Droit à la formation du frontalier en suisse

Bonjour,

J’ai plusieurs questions concernant les droits à la formation en tant que ( frontalière ) Française en Suisse.

Pour commencer en Suisse où voir mon compte personnel de formation?
Auprès de quel organisme obtenir cette informations?
Quels sont les organismes de financement ?
J’ai travaillé en intérim puis en CDI avant d’être au chômage en France (depuis 8 mois).

J’ai trouvé une formation QHSE en France et après voir fait des recherches sur mon compteur CPF Français à ma grande surprise il n’y a pas grand chose.
J’ai débuté en Suisse en 2012 avant le passage de DIF en CPF et malgré mes 6 années de travail en France je n’ai le droit à rien.
L’explication d’un conseiller sur mon compte d’activité.gouv.fr : On prend en considération uniquement la dernière année 2014 ( avant changement 2015 CPF ) soit mon dernier contrat en France, qui était en intérim de 1 mois au lieu de 6 mois minimum et ne donne donc pas de cumul CPF sur toute mes dernières années

Si pôle emploi refuse le financement totale de ma formation et n’ayant pas d’heure de CPF en France pour combler, je souhaiterais voir pour la faire en Suisse si j’en trouve une équivalente mais il me faut quelques informations avant si quelqu’un veut bien m’aiguiller un peu.

Si j’ai bien compris mes droits en Suisse ne peuvent pas être utilisé en France comme pôle emploi ne peux pas me payer une formation en suisse.

Merci d’avance pour votre aide.

Jamais entendu parler d’un droit à la formation en Suisse. Je ne connais, en Suisse toujours, que les mesures de formation du chômage.

https://www.guidechomage.ch/articles/view/mesures-de-marche-du-travail/mesures-de-formation

Mais bon… je ne crois pas que cela vous avance. Si vous avez des informations ailleurs que sur ce forum, merci d’avance de nous en faire part :slight_smile:

qui se croit en France ? :rofl:

sachant qu’en France, la formation est une arnaque à 32 milliards, la Suisse n’a pas repris cette super idée Française, comme tant d’autres…

Nulle part. Cela n’existe pas.

Si je comprends bien votre raisonnement, la Suisse est une région de France ? SVP, laissez la France de l’autre côté de la frontière, la Suisse n’a pas besoin de la daube produite par l’administration française.

Bref, comme dit plus haut : ça n’existe pas.

Avec les 32 milliards extorqués aux entreprises pour des formations bidons, Ils aurait pu augmenter les salaires…des 26 millions de salariés de Plus de 1000€ annuels :grin:

Mais bon, les organismes de formation eux vivent grassement …

Oui française FRONTALIÈRE en Suisse !! Désolé de m’être mal exprimé, j’ai rectifié.
Merci pour votre message sans intérêt qui n’apporte aucune plus valu à ma demande .
Je ne suis pas là pour débattre société mais juste pour avoir des réponses à mes questions.
Cordialement

Vérifiez quand même si vous avez payé la cotisation supplémentaire…:grin:

Travaillez-vous déjà à titre temporaire ?
Vérifiez votre décompte de salaire : est-ce qu’un pourcentage de 0,7 % est prélevé de votre salaire pour la CCT Location de services ? Si oui, vous pouvez profiter de temptraining.

oui j’ai bien cotisé 0.7% sur tout mes contrats en intérim. ( j’ai verifié )
Mais ne peux benéficier de temptraining car mon dernier contrat était de 2 ans en CDI.
Sur le site temptraining " Le droit aux prestations existe pendant 12 mois après votre dernier jour de travail temporaire."

Et en CDI cette cotisation n’est pas sur ma fiche de salaire.

non je suis actuellement au chômage en France.

EN TANT QUE FRONTALIÈRE oui !!

Je voit que Monsieur Alain74 joue d’un humour bien sarcastique !
Pourquoi laissé un commentaire qui ne vaut absolument rien a pars titillé gentillement une personne qui attends des réponses concrète à qui saurait me répondre bien évidemment !

Je me passerais de vous dire a quel point c’est votre message la daube.

Il me semblait être sur un forum sérieux, avec des personnes ayant un minimum de connaissance mais je me suis trompé.
Car cela existe bien en Suisse, par exemple
http://www.tempservice.ch/temptraining/fr-CH/dynasite.cfm?dsmid=1157362
pour les personnes ayant eu leurs dernier contrat en intérim et sous certaines conditions.

Bien cordialement .

Détrompé vous ! Cela existe bien
Car cela existe bien en Suisse, par exemple
http://www.tempservice.ch/temptraining/fr-CH/dynasite.cfm?dsmid=115736
pour les personnes ayant eu leurs dernier contrat en intérim et sous certaines conditions.

Cependant comme mon dernier contrat était un CDI je ne peux faire de demande auprès d’eux.
Je cherche l’équivalent de ’ temptraining’ pour les contrats en CDI.

De plus j’ai pu remarqué sur mes Fiche de paye antérieur en Interim,
Sur déduction CCT
4402 CCT-Location de services: Exécution/Formation
Donc il y a bien un cumul de droit à la formation en Suisse pour les intérimaire de sur !

Car cela existe bien en Suisse, par exemple
http://www.tempservice.ch/temptraining/fr-CH/dynasite.cfm?dsmid=115736
pour les personnes ayant eu leurs dernier contrat en intérim et sous certaines conditions.

Cependant comme mon dernier contrat était un CDI je ne peux faire de demande auprès d’eux.
Je cherche l’équivalent de ’ temptraining’ pour les contrats en CDI.

De plus j’ai pu remarqué sur mes Fiche de paye antérieur en Interim,
Sur déduction CCT
4402 CCT-Location de services: Exécution/Formation

Donc il y a bien un cumul de droit à la formation en Suisse pour les intérimaire de sur !

Déçu de voir que personne n’a connaissance de se droit à la formation en tant que frontalier.

Quand vous parler de mesure de formation du chômage cela concerne les chômeurs indemnisés en Suisse? .

Alors demandez à Unia.

Inutile d’agresser les autres !

Je remarque que non seulement vous avez des problèmes de compréhension de la langue française, mais également que vous n’en maitrisez pas l’écriture.

Alors lorsqu’on ne comprend pas, on ne pique pas la mouche et on n’agresse pas les autres ! Bonne chance pour vos « formations »

Salut, effectivement le CPF est une invention française du pole emploi, et il n y a pas d équivalent Suisse qui récapitule des points qui ouvrent des droits.
Mais tous travailleurs temporaire qui a exescé 540h environ ( de mémoire) , peut pretendre a un accès a la formation professionnelle. Mais se sont les agences de placement qui gère ça, a ce que j ai compris, ce qui fait qu il faut faire deja les 3mois qui te font passer du statue de travailler saisonnier, a travailler en CDI , interim, et apres tu t arranges avec l agence sui t as fait travailler et pris 10% de marge en moyenne…
Il faut se renseigner a l office fédéral du travail du canton dont tu depends…
Mais comme t es au chômage en France, commence par refaire une saison en Suisse, et apres tu verras…
Bon courage…