Enseigner en tant que Professeur des Ecoles

Bonjour,

J’ai 23 ans et je suis actuellement étudiante à l’Université en 2ème année de master (MEEF). Avec mon compagnon, nous avons pour projet de partir nous installer en Suisse. Au vue de mes diplômes, j’ai pour but d’enseigner dans le pays.

Je souhaitais donc savoir si cela était possible ? Sachant que j’aurais validé mon diplôme d’ici juin 2021.

Je n’ai malheureusement pas de base en Allemand, mais dans l’idéal je souhaitais enseigner dans ce que l’on appelle en France « la maternelle ». Il me semble qu’en Suisse il s’agit de « l’école enfantine ».

Pensez-vous qu’avec mes bagages, il serait possible pour moi d’intégrer une école Suisse ? Travailler dans une école privée ne me gêne absolument pas, puisque si je restes en France, je passerais mon concours dans le secteur privé. (J’ai déjà obtenu mon pré-accord collégial)

Merci pour vos réponses ! :grinning:
Valentine

Bonjour,

Un site super pour vous: http://premiererentree.ch/comment-devenir-enseignant-en-suisse-partie-1/#:~:text=Pour%20devenir%20enseignant%20en%20Suisse,allemand%2C%20mathématiques%2C…).

Après, si vous êtes encore à l’école, j’imagine que le plus simple serait de terminer votre master en Suisse. Cela vous évitera peut-être de passer par la case reconnaissance de diplôme.

Merci pour votre réponse. C’est super sympa !

Le problème est que j’ai déjà commencé mon année et que mon troisième semestre se termine sous peu. C’est pour cette raison que je souhaitais finir en France…

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous je suis titulaire de mon Master MEEF ( juin 2018) et n’ayant pas encore exercé le métier je souhaitais directement postuler en suisse pour être professeur des écoles. J’ai aussi le pré accord collégiale mais pour des raisons personnelles je n’ai pu encore enseigner.
Avez-vous eu des pistes ?
Comment allez-vous procéder ?
Merci :slight_smile: