Documents nécessaires lors de demande de retraite

Bonjour,

Je m’adresse au membres de ce forum qui ont déjà pris leur retraite ou bien ont commencé les démarches.

J’ai encore beaucoup d’années devant moi avant d’y arriver (25!), mais j’ai été informée qu’il faut fournir toutes ses fiches de paie avec les certificats de salaire à ce moment-là.

Mon employeur actuel ne m’en a jamais donné, car apparemment ce n’est pas une obligation en Suisse. Mais comme je quitte cet emploi à la fin du mois après un licenciement « économique », je voudrai savoir si je devrai demander toutes mes fiches de paie rétroactivement, afin de ne pas être ennuyée lors de mon départ en retraite! (j’ai eu vent de personnes qui galèrent pour les récupérer après 10/15ans).

Je pense qu’il n’appréciera pas cette demande sachant qu’il y a5.5ans à couvrir mais je crois avoir lu quelques part que de toute façon c’est une obligation légale de la part de l’employeur de les fournir si on en a besoin?

Merci d’avance pour vos témoignages et conseils :slight_smile:

Donc depuis que vous travaillez vous n’avez aucune feuille de paie?
Autrement dit vous n’avez aucune preuve que votre employeur a cotisé pour votre caisse de retraite de premier pilier ou de second pilier?

Confirmez moi que vous avez bien une caisse de second pilier qui vous envoie en début d’année un relevé annuel de vos cotisations? (je viens de recevoir la mienne)

Pour le premier pilier, il faut demander un relevé de vos cotisations. Vous verrez bien si vos cotisations ont été versées ou pas.

(je doute que vos feuilles de paie servent à qqchose au jour de la retraite)

Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai eu des fiches de paie lorsque j’en avais besoin - demande de crédit immo ou location appartement, soit 2 fois 3 fiches de paie (!) mais c’était un document excel imprimée, signé et tamponné.

J’ai par contre tous mes certificats de salaire, et relevés annuels de cotisation LPP.

J’étais dans le secteur financier et tout était fait en règle, sauf le fait d’avoir une fiche de paie tous les mois…

pas d’inquietude cela suffit :wink:

ah oui vous en êtes sur?

J’ai tout de même demandé ce matin par email à mon - bientôt ancien - patron par principe…

Faudra un jour que vous expliquiez à votre chef que l’ont peut imprimer au format PDF et envoyer le tout par mail (si le papier lui coute trop cher)

1 « J'aime »

Ca c’est super et c’est suffisant pour ce qui est de la retraite.

Par précaution vérifiez ou vous en êtes auprès du premier pilier.
https://www.ch.ch/fr/calculer-rente-avs/#l-iavs-1er-pilier

Merci beaucoup pour vos éclaircissement!
J’ai tout de même fait la demande de mes fiches de paie, car on ne sait pas comment ce sera dans 25ans et je ne voudrai pas me retrouver" le bec dans l’eau" si j’en avais besoin. Courrier après des papiers admin 20ans après peut s’avérer fastidieux!
D’autant plus que l’OCIRT m’a confirmé que c’est une obligation de l’employeur de les fournir, si l’employé les demande…
Je vous remercie encore une fois pour les infos Précieuses que vous partagez sur ce site!