Déclarer mes revenus suisses a un réel impact sur mon impot français

Bonjour,

Je suis résident français, en 2019 j’ai travaillé de janvier à Juin dans le canton geneve prélevé à la source, puis j’ai été au chomage (français) de juin à décembre.
Lors de ma déclaration 2020 dans un premier temps j’ai validé rapidement mes impots me disant que j’allais seulement etre prélevé sur mes revenus de chomages et donc j’ai zappé d’inscrire mes revenus suisses.
Dans un second temps j’ai vu qu’il fallait les renseigner quand meme, donc j’ai ajouter mes 6 mois de salaires suisses.
Et là on me demande près de 3000 euros d’impots, je ne comprend pas…
Je lis partout que dans le cas du canton de geneve prélevé à la source, ce qu’on déclare à l’état français, ne génèrera pas d’impôts supplémentaires …
Là je vois bien qu’avoir déclaré mes revenus suisse ça me coute 3000 euros…

Quelqu’un à t’il la réponse?
Merci beaucoup

bonjour , moi je suis un peu dans la meme situation que vous ( 6 mois de salaire suisse et 6 mois de chomage francais en 2019) mais moi c est le fisc Suisse qui m’enquiquine. j’ai pas mal de souci avec la rectification d’impot et je ne suis pas du tout d accord avec ce qu ils m ont prelevé. Concernant l impot français je n ai pas vu de souci particulier pour moi . Avez vous mis a jour toutes les cases de votre declaration (AJ BJ 8TK ? …) pour faire valoir votre credit d impot?

Vous n’avez simplement pas compris le fonctionnement des impots.

Le revenu TOTAL de 2019 va définir votre tranche d’imposition.
Certes vous ne paierez pas deux fois des impots sur les revenus genevois, mais vos revenus francais seront imposés en tenant compte de ces revenus suisse.

Exemple:
pendant 6 mois vous gagnez 700000 euros en suisse puis pendant 6 mois vous gagnez 10000 en France, vos revenus francais seront imposés avec le barème de qq qui gagne (70000 + 10000) = 80000 euros par ans et non pas comme qq qui gagne 10000 par an!
c’est logique et cela a tjs été comme cela

3 « J'aime »

Voir la réponse de Peneloppe. Si vous oubliez de cocher la case TK, et donc de déclarer dans cette rubrique le revenu suisse ayant été imposé à la source, le fisc va vous imposer sur tous les revenus (revenu global).

Si vous avez bien renseigné cette rubrique, le fisc va calculer votre taux d’imposition basé sur votre revenu global. Il applique ensuite ce taux à vos seuls revenus français.

Il n’y a donc pas double imposition, mais imposition du revenu français sur la base d’un taux basé sur votre revenu global.

Si le revenu global vous avait changer de tranche, effectivement vous allez payer plus.

2 « J'aime »

Exemple : vous avez gagné 30000 € en suisse et 15000 € en France.

Si vous avez uniquement déclaré les 15000, vous ne paierez pas d’impôt, taux marginal d’imposition 11%.

Si vous avez déclaré le total, 45000 €, et pas coché la case TK, vous paierez 6000 €, taux marginal d’imposition 30%

Si vous avez déclaré le total, 45000, et coché la case TK, vous paierez en gros 2000 € sur vos seuls revenus français, taux marginal d’imposition 30%

Vous êtes donc imposé sur votre revenu français avec un taux correspondant à votre revenu global.

Très facile à vérifier sur le simulateur d’impôts du ministère des finances.

4 « J'aime »