Des conseils de la part des frontaliers?

Bonjour Ă  tous :grinning:

Je suis tombĂ© par hasard sur le forum en faisant mes recherches " devenir frontalier ", et je me suis dit pourquoi pas m’inscrire ? Je n’ai rien Ă  perdre , tout Ă  gagner :sunglasses:

Enfin bref , je me prĂ©sente , J’ai 23 ans , et je ressens dĂ©jĂ  l’envie d’un dĂ©part 
 Étant nĂ© & grandi Ă  Marseille , j’en ai " dĂ©jĂ  " marre , je veux dĂ©couvrir de nouvelles choses , pays , culture etc 


Mon choix s’est portĂ© vers la Suisse , donc ça va faire quelques semaines dĂ©jĂ  que je fais mes recherches , (travail, logement, retraite , sĂ©cu etc). Je suis tombĂ© par hasard sur une personne sur un rĂ©seau , qui vivait Ă  Marseille , et qui est allĂ© vivre Ă  la frontiĂšre pour travailler en Suisse. AprĂšs quelques discutions avec lui , j’ai l’impression que ce n’est pas compliquĂ© (ou bien il a un Ă©normĂ©ment de chance ?) Pour la faire courte , il est montĂ© Ă  la frontiĂšre avec 2500€ sur lui , et en un moins il a eu un appartement & un boulot grĂące Ă  une boite d’intĂ©rim Suisse
 Ça laisse rĂȘveur 


Pour l’instant de mon cotĂ© , je suis en CDD jusqu’en janvier dans une entreprise de tĂ©lĂ©phonie (Je gĂšre l’administratif client (c’est Ă  dire rĂ©clamations , questions , factures etc) mais aussi technicien/rĂ©parateur d’iPhone (Poser mon cv chez Apple ? :rofl:)

N’ayant que le bac techno (informatique) en poche , je me demande si c’est pas un peu juste pour faire le grand saut ? (J’avais comme idĂ©e de me lancer d’ici 1 an , histoire de mettre encore un peu plus d’argent de cotĂ©)

Avez vous des conseils Ă  me donner ? Vers quel cotĂ© de la suisse est " plus facile " de trouver logement & travail rapidement avec si peu de qualification ? MĂȘme en intĂ©rim.

Que feriez vous à ma place ? J’ai bien conscience que la Suisse n’est pas l’eldorado , que je vais m’en mettre pleins les poches et que ça sera simple. Mais c’est quelque chose qui me plaüt bien.

Avez vous d’autres conseils ?

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenu.

Vous ĂȘtes si jeune ! Vous devriez investir en vous et trouver une spĂ©cialitĂ© en continuant des Ă©tudes en informatique si vous en avez la fibre.
Si vous n’avez pas de diplĂŽme, il vous faudra 3-5 ans d’expĂ©rience dans un domaine recherchĂ©.

Vous pouvez regarder les annonces sur jobup.ch pour voir le type de postes recherchés.
Si une annonce vous Convient n’hĂ©sitez pas Ă  postuler.

Bonjour,

En Suisse l’expĂ©rience compte beaucoup, pas comme en France ou l’apprĂ©ciation se fait souvent sur les diplĂŽmes.

Bonjour,

Sans expĂ©rience et juste un Bac en poche, ca risque de prendre du temps avant de trouver une opportunitĂ© en Suisse Ă  moins de passer par un piston ou de la cooptation. Depuis quelques annĂ©es, la prĂ©fĂ©rence nationale est de mise dans le recrutement en Suisse. Les sociĂ©tĂ©s vont recruter des frontaliers ou des internationaux que s’ils ont des compĂ©tences recherchĂ©es ainsi que des annĂ©es d’expĂ©riences. Ici, les Ă©tudes en alternance sont valorisĂ©es et trĂšs rĂ©pandues. Un CFC en informatique en alternance dure entre 3 et 4 ans alors qu’un BTS informatique 2 ans. Pour rivaliser le diplĂŽme suisse de CFC, il faut au moins un Bac+2/3 en alternance.
Mais rien n’est infaisable, c’est selon la chance et les opportunitĂ©s que tu vas te crĂ©er. Dans un premier temps, tu peux aussi venir travailler dans la rĂ©gion frontaliĂšre pour cumuler de l’expĂ©rience et Ă©tudier. Ensuite, il te sera plus simple de prospecter le marchĂ© de l’emploi suisse en Ă©tant frontalier.

Bonjour Ă  vous !

Merci pour vos messages !

Pour ĂȘtre franc avec vous, je n’ai plus la passion de l’informatique comme il y a quelques annĂ©es , de mĂȘme que pour la motivation de reprendre les Ă©tudes 


A la limite une formation en France ? Via pĂŽle-emploi ou autre par exemple ? Avez vous des idĂ©es de formation que je peux faire en France , et qui m’ouvrira quelques portes en Suisse ?

J’avais comme idĂ©e une formation dans l’aviation, comme par exemple steward / Agent d’escale , mais les plus gros aĂ©roport de Suisse sont bien loin de la frontiĂšre , donc ça complique mes plans 


Qu’en pensez vous ?

Les aéroports de Bùle et de GenÚve chevauchent la frontiÚre.

1 « J'aime »

En effet ! Pour Bñle il me semble qu’ils parlent allemand , ce qui n’est pas mon cas , en revanche pour Genùve je vais faire des recherches.

Merci !

Je pense qu’il y a des opportunitĂ©s dans le personnel au sol ou d’accueil dans les aĂ©roports. Il existe des formations.

Oui , j’en ai dĂ©jĂ  trouvĂ© , elles sont payantes (d’aprĂšs Pole emploi , c’est trop risquĂ© de les financer , covid ect ect). Je pense la faire , mais je n’ai aucune idĂ©e si le diplĂŽme est reconnu en Suisse ou pas , va falloir que je les contacte.

Il faut avoir conscience que la Suisse a besoin de compétences! Donc de personnel qualitié dans un domaine.
Par exemple, si vous ĂȘtes menuisier et que vous avez un bon niveau, vous aurez du boulot en quelques heures.
Avec un bac vous n’avez aucune compĂ©tence. Vous pourriez le compenser par une grande volontĂ© et une passion pour le coeur de votre mĂ©tier, l’informatique, mais vous Ă©crivez que cela vous lasse aussi dĂ©jĂ . C’est pas exactement la bonne disposition d’esprit.
Par ailleurs vous demandez dans quel coin chercher: comme vous indiquez que vous ne parlez pas allemand alors il ne reste que la Suisse romande de facto. Du coup c’est aussi la zone ou il y a le plus de candidats! La concurrence va ĂȘtre rude.
Donc mon conseil: trouvez une compétence et foncez.

1 « J'aime »

Celui de BĂąle ne chevauche pas :smile:

A votre avis, quel pourcentage de la population Suisse parle français ? (C’est juste une question de curiositĂ©)

Bonjour , merci pour vos conseils ! Je pense aussi qu’il est prĂ©fĂ©rable d’au moins me former Ă  un mĂ©tier avant , histoire de maximiser mes chances :slight_smile:

Bonne question 
 Je n’y ai jamais vraiment pensĂ© , pour le coup vous m’avez posĂ© une colle , ça montre que j’ai besoin d’encore plus me renseigner a propos de la Suisse , son histoire etc !

Je ne voulais pas vous embĂȘter avec cette question, mais juste vous rendre attentif Ă  une chose : vu de France, la Suisse serait pour beaucoup un pays francophone. Or seuls environ 23% des suisses sont francophones. CelĂ  peut parfois en surprendre certains.

Pour le coup , j’étais bien loin de penser Ă  23% 
 Merci pour cette information ! :slight_smile:

Salut Ă  tous , j’ai une petite question qui peut paraitre bĂȘte mais au cas ou 
 Ă  quoi correspond : " Temps de travail : 40-60% " (par exemple) sur les offres d’emploi ?
J’imagine que c’est du temps partiel , mais sous un autre nom spĂ©cifique Ă  la Suisse ?

Merci !

Oui.
40-60% veut dire ‘entre 40 et 60%’.
Un 100% équivaut générallement ù 40 heures par semaine.

Exact. 40-60% du temps de travail normal de l’entreprise (en gĂ©nĂ©ral entre 40 et 42h/semaine)

Hello
Alors je pense que l’inexpĂ©rience peut ĂȘtre bonne ou moins bonne tout dĂ©pend ton secteur d’activitĂ©. Moi je suis dans l’informatique en expĂ©rience sur la data et IA. J’ai 15 ans d’expĂ©rience en France.
C’est un chasseur de tĂȘtes qui m’a amenĂ© sur le marchĂ©. Sans lui ce serait compliquĂ© : je parle pas bien anglais. Encore moins allemand.
La Suisse examine chaque dossier de permis de travail. Tout dépend de la situation de demandeur, de son projet et du poste souhaité : des investigations se font.
Jobup et d’autres sites emploi ne m’ont pas permis de faire un seul rdv emploi. Car c’est un petit pays dont exigeant. MarchĂ© vraiment d’experts oĂč il faut dĂ©montrer pourquoi un Suisse ne ferait pas l’affaire. Dans mon cas c’est parce qu’il y a pĂ©nurie.
Bonne chance

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

AprĂšs avoir lu tout vos commentaires , je pense qu’il est prĂ©fĂ©rable pour moi de reporter mon " dĂ©part " vers la Suisse aprĂšs m’ĂȘtre bien formĂ© Ă  un mĂ©tier. D’aprĂšs vos dires , si j’y vais comme ça , je vais droit au casse pipe :laughing:

Si d’autres personnes ont des conseils , ou mĂȘme parler de leur expĂ©rience ,je suis tout ouie :innocent:

1 « J'aime »