Déménagement en France, résident Suisse

Bonjour à tous,

Je vous explique notre situation:
Nous sommes un couple marié Français habitant en Suisse depuis 3ans avec un permis B. Nous souhaitons pas profiter des administrations (fisc, taxes, etc) et voulons être en réglé.

Nous sommes actuellement en location à Genève.
Pour des raisons personnelles nous souhaiterons déménager en France dans une maison en location.
Le bail en France à été signe pour la mi-aout et nous sommes prêts à déménager.

Problème… Pour le moment nous avons pas encore trouve des repreneurs/locataires pour notre bail en Suisse,

La date d’échéance arrivant très vite on se trouve face a quelques questions, le temps de trouver des nouveaux locataire:

  • Si on trouve pas de locataire d’ici la date limite (fin Juin-mi juillet) devons/pouvons nous garder notre location en Suisse comme résidence principale et déclarer la location Française comme résidence secondaire? Ou c’est à l’inverse?
  • Si c’est au choix… Puis je garder la résidence principale en Suisse le temps qu’on trouve les locataires? d’une façon légale bien-sur!
    Si on trouve pas de locataires je souhaiterait m’épargner toutes les démarches administratives; déclaration de départ Suisse; dédouanement de la voiture; résiliation des contrats de téléphone; assurance; etc… et me consacrer à la promotion de l’appartement (ça prends bcp de temps!..)
    Après la reprise de notre bail ces démarches seront faites dans l’immédiat et nous déclarerons la location en France en tant que résidence principale.

Il va de soit que nous allons vivre/dormir plus de 50% du temps en Suisse.

Le but final est de déménager complètement en France et devenir frontaliers, permis G.
Mais entre temps nous voudrions pas faire des faux pas et se retrouver face à des problèmes, étant pas Suisse mais de nationalité Française on se demandait ce qui est le mieux.

Merci!