Et si..fermeture des frontières liées au coronavirus

Et si les frontières se ferment pour protéger nos pays…L Italie vient d etre touché . Le virus est à nos portes…France , Suisse…du coup impossibilité de venir travailler…perte de salaire…aie aie…factures , crédit…quel organisme pour pallier à la perte de salaire…c’est de l anticipation mais pas tant que ça… je précise que je suis en CDI. En interim la question se pose différemment…

… Bonjour…

Pour moi cela ne changerait pas grand chose dans la mesure ou je peux faire du Home Office.
Les réunions peuvent se tenir en vidéo ou en conférence téléphonique.

J’ai accès à tous mes systèmes à distance.

Un avantage certain dans ton cas :blush:

Ho, L’OFSP n’a pas cette politique, elle l’a d’ailleurs bien dit : en cas d’épidémie en Italie, toute l’europe sera touchée et aucune fermeture de frontière n’y changerait rien car le continent est trop interconnecté.
En d’autres termes, si l’Italie n’arrive pas sous quelques jours à contenir les cas, ce sera trop tard pour les mesures de confinement.

« Selon M. Koch, des contrôles plus stricts aux frontières seraient inefficaces. Il a expliqué qu’en cas d’épidémie en Europe, il serait impossible de stopper la propagation du virus, le continent étant en effet trop fortement interconnecté. »

Par contre, la France pourrait plus jouer avec cet instrument politique qu’est la fermeture de la frontière, surtout avec les municipales…

Merci pour le lien et pour ces infos…

Bonjour, @Kristina.J vient de publier l’article

CoronaVirus, double peine pour les frontaliers?

Bonne lecture !
Olivier

Bonjour,
nous avons mis à jour l’article suite à la décision de l’Italie de mettre en quarantaine 2 régions frontalières avec la Suisse.

Certaines de ces restrictions s’approchent de mesures de fermeture de frontière.

Bonne lecture

1 « J'aime »

Espérons que cela ne soit pas appliqué au Haut Rhin dans un futur proche.

Affaire à suivre… Si ils bloquent le tourisme mais laisse passer les travailleurs ca va…

Pensez-vous que ce « confinement » s’accompagnera d’un embargo …? Et en ce qui concerne les vols d’avion ?

Trop tard , les allemands s’y mettent. Je ne serais pas surpris que le samedi cantons suisse suivent.

La fermeture des frontières est du ressort de la Confédération. Et pas mal de Canton ont un nombre important de frontaliers dans les domaines des soins.

Par ailleurs, l’OFSP vient de réduire les mesures de quarantaines, pour éviter la surcharge du système hospitalier et éviter de paralyser le pays (dixit). Fermer les frontières serait contradictoire à cette mesure.

https://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-quarantaines-seront-plus-courtes-en-Suisse-18881951

Mais la situation est volatile, en effet.

Oui j’ai vu aussi l’article de 20 min.
Mon employeur qui est suisse vient ce jour de nous envoyer une note comme quoi il demande 21 jours de quarantaine si on était en Italie ou en contact avec un Italien. Mdr un Italien est venu au bureau pendant une semaine il y a 10 jours. Donc tout le bureau doit partir en quarantaine ?

Peut on vraiment considérer cela comme une fermeture de frontières?

J’ai une amie qui est partie à Milan pour le boulot… et qui ne peut plus partir, bloquée à Milan jusqu’au 4 avril… et tous les frais à sa charge !!!
L’italie entière serait confiné depuis hier …

Bin s’il le demande, faites-le…

Les restrictions de déplacement ou de franchissement de la frontière sont des mesures de frontières oui, donc pas du ressort des Cantons.

La mise à jour de l’article d’aujourd’hui prend en compte :

  • La généralisation du confinement à toute l’Italie
  • Le débat en cours au Tessin au sujet la fermeture de la frontière
  • Les restrictions en Allemagne pour les travailleurs frontaliers Alsaciens

Nous avons ajouté des questions réponses publiées le 9 mars 2020 par l’administration Suisse au sujet du travail, des absences, de la rémunération etc en cas de Pandémie. La Suisse n’est pas en Pandémie mais ce recueil est utile pour éclairer des pistes qui seront dés maintenant suivies par des entreprises.

Bonne lecture !

en cas de manque de gel hydroalcoolique, merci de me contacter en pour bénéficier de 80% de réduction sur le savon de marseille :innocent:
(un peu d’humour n’a jamais fait de mal a personne)

2 « J'aime »

Il y a cela aussi…

3 « J'aime »