En vue du divorce

Bonjour à tous,
j’ai fait part à madame de mon souhait de divorcer, et lui ai conseillé de se renseigner sur les procédures existantes. Elle ne veut pas prendre la peine de le faire. Evidemment je souhaiterais que ça se fasse à l’amiable.
Nous sommes mariés depuis presque vingt ans. Je travaille en Suisse depuis 24 ans, quant à elle elle a pu gagner des cachets en Suisse (déclaré et avec un minimum d’AVS) de manière ponctuelle depuis notre mariage, donc pas de contrat fixe mise à part deux mois de travail (en formation/stage) dans un cabinet comme secrétaire. J’estime que depuis l’entrée en classe de mon troisième enfant elle aurait pu trouver un travail, donc depuis 8 ans, chose que j’avais évoqué sans trop insister depuis.
Nous avons acheté une maison, suite à la vente de notre appartement précédente qui avait été acheté par madame avec son héritage. La moitié de la maison a été donc payé par elle et moi je paye depuis 8 ans les mensualités à la banque. Je souhaite vendre la maison, mais madame préférerais la garder…
Je suis au courant qu’elle touchera la moitié de mon deuxième piler selon la loi suisse (que j’ai en partie utilisé pour le rachat de la maison) et que devrais lui payer une prestation compensatoire.
À quel montant pourrait s’élever la prestation compensatoire avec salaire moyen sur ces 20 ans de 5.500€ net, et que Suisse verse 1.000€ d’allocations familiales depuis la naissance du troisième enfant (je suppose que celui-ci sera partagé lors du divorce, sauf si je m’engage à m’occuper de tous les frais et les soins pour les enfants…).
Je ne veut en rien léser mon épouse quant à la suite, mais au contraire que chacun puisse vivre dignement suite à cette rupture.
Merci de tous conseils avisé que vous pourriez me donner!

Triste nouvelle.

La prestation compensatoire n’est pas obligatoire en cas de divorce avec consentement mutuel.

Elle est nécessaire si la femme est restée au foyer, incapable de retrouver un travail et sans retraite.