Etudiant frontalier

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. J’ai été acceptée à l’Université de Genève pour un master en Etudes Européennes et recherche donc des informations sur la vie de frontalier, ne pouvant me loger à Genève même.
J’envisage de vivre à Annecy, pensez vous que cela est faisable en bus avec la compagnie Lisha ou les embouteillages sont-ils trop importants ?

J’ai beaucoup de questions à vous poser, je ne connais personne dans ce coin et n’arrive pas à entrer en contact avec des étudiants de l’université.

Je vous remercie par avance,

Bien à vous,

Ema

Bonjour Ema,

pour répondre à ta question, j’habite Annecy et je prends régulièrement le bus LIHSA pour me rendre à mon travail à Genève (PLO). Donc oui c’est tout a fait envisageable et le bus ne met pas beaucoup plus de temps qu’une voiture car il prend l’autoroute et se retrouve aussi dans le bouchon de la douane de Bardonnex, comme tous les autre véhicules.
Il y a de nombreux bus de très tôt le matin à tard le soir qui font Annecy Gare - Genève Gare (avec différents arrêts entre dont UNI mail) et tu n’auras donc pas de mal à trouver celui qui correspondra à tes horaires.
Et si tu as - de 25ans, il y a une carte qui coûte 400€ à l’année environ et qui te permet de te déplacer avec le bus LIHSA en illimité. Il faut aller voir sur le site du conseil général cg74.

à dispo si tu as d’autres question.

Cordialement.

Gaël

Je te remercie infinement pour ta réponse!

D’après les horaires indiquées, le bus mettrait 1h30 sans autoroute et environ 1 h en prenant l’autoroute. Est-ce que les horaires ont pris en compte les embouteillages ?ou faut-il que je compte plus de temps de trajet chaque jour ?

Merci bcp pour l’info de la carte, car j’avais calculé en avoir pour 280€ par mois de bus :s c’est assez énorme.

Connais-tu d’autres endroits agréables comme Annecy moins loin de Genève ? Car je ne me sens pas de vivre deux ans dans des villes comme Annemasse ou Gaillard… J’y suis allée faire un tour et l’atmosphère n’était pas des plus chaleureuse…

salut
Tu as des villes frontalières plus sympa. St Julien en Genevois est pas mal, et bien desservi. Après si tu souhaites une « ville » c’est sur qu’Annecy c’est top, mais ça fait loin quand meme, en bus et tout.

La question : quel budget pour te loger? car il peut y avoir des chambres a genève un peu plus éloignée dans la « campagne » genevoise.

Il faut savoir que le réseau de bus a Genève est très développé, on peut presque se loger partout et avoir un bus qui passe fréquemment dans le village.
Des endroits comme bernex/confignon, sont très sympa.

Après si tu aimes sortir, le mieux c’est Carouge, mais c’est un peu cher.

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse !

Nous sommes deux normalement, on s’est donc fixés 1000 euros de loyer CC. Mais il est sur qu’en Suisse se sera trop cher ou trop petit pour deux… Je vais me renseigner sur tous les endroits que tu m’as communiqué.

Je te remercie encore et te souhaite un bonne soirée.

Salut Ema,

désolé pour la réponse un peu tardive mais fin de semaine et week-end bien
chargés :slight_smile:
pour les temps de trajet, effectivement il y a en général 5 à 10 minutes de
perdues à la douane qu’il faut prendre en compte, selon l’heure et la
période de l’année.
Pour ma part je m’arrête juste après la douane donc je ne peux pas te dire
s’il faut encore se prendre une marge pour ceux qui vont jusqu’au centre
ville de Genève mais vu le trafic en général, je pense que oui.
Pour ce qui est des endroits sympas il est clair que je ne saurais que te
conseiller de venir sur Annecy car pour quelqu’un de ton profil, jeune et
étudiante, je pense que c’est l’idéal car il y a plein d’activités diverses
à faire et cela bouge plus que dans les petites villes environnantes.
Et c’est également un cadre magnifique avec lac et montagnes. :slight_smile:
au plaisir.