Doctorante payée en suisse et étudiante en belgique vivant en france/impots

Bonjour,

merci pour votre travail. J’étais étudiante en France jusqu’en juin 2015 puis je suis restée 6 mois au chômage (je ne touchais que 160 euros de chômage par mois car je n’avais fait que des petits boulots étudiants jusque là). J’ai commencé des études de doctorat en suisse début mars 2016 (je suis rémunérée par la suisse avec un contrat de travail pour doctorants (47 040 CHF brut) mais je suis officiellement étudiante et inscrite à l’université en belgique car il fallait une tutelle académique). Pour compliquer la chose, j’habite en France, je loue un appartement avec un loyer assez élevé. J’ai choisi d’être affiliée à la sécurité sociale française. J’ai plusieurs questions: j’ai du aller déclarer au service des impôts francais que je commençais une activité en suisse. Il n’ont pas tenu compte du fait que j’avais un statut étudiante, est-ce normal? le fait d’être étudiante ne rapporte aucun avantage si je suis rémunérée? De plus ils ne m’ont pas parler de déduction de sécurité sociale, savez-vous à partir de quand je vais devoir payer la sécurité sociale et quand est ce que je pourrai le déduire des impôts? Et combien je vais payer de sécurité sociale avec mon salaire de doctorante de 47 040 CHF? Est-ce que le loyer est déductible des impôts? Ils m’ont dit que j’allais payer 4500 euros d’impots par année, cela est possible? Enfin je vis avec mon ami en france mais nous ne sommes ni mariés ni pacsés, je suis donc considérée célibataire pour les impôts. Savez-vous si il est intéressant d’être pacsés pour payer moins d’impôts? Sachant que mon ami travaille maintenant en Belgique. Désolée pour toutes ces questions, je suis jeune et je suis perdue dans tous ces papiers de frontalier. Merci beaucoup par avance. Marie.

Beaucoup de questions :slight_smile:

Ta situation est inhabituelle est plutôt complexe. J’imagine que tu es à Bâle.