espoir de passer sous le radar
  • ca m’étonnerait qu’helsana accepte de m’assurer rétroactivement au 1/06, sachant que mon arrivée sur Suisse date du 5/10…