Évaluation et critique constructive des actions du CDTF et du GTE

Messieurs,
merci beaucoup pour les explications très claires que vous nous avez soumises. J ’ étais aussi déjà allé voir le sîte de Monsieur Gomez, il y environ un mois. Il a fait un virement brutal à 180° pour aller à la LAMal.
.

Si on avait fait les choses dans l ‹ ordre au niveau européen , on n › en serait pas là :
.
=> une charte européenne de l 'assurance maladie … Toute assurance d 'un pays membre s’y conformant serait alors légale au niveau européen , cela de plein droit.
.
L 'Europe, qui finalement veut tout règlementer à tour de bras a réussi au niveau des assurances voitures et pas au niveau des assurances sur les personnes…?? …Le comble et la honte…
.
Les lobbies et les pressions de certains pays membres comme la France ayant leur propre assurance maladie ( à défendre…) devaient être énormes pour absolument empêcher l’aboutissement d ’ une charte européenne.
.
La Suisse en situation de minorité , s 'y serait ensuite rattaché, comme au niveau des règles sur la Sécurité Aérienne.

c’est quelque peu logique, tant qu’a conseillé un systeme, autant conseillé un ou les retours sont bon avec un prix correct.

Par contre en 2015 plusieurs frontaliers ont aussi choisi globality ou un truc du genre
Plus cher, mais avec un remboursement à prix réel (donc mieux d’ou le prix plus important)

heu vous êtes au courant que Gomez et Guée sont des frontaliers ?
Ou alors vous mettez tous le monde dans le même sac simplement car les idées se ressemblent ?
Oui historiquement Gomez est un libéré, mais c’est aussi pour échapper aux conneries franco-francaise qu’il est devenu frontalier.
Et il n’a pas attendu la fin des caisses privé pour venir sur cette idée… Donc NON ce ne sont pas des libéré qui ont tenté d’utilisé les frontaliers pour leur cause.

D’ailleurs le plan d’attaque n’est en rien les directives europeenes, mais la loi suisse.
Je vois mal comment un mec au RSI pourai profité de ce combat :smile:

Je n’ai jamais vu LSF défendre le moindre politicien, contrairement au GTE ou au CDTF

A SI je fait erreur :blush:
Gomez a appeler à voter pour deux candidats député qui ont les memes idées de liberté sociale, mais est ce vraiment mal que de demander de voter pour quelqu’un qui va dans le même sens.

Perso ca ne me choque pas que des associations aient des preferences politique.
Ce qui est reproché est de se dire apolitique alors que la préférence politique est visible

ils perdent, mais gagnent aussi
et jamais il n’y a eu autant de preuve que le RSI est une mutuelle
Pourquoi pensez vous que Macron ou les autres candidats presidentiel ont tous proposé la fin du RSI ? Il vaut mieux changer la bête ou imposé aux indépendant d’aller dans le regime general et ainsi réduire la grogne plutot que de persisté et risquer qu’un juge donne raison sur le fond du probleme.

Je ne vous suis pas, de quel filon parlez vous ?
Les cotisations ont servis à payer l’avocat, les promesses d’aller en justice ont été tenu.
Il y a nettement moins de cotisant que dans les deux grosses structures
Et il n’y a pas de salarié chez LSF. Je vois donc mal comment il pourrait y avoir un enrichissement personnel.

Neanmoins pour eviter tout malentendu, cela ne me derange pas qu’une association ai des salariés !!! Il n’y a aucun sous entendu dans mes propos.

il est facile de dire aujourd’hui que c’est suicidaire, alors qu’en 2015 ce n’etais pas si illogique que ca…

Enfin si leur technique fonctionne, alors je demande à voir ou est le coté suicidaire ?

Je constate que plusieurs personnes ont vraiment du mal avec le terme exception :confused:

Donc pendant X années nos caisses privés étaient LEGALES
et SANS CHANGEMENT de loi SUISSE
avec amariz, l’exception n’existe plus ??? Faut arrêter la mauvaise foi.

Amariz n’a pas besoin de respecter les critères OAMAL.

Comment pouvez vous dire de tels propos sans même vérifier vos propos ?
En allant sur le site d’amariz, dans leur FAQ il y a la question
Qui peut souscrire.
La réponse est : pour tout cityoen qui vit dans l’espace economique europeen

DONC votre réponse est totalement fausse.

Pour l’instant aucun Frontalier amarizien n’a été jugé en france.
Mais sur le fond vous avez raison, un risque existe et ce risque concerne uniquement l’adhérent
La france n’attaque pas amariz, simplement car dans ce cas précis, un tribunal INTERNATIONAL devra juger et là, au vu des textes de loi Europeen amariz a de forte chance de gagner.
Le dossier ne sera alors pas bloqué par un haut cadre de la sécu…

personnellement, a l’époque j’ai vu ce conseil, presque de la même manière que le retournement de veste du GTE. Je me demandais pourquoi donner un conseil qui rend service à l’enemie.
J’ai simplement pris mon cas pour une generalité (jeune, en bonne santé, très remonté contre la mise à mort de nos assurances)

Je comprend parfaitement que le CDTF ne pouvait pas conseillé de se mettre hors la loi
Mais je ne comprenait pas pourquoi ne pas avoir dit plutot « faites ce que vous voullez, nous ne pouvons pas donner de conseil »
ou encore « si vous n’avez pas d’urgence médicale, attendez le dernier jour histoire de surcharger la cpam et montrer notre refuse et mécontentement »

Mais bon ceci est du passé, inutile de se prendre la tete la dessus, ce qui est fait est fait.
Le conseil a été donné pour eviter des problemes (surtout à des personnes malades ou plus agés)
Le choix du CDTF etait parfaitement logique pour CES personnes là.

exact, le probleme serai venu d’une autre maniere. La préinscription a juste posé le probleme un peu plus tot.
C’est aussi la raison pour laquelle je vous rejoins, il n’est vraiment pas necessaire de faire ce reproche de preinscription au CDTF. Certes le choix est discutable, mais les doubles affilié l’auraient été de toute facon après la reception du E106.

Je rejoins un peu l’avis de JPP
ce n’est pas que le GTE ne mérite pas qu’on en parle
mais plutot qu’ils ne font rien, donc hormis dire que ce groupement nous laisse tombé, je vois mal ce qu’on peut leur reprocher

lorsqu’ils ont retourné leur veste TOUT LE MONDE les traitait de vendu, d’inutiles, de collabos :smile:
et souvent lorsqu’un nouveau vient ici et demande s’il doit aller voir le GTE alors des membres disent que ca ne sert a rien d’aller voir ce groupement

Tout ce foutoir est le résultat direct des Instances Européennes qui ont lamentablement échoué depuis des décénies…:smiling_imp:
.
Au niveau européen, on légifère un peu sur n 'importe quoi : la longueur des tiges des roses importées du Kenia , la grosseur des mailles des filets de pêche, etc… Au niveau social, la jungle.

Il aurait donc fallu :

  1. Dès l’apparition d 'assurances " européennes " du type Amariz, création d 'une charte européenne des assurances maladies pour frontaliers et expatriés avec toutes ses contraintes et ses droits…
    .
  2. Sanctions rigoureuses à l ’ égard de la France, suite à ses dérives et non -respect du droit Européen …
    (!! ) Retrait de la dérogation accordée et retour juridique immédiat au pays d 'accueil qui emploie effectivement les frontaliers.
    .
    .
    Le prochain échec cuisant sera la fameuse Défense Européenne. Décidément , les Européens n 'ont pas les moyens de leurs ambitions. ( et préfèrent se faire dominer par les Américains,…)
    Triste et lamentable.
    .
    .
    Suite à tout cela, le GTE ne s’était toujours pas réveillé de son sommeil profond.
    .
    Le grand mérite du C.D.T.F a été d ’ intenter des opérations successives, dont chacun appréciera les résultats, à sa façon. …C 'est une loi de la nature , on ne peut pas réussir partout… mais comme dirait
    l 'autre :slight_smile:…" Qui ne risque rien, n 'a rien…"
    .
    Ce qui compte vraiment, chers amis, c 'est qu 'il soit régulièrement intervenu…!!
    .
    Finalement, il n’ y a rien de pire que de se taire et de ne pas intervenir…

Ce n’est pas l’assurance en elle même qui est illégale. C’est un simple contrat d’assurance maladie comme il en existe beaucoup dans le monde (Axa, Bupa, MSH, April, etc). En revanche, ces assurances ne vous exonèrent pas de vous conformer à la réglementation des Etats-Membres en matière d’Assurance-Maladie lorsque vous résidez au sein de la communauté européenne.

1 « J'aime »

Chaque assuré a un dossier à la Sécurité Sociale. Et effectivement, la Sécurité Sociale a longtemps pensé que le document de pré-insciption avait une valeur juridique probante, ce qui se révèle faux procès après procès…

Ambigu, ambigu,
Conmme chaque pays ayant sa règlementation propre, ces assurances n’ont aucune chance…
C 'est souvent une histoire de protectionisme et de territorialité voire de monopole…
,
C 'est l ’ inverse qui devrait se passer, la communauté fixe une charte commune à laquelle tous les états membres doivent se conformer.
.
C 'est justement là que ça foire, parce que certains pays sont de mauvaise foi…

Dans l 'état actuel des choses , une situation totalement insolvable. Dans certains domaines, l ’ Europe n ’ y arrive tout simplement pas.
.
Pour moi logique comme le amen à l ’ église, dans ce domaine des assurances , le droit européen doit aussi prévaloir.

Ces assurances assurent de nombreuses personnes expatriées et/ou ne pouvant bénéficier d’une bonne couverture dans le pays où ils sont. L’Europe a choisi un autre modèle et des accords particuliers avec la Suisse. D’ailleurs, la Suisse, dont le frontalier dépend, est probablement le modèle le plus proche de celui décrit dans les textes. C’est un système ouvert à la concurrence avec 27 assureurs proposant une base commune minimale et des complémentaires. La Suisse y a même ajouté une option supplémentaire avec la possibilité de dépendre de son pays de résidence.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai visionné les dernières vidéo de JLJ.

Et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le visionnage:

  • le visionnage n’est plus fastidieux, le texte est plus clair, mieux écrit, plus concis
  • le propos est ciblé sur le sujet, les hors-sujets précédents (contre le GTE par exemple) sont évités.

Je pense que cette amélioration méritait d’être soulignée

et je vous invite à visionner ces vidéos.

3 « J'aime »

Comme quoi, nous avons encore finit par nous faire entendre.

1 « J'aime »

comme quoi cela ne vole pas aussi bas sur ce forum !!

3 « J'aime »

Je suis aussi très agréablement surpris.
Ça gagne en clarté, tous les sujets sont clairs et chacun peut choisir de regarder les passages qui leur convient.

Franchement Bravo.

1 « J'aime »

Donc ceux qui n’ont pas la lumière à tous les étages ou qui carrément ne sont pas des lumières, ont tout de même été de bons conseils.
Ils ont peut être fait le ménage et viré quelqu’un, qui sait ???

1 « J'aime »

Et le cdtf il est où pendant ce temps là ?

https://www.frontalier.org/emploi-suisse/1122580/le-gte-recu-a-bruxelles.htm

https://www.frontalier.org/emploi-suisse/1122606/le-gte-recu-a-l-assemblee-nationale.htm

Merci Jean

Et a l assemblee nationale, le GTE n a pas parle de la double affiliation?
Bon au moins de la csg et du chomage.

GTE - il ne demande qu’à vivre des cotisations, mais au final il est nul.

Et dire que ces guignols se prétendent nous représenter…

Oui, vous avez peut être raison. Je ne suis pas pro-GTE, loin de là, mais force est de constater qu’ils sont reçu par un ministre à leur écoute là où d’autres s’arrêtent au guichet d’accueil de la conciergerie du conseiller du ministre…

1 « J'aime »

C’est un peu la conséquence logique du comportement du moustachu.

On ne peut pas passer son temps à insulter la future majorité, soutenir un candidat sans poids de la future opposition et en même temps espérer trouver une oreille attentive auprès de la nouvelle ministre.

Les portes lui sont fermées et resteront fermées pendant des années.

Certes le CDTF gagnera en justice et qu’il lui en soit gré, mais il ne sera jamais écouté nulle part.

Même au niveau local il est ignoré pour toutes les problématiques locales de Saint Louis concernant les frontaliers.

5 « J'aime »

je pense qu’il y a une raison evidente a cela

le GTE a montré qu’il a pas peur de faire ce que souhaite le gouvernement
le CDTF est plus combatif

le ministère prefere donc invité une brebis qui dit oui et amen, plutot qu’un Jean Luc qu’ils ne pourront pas dompter et qui risque de s’ennerver face a la bêtise du ministère

Ou alors,

la députée du 74 Virginie Duby-Müller (la blonde sur la photo), qui n’est pas passé si loin de la trappe récemment, fait un coup de comm envers les frontaliers:

1er Tour:
Laura Devin (LREM: 36.58% - 12’992 voix
Virginie Duby-Müller: 32.62% - 11’586 voix

2e tour:
Virginie Duby-Müller: 54.63% - 17’158 voix
Laura Devin (LREM: 45.37% - 14’249 voix

Parce que bon, pour celle qui en est à son 2e mandat, et quand on voit son parcours professionnel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Duby-Muller), à part députée, elle sait faire quoi la ptite dam?