Déduction des Kinderzulage

Bonjour,

Un message Facebook m’a interpellé.
Il semblerait que seulement une partie des allocations suisses (Kinder et Familienzulage) soit déductible du revenu et de nombreux frontaliers se sont fait redresser.

« Attention : Les Kinderzulage ne sont pas totalement déductibles. C’est le canton qui fixe le plafond par enfant
Dans le canton de Bâle ville elles sont de 275CHF/enfant depuis le 1er janvier 2020. A compter de 16 ans elles passent à 325CHF/enfant. Depuis 2009 elles étaient respectivement de 200CHF et 250CHF. Les Familienzulage ne sont pas déductibles ni les différences versées par Novartis/Roche etc…qui sont un avantage imposable.
L’Administration fiscale requalifie actuellement les mauvaises déclarations. A bon entendeur ! »

Cela va faire mal.
Mon entreprise me verse que pour les enfants dans le plafond du canton donc pas de soucis.

1 « J'aime »

Clairement les salariés visés sont ceux des grosses boites comme Roche ou Novartis qui versent un supplément…

Bonjour,

Sur GE, la totalité des allocations est imposable

1 « J'aime »

C’est difficilement contestable.
Seule l’allocation enfant est déductible.
Si l’employeur rajouter un bonus, c’est une prime qu’il faut déclarer. Personne ne l’a jamais fait et cela est toujours passé.
Un petit malin au fisc a mis le doigt dessus et mainteant ils vont se faire plaisir à rechercher tous les frontaliers avec des enfants.

1 « J'aime »

C’est effectivement impossible à contester mais la facon dont sont déclarées les allocations familales dans le Lohnausweis n’est pas très transparente. On a du mal à voir ce qui est obligatoire et ce qui relève du seul employeur.

Ce sera encore plus ciblé, ca ne concerne quasiment que les entreprises de la chimie/pharma baloise…

Chez moi elles n’apparaissent même pas sur le Lohnausweis: je dois prendre mes fiches de payes car en plus j’ai une partie payée tout les mois pour deux enfants et une partie de régularisation avec la France pour deux enfants. Pas simple tout cela :joy:

1 « J'aime »