Étudier dans une université en Suisse, avec diplôme français (admission avec condition)

Bonjour à tous,

J’ai décidé d’étudier en Suisse, car j’ai des membres de ma famille vivant là-bas et je souhaiterais me rapprocher d’eux. J’ai donc envoyer une candidature pour quelques Masters dans deux universités en Suisse (Fribourg et Genève), et j’ai reçu des réponses positives.
Néanmoins, je me dois de faire deux semestre supplémentaires, de 60 crédits ECTS, alors que je justifie déjà de 180 ECTS puisque j’ai effectué une licence. Ma question est la suivante : est-ce possible de négocier les conditions d’admissions ? J’ai en effet déjà un niveau bac+3 (donc un niveau équivalent à celui d’un bachelor) et je suis un peu embêtée de devoir faire une année supplémentaire pour accéder au Master de mon choix. Est-ce que ceci est courant ?

Merci pour vos futures réponses et bonne journée/soirée ! :slight_smile:

Bonsoir,

Est-ce que les 2 universités vous ont répondu la même chose ?

Bonne soirée.

Bonjour,

Oui effectivement, les deux universités m’ont indiqué dans la lettre d’admission que je dois faire un programme préalable de 30 ECTS ou 60 ECTS pour pouvoir y accéder, ce n’est pas précisé exactement pourquoi, c’est simplement le choix de la commission qui juge cela nécessaire. Je n’ai pas eu d’explication supplémentaire. J’ai ensuite pris contact avec le responsable, qui m’indique que ça ne sera pas 30 ECTS, mais 60 et que je dois m’engager sur un an pour pouvoir accéder à ce Master.

J’aurai si possible voulu demander un entretien, ou voir si je pouvais diminuer le nombre de points ECTS exigés pour que je puisse accéder à ce Master. Cela me dérange, car je n’avais pas prévu de payer 1 an supplémentaire… D’autant que en France, ce master est accessible à n’importe quel niveau de licence(/bachelor) et qu’à partir du moment où on justifie de 180 ECTS, cela est suffisant.

Ils doivent avoir tellement de demandes qu’ils peuvent faire les difficiles.

Bonsoir,

Si les deux universités vous demande des crédits supplémentaires, peut-être être que votre bac n’est pas suffisant pour le master que vous souhaitez faire.

Personne sur le forum ne pourra se substituer à l’université. Il faudrait leur téléphoner, attention dès fin juin, il sera difficile de les joindre.

Bonne chance