Deduction CMU et impôts à la source

Bonjour

Je suis pensionné et ma rente suisse est imposée à la source , j 'ai cru comprendre que je pouvais déduire mes cotisations CMU lors de ma prochaine déclaration d’impôt en France. Mais comme ma comme presque tous mes revenus sont imposés en Suisse cela sert à quelque chose de déduire mes cotisations CMU comme charge ? Merci de votre aide et bon début de semaine à tous

Bonjour Gilbert,

Pour répondre à votre question si vous êtes à la CMU, vous avez tout intérêt à déduire la CMU payée lors de votre déclaration de revenus en France. Vos cotisations CMU sont calculées d’après vos revenus déclarés en France, le fait de déduire ces cotisations va faire baisser votre base.

Exemple : Vous avez eu un salaire de 95 000 euros sur l’année 2021 et vous avez payé 6 017 euros de CMU sur l’année 2021, lors de votre déclaration de revenus en 2022 si vous ne faite pas la déduction de votre CMU votre base sera de 95 000 euros - 10% forfait (si vous ne faites pas les frais réels) - 10 284 euros d’abattement forfaitaire ce qui vous fait une base de 74 216 euros, alors que, si vous effectuer la déduction de CMU votre base sera de 68 199 euros. Donc en 2023 au lieu de payer 6 017 en déduisant votre CMU, vous allez payer 5 455 euros de CMU.

D’ailleurs, si vous ne l’avez jamais fait, vous pouvez faire une correction ce qui vous permettra certainement de récupérer une partie de vos primes.

case 6DD de la declaration d’impots pour info gilbert

Bonjour,

Peut-on déduire la CMU aussi si on est frontalier suisse en activité ( et non pensionné ) canton de Genève?

Merci d’avance pour votre réponse !

salut sylvie
bien sur il y a interet :wink:

1 « J'aime »