Déménagement de l'UE vers la France - immatriculation du véhicule

Bonjour a tous!

Désolé pour mon mauvais français, j’apprends encore et j’utilise un traducteur pour m’aider !

Je déménage d’un pays de l’UE vers la France pour travailler à Genève comme frontalier. J’envisage d’emmener ma voiture actuelle avec moi et j’aimerais savoir si cela est facile/difficile et quels sont les coûts à prévoir.

J’ai déjà calculé le coût de l’immatriculation avec cartegrise-guichet.fr (ESTIMATION DE VOTRE TAXE POUR VÉHICULE IMPORTÉ). Mais je suis plus préoccupé par la TVA.

Mon employeur actuel loue la voiture à une société de leasing et me la fournit ensuite pour un usage professionnel et personnel. Cet arrangement est régi par des contrats et les deux sociétés (l’employeur et la société de leasing) sont disponible pour fournir une déclaration confirmant cet arrangement. Maintenant que je quitte l’entreprise, je pourrais payer le dernier versement du leasing, avec TVA, directement à la société de leasing (sans impliquer mon employeur) et garder la voiture. Devrai-je payer la TVA dans ce cas lorsque je ferai immatriculer la voiture en France ? Est-ce même possible dans le cadre d’un déménagement ?

Merci beaucoup pour toute réponse ou idée utile!