Emménager en suisse/ frais réels

Bonjour

Je souhaiterai venir m’installer en suisse afin d’obtenir le permis B et de manière plus lointaine le permis C.

Je suis travailleur frontalier depuis maintenant 5 ans.

Se qui me freine c’est le coût de la vie et les frais supplémentaires que je n’ai pas en France.

Serait-il possible que l’on m’énumère tous les frais d’un citoyen suisse à Genève s’il vous plaît ?

  • l’assurance maladie.
  • bureau des autos (achat annuel des plaques de nos véhicules) + assurances véhicule (différents du système français).
  • loyer.
  • niveau fiscalité, taxation etc ?

Je n’ai que ses frais là en tête, pour ceux qui sont plus connaisseurs je prends bien volontiers …

En vous remerciant par avance,
Excellente journée.

Bonjour,

J’essaie de vous faire la liste mais gardez en tête que c’est une estimation que je base sur mon expérience quand je suis également passée de permis G à B a Genève il y a trois ans.
Je ne sais par exemple quel type de logement vous cherchez ni quel type de voiture vous avez.

HABITAT ET SANTÉ

  • Loyer : entre 1800 et 2300
    Selon que vous cherchiez une ou deux chambres
  • Lamal de base: 290
    Si vous avez dans les trente ans, en franchise 2500
    En franchise minimale c’est dans les 500.
  • Complémentaire: 89
    Chez Axa pour le programme santé complet
  • Internet: 40
    Chez Sunrise, sinon 80 chez Swisscom
  • Téléphone mobile: 35
    Chez Salt abonnement tout Europe
  • Taxe audiovisuelle (Serafe) annuelle: 365

VOITURE

  • Frais changement de permis de conduire français à Suisse: 100
  • Taxe administrative pour obtenir des plaques la première fois: 100
  • Impôt sur les plaques annuel: 350
    A vérifier selon le type de véhicule que vous avez. Je payais ça de mémoire pour une C3. Plus elle est lourde et puissante, plus ça grimpe.)
  • Place de parking : 200 par mois
    Les places se louent souvent en plus du loyer en Suisse.

Votre imposition sur les revenus du travail ne changera pas car vous restez prélevé à la source jusqu’au permis C dans cinq ans.

A prendre en compte :

  • Une visite chez le médecin coûte 250
  • La nourriture est globalement 30% plus chère en supermarché en comparaison avec la France
  • En tant que résident vous aurez le droit d’ouvrir un 3eme pilier et de déduire vos versements. Vous récupérez ainsi 2000 francs par an sur vos impôts.

En tant que résident, si vous devez signer un nouveau contrat de travail, vous pourriez avoir la bonne surprise d’arriver à négocier un bien meilleur salaire.
Ça a été mon cas, j’ai gagné 15% de salaire à poste équivalent. Cela dépend bien sûr de où on vous a situe sur l’échelle de rémunération pour votre poste lors de votre arrivée en permis G.

Ce sont tous les éléments qui me viennent en tête, n’hésitez pas si j’en ai oublié je vous répondrais volontiers.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse des plus précise.

Si on doit regarder au niveau des assurances pour les véhicules (même habitation d’ailleurs), etc … ?

Enfaite, de manière générale, toutes les dépenses de bases obligatoire que l’on a en habitant à Genève.

Merci encore

En effet j’ai oublié l’assurance voiture.
Personnellement je paye 450.- annuellement, pour une assurance au tiers, si ça peut vous donner une idée.

L’assurance habitation (assurance ménage en Suisse) n’est pas obligatoire. Je n’en ai pas car je suis locataire et je n’ai pas de mobilier de valeur, je ne saurai pas vous dire le coût.

Je suis locataire et je ne savais pas que c’était pas obligatoire :sweat_smile:. Par contre l’assurance responsabilité civile l’est.
Je paye 385€ par an pour un 2.5 pièces de 68M2, et pack confort chez axa qui couvre mon assurance responsabilité civile privée, les vols et les dégats des eaux,et diverses autres options.

Je valide les autres tarifs, je constate la même chose sur Nyon (qui a donc des loyers globalement plus chers que la moyenne)

Le mieux pour trouver le meilleur prix d’assurances reste comparis (https://fr.comparis.ch/), après j’aime pas m’embéter avec la paperasse et les optimisations pour une dizaines d’euros donc je suis aller chez Axa qui était globalement bien placé dans les comparatifs, et il y a une agence pas loin de chez moi.

Dans le loyer avec les charges pour moi sont compris l’eau et le chauffage mais l’electricité est à ma charge, a un tarif que j’ai pas calculé exactement (je dirai France + 15%)

1 « J'aime »

Merci pour les précisons.

Donc si j’énumère bien, pour habiter en Suisse il faut payer:

  • Loyer, avec assurance civile obligatoire + impôt audiovisuel + frais d’internet etc etc.
  • Plaque minéralogiques, (dédouanement) avec assurance + le permis de conduire à changer.
  • Assurance Lamal.

Y’a il d’autres frais obligatoire que nous n’aurions pas abordé ?

D’ailleurs une petite question, le système des assurances en suisse change t’il des assurances en France (bonus/malus)?

Merci encore pour les éclaircissements

Oui il faut verser une caution de loyer, le plus souvent de trois mois du loyer hors charge, soit a placer sur un compte bancaire spécifique qu’on récupère en sortie de location, mais ils est possible de passer par certains organismes d’assurances fournissent cette caution moyennant paiement annuel. J’avais entendu dire par contre que « pas être suisse » et en plus passer par l’assurance de garantie loyer ça n’aidait pas à trouver rapidement un logement, donc je m’en étais passé.

De mon côté vu que j’avais pas encore mon permis de résident, que l’agence était sur Fribourg et qu’elle n’avait pas l’habitude de travailler avec des permis frontaliers, ils ont voulu en plus pour « sécuriser » que j’avance les trois premier mois de loyer au lieu d’un seul, je suis pas sûr que c’était hyper légal, mais je les récupèrerais quand je quitterai le logement, et je voulais vraiment l’appartement que j’ai pris car globalement bon marché vis à vis du reste.

J’avais payé aussi je crois 97 francs pour changer mon permis de travail de frontalier a résident.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un frontalier de 18 ans paye combien a peu près en assurance maladie? Et j’ai cru comprendre qu’en étant frontalier on doit payer la banque pour transférer les francs suisse en euro ?

Si vous voulez être exact mais ce ne sont pas les plus gros coûts:

  • changement de permis de conduire dans les 12 mois pour 150 chf + 20 chf pour le test de vision agréé
  • changement de permis B pour carte biométrique 25 chf
  • taxe personnelle de 25 chf chaque année
  • frais lié à la caution bancaire pour la location(3 mois de loyer sans charge) de 20 chf (BCGE) dans votre banque ou si vous n’avez pas l’argent Smart Caution (5% de la caution par an)
  • pour l’assurance ménage et la RC il faut éviter de signer les contrats de 5 ans d’AXA et demander un contrat pour 1 an. Mobiliere.ch et et smile-direct.com sont assez compétitifs.
  • taxe sur la fortune qui varie selon les cantons de 0,22 à 0,38% au delà de 85000chf (cela inclu les livrets, pea, assurance vie, pel, capital immobilier- dettes… seul 2e et 3e pilier d’exclu)
  • taxe sur les dividendes à 35% (y compris PEA, assurance vie). Mais attention aux etf capitalisant non reconnu par ICTax
  • pas de taxe sur les gains en capital