Départ de Suisse - 2 ème pilier

Bonjour à tous, après une heure de recherche, je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions, d’où l’ouverture de ce sujet :slight_smile:

J’envisage de rentrer en France après 5 ans en Suisse avec ma femme. Je me pose forcément la question des piliers, comme beaucoup de monde.

Pour le 1er (AVS), j’ai bien compris le principe, il ne bouge pas et à l’âge de la retraite la Suisse nous versera un prorata (je simplifie) de l’AVS par rapport aux années travaillées en Suisse, les trimestres compterons de plus entre la Suisse et la France (ouf!).

Pour le 3ème, relativement facile, nous pouvons le sortir à 100%lors du départ après paiement d’un impôt en Suisse spécifique selon le canton de résidence. La France n’est pas concernée.

Pour le 2ème, plus compliqué, j’ai une partie obligatoire et une sur obligatoire et il est possible de retirer la partie sur obligatoire (qui dans mon cas est très intéressante) directement en partant de Suisse en payant un impôt spécifique lors du retrait tout en conservant la partie obligatoire sur un compte de libre passage (dans le canton de Schwyz bien entendu :slight_smile: jusqu’à ma retraite et à ce moment, l’imposition lors du retrait sera a effectuer en Suisse puis en France, puis remboursement des impôts initialement payés en Suisse.

Mais…! Voici enfin la question :slight_smile: . Il est notion de pouvoir retirer la totalité du 2ème pilier pour un achat immobilier. Plusieurs questions du coup :

  1. Est-ce que je pourrais donc retirer l’intégralité (obligatoire + sur obligatoire) pour cet achat d’ici disons 3 ans après mon départ de Suisse ou est-ce possible uniquement lorsque l’on est encore en Suisse ?

  2. Si je retire pour un investissement immobilier dans 3 ans (en France donc), en retirant l’intégralité d’un coup (Pour ne pas avoir à payer les prélèvements sociaux en France par ailleurs puisque a priori si nous retirons partiellement ce 2ème pilier nous payons 6,75% d’impôts côté France + prélèvements sociaux), a priori je devrais mandater un notaire pour transférer les fonds du libre passage -> achats immobilier, puis en cas de revente du bien dans le futur, je devrais rembourser/repositionner mon avoir sur mon libre-passage, mais alors, que se passe t’il pour ma retraite ?
    Il est clairement indiqué que les trimestres travaillés en Suisse comptent pour les trimestres de la retraite en France, mais est-ce que le retrait de ce capital aurait une incidence sur ma retraite ? Je ne pense pas car selon moi ce n’est que le 1er pilier qui est concerné pour un quelconque calcul. Le deuxième étant de toute façon sorti de manière complète lors de la retraite (pas de rente possible).

Je ne vois donc pas sincèrement pourquoi je me priverai de sortir l’intégralité du 2ème pour m’acheter une maison en France (habitation principale bien entendu), si ce retrait n’a aucune incidence sur ma retraite autre que cet argent ne me sera pas versé dans 30 ans mais…maintenant.

Est-ce que j’ai raison sur ce raisonnement ou un élément important m’échappe ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une agréable journée,

Pour le deuxième pillier, vous pouvez le retirer entièrement pour un achat en France. Il n’y a pas de restriction prévue par la loi quant au lieu de l’achat. Il faut juste le faire grosso-modo avant cinquante-cinq ans.

Mais cela réduira bien entendu votre retraite suisse, il ne vous restera en effet que le premier pilier, et avec 5 ans de travaillé cela ne fera pas bien lourd (5/42ème d’une rente pleine).

Concernant la retraite française, je maitrise mal le domaine mais de ce que j’ai compris elles ne sont prises en compte que comme année cotisées, sans tenir compte du montant.
Selon votre âge cela bougera encore beaucoup donc je ne suis pas sûr qu’il faille trop se reposer sur une prise en compte française des années cotisées en suisses (on est en période de détricotage, hein…), moi je partirais du principe que les années suisses ne compteront pas dans le calcul de la France, c’est plus sûr.

Enfin, oui, le montant retiré du 2ème pillier est sensé être remboursé en cas de revente. En Suisse, cela est indiqué au registre foncier, ce qui n’est pas le cas à priori de la France et - apparemment - cette obligation de remboursement n’est que théorique (mais là encore, elle est légalement contraignante et constituera alors une dette).

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’avoue ne pas comprendre étant donné que je pensais que le fait de rentrer en France définitivement ne permettait pas de recevoir de rente côté Suisse pour le 2ème pilier à la retraite, je pensais qu’il n’y avait que le capital qui pourrait être du coup sorti dès 5 ans avant la retraite.
Si cela est en effet le cas, cela veut dire que je recevrais une retraite de Suisse pour ces 5 ans provenant de l’avs et du 2ème pilier ? Le calcul va être complexe.

Merci

oui pour la rente AVS (premier pilier). Vous pouvez demandé à l’AVS une estimation. Ils ont vos chiffres et peuvent vous dire ce à quoi vous aurez droit à la retraite.

Pour le second pilier, vous pouvez laissé cet argent en suisse jusqu’à la retraite et percevoir une pension de retraite qui sera calculée sur la valeur du capital au jour de la retraite.

sachant que le capital second pilier est rémunéré selon un taux d’interet minimal,
sachant que le CHF sera une monnnaie refuge lors de toute crise (et on va en avoir des tas)
sachant que les taux d’interet des prets immo sont ultra bas
je conseille toujours de ne pas toucher au second pilier. De plus vous changerez peu etre d’avis et aurez envie de revenir en Suisse une fois que vous aurez regouté à la joie de bosser en France!

1 « J'aime »

Pour le 3ème, relativement facile, nous pouvons le sortir à 100%lors du départ après paiement d’un impôt en Suisse spécifique selon le canton de résidence. La France n’est pas concernée.

En fait c’est inexact, vous serez imposés en Suisse puis en France et vous pourrez vous faire rembourser le montant prélevé par la Suisse (identique au 2eme pilier).

En effet, vous êtes résident français et non Suisse.

OK merci, je n’avais pas cette notion de possibilité de toucher une pension à l’étranger malgré le départ du pays.
Vos arguments sont vraiment bons… et je les approuve. Ce n’est pas par choix personnel, mais un diplôme Français (pourtant BTS + Licence) qui n’est pas reconnu ici (enfin si mais comme un CFC…) et qui pose donc problème.

Aie. 6,75% du 2ème pilier et 6,75% du 3ème pilier sont donc prélevée par la France ??? Wow.

C’est exact, mais pour le 2eme pilier c’est très faible à comparer avec l’imposition classique (ces sommes n’ont pas été imposés).

Pour le 3eme piliers, c’est imposés 2 fois et la c’est clairement pas normal car ces sommes ne sont pas déduites de vos revenus imposables.

La France fait vraiment tout ce qui est imaginable pour que les expatriés ne rentrent pas tout de même… vraiment navrant. C’est à se poser la question de réellement revenir.

C’est plus que ça: 6,75% d’impôt et 9% de CRDS si vous adoptez la sécurité sociale française. On se fait plumer notre capital retraite.