Droit d'option sans numéro AVS

Bonjour

Je viens de démarrer mon travail en Suisse et je me retrouve bloqué.
Je veut exercer mon droit d’option pour rejoindre la CMU, seulement je n’ai ni mon numéro AVS ni mon permis de travail et d’après ce que j’ai compris, les délais sont assez long.

Je voulais donc savoir si il était possible d’envoyer mon dossier à la CPAM sans ces deux éléments, mon dossier ne va t’il pas être rejeté ?

Belle soirée à vous,
Rémi Chambon

Bonjour, avez vous bien peser le pour et le contre pour aller à la CMU?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Oui j’ai réfléchi et dans mon cas en tant que stagiaire, il est beaucoup plus intéressant pour moi de choisir la CMU.

Pas d’embauche possible en sortie de stage? Meme dans une autre société sans passer par la case chômage ?
Il ne faut pas compter que la 1ère année gratuite
A la cmu, je paye plus de 2 fois plus que ce que je paierais en lamal. Donc c’est vite amorti si vous comptez rester travailler en suisse en sortie de stage
Si vous restez étudiant en sortie de stage, en effet, la cmu risque d’etre moins chere.
Avez vous vérifié si vous pouviez rester en assurance etudiante pendant votre stage ?
Le numéro avs doit pouvoir vous etre fourni par votre employeur. Il en a besoin à la fin du mois pour le établir votre salaire

Bonsoir,

Merci pour votre réponse est il est vrais que vos points me font réfléchir mais concernant l’embauche je ne sais pas encore et personnellement, il est encore trop tôt pour que j’arrive à me projeter.

C’est vrais que en faisant ce choix, j’opte plutôt pour une vision à court terme.

Oui j’ai vérifié et je ne peut pas rester en assurance étudiante.

D’accord, merci pour la réponse concernant la numéro AVS, mais il ne serra pas trop tard pour exercer mon droit d’option ?
Car en additionnant les délais de la CPAM et ceux de l’administration Suisse, j’ai peur de dépasser les 3 mois (même si c’est seulement mon premier mois je suis un peu parano sur les papiers suite à de mauvaises aventures).

Le numéro AVS et le permis de travail ne sont pas nécessaire pour déposer le dossier Choix de système frontaliers Suisse à la CPAM.