Echange devises Migros

Bonjour Ă  tous,

Voila je m’apprête à changer 12 000 chf en euros dans un bureau de change Migros. C’est la 1ere fois que je vais changer une somme aussi importante et je me demandais si pour cette opération je devais m’attendre une fois sur place à des démarches particulières ou des papiers supplémentaires à fournir.

Par le même procédé j’ai déjà eu à changer 6000chf et l’on ne m’avait rien demandé de plus qu’une carte d’identité ainsi que la provenance de cet argent sans avoir besoin de le justifier par un quelconque document.

Quelqu’un pourrait me renseigner ?

Dee grandes chances qu’ils vous demandent la provenance des fonds
De plus, Il est interdit de traverser la frontière avec plus de 10000€ et une prise de risque importante de perdre beaucoup d’argent en cas d’agression

Bonsoir

C’est la moins bonne facon de procéder:

  • paperasse avec le bureau de change

  • risques Ă  la douane

  • paperasse dans votre banque de dĂ©pĂ´t et justification des fonds - interdiction de payer en liquide pour >1’000 euros

  • taux de change moins bon qu’en transfĂ©rant de compte chf a compte euro dans votre banque ou en passant par transferwise
    -…

Sauf si la provenance des fonds n’est pas trop légale…

Bonjour NicolasC,

Cet argent provient de mes salaires, j’étais payé à la semaine en espèce. Je ne possède pas encore de compte bancaire en Suisse. Comme je le disais dans mon sujet, je l’ai déjà fait pour 6000 chf… pour 12 000 chf me demandera t’on autre chose qu’une carte d’identité et la provenance des fonds ?

bonjour bm74

S’ils me demandent la provenance des fonds comme la dernière fois en ayant simplement besoin de les informer qu’il s’agit de plusieurs salaires sans avoir à le justifier cela me va. Moi ce que j’aimerais savoir c’est si je dois m’attendre cette fois ci, du fait de la somme, à devoir le prouver en leur apportant par exemple des fiche de paies.

salut julien, tu changes en 3 fois et on ne te demandera rien.

1 « J'aime »

tu change 6000 dans un premier bureau et 6000 dans un autre.
Mais ne passe pas la douane avec >10000 euros car tu vas avoir des problèmes.

Je doute que tu ais besoin de 120000 chf pour les cadeaux de Noel.

Pourquoi ne vas tu pas plutot dans une banque Suisse, ouvrir un compte, et déposer tes CHF dessus, puis transférer via un des nombreux moyens décrits sur ce site.
Tu y gagneras certainement 2 ou 300 euros sur le change qu on te fera au guichet.

Bonjour,

Pour ma part, j’ai aussi ma petite question.

Le fait de faire un virement d’une banque Suisse vers une banque française d’une somme importante, somme dont la traçabilité est établie, peut-il donner des soucis auprès des douanes ?

Sundgau merci pour ta participation.

Ouvrir un compte, j’y ai pensé, seulement mon CDD est terminé et suis donc pour le moment sans emploi. Et apparemment parmi les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte, contrat de travail et fiche de paie sont demandé.

Je pense que vous pouvez ouvrir un compte dans ce cas là. Cependant, sans domicilier un salaire, la banque vous fera payer des frais de services très important.

Lorsque j’avais ouvert mon compte bancaire (chez UBS), j’avais posé la question pour savoir ce qu’il pourrait se passer si je venais à perdre mon emploi en Suisse. On ma dit que je serai prélevé de 50 CHF / mois pour les frais de tenu de compte !