Hellos à tous,
j’ai lu les différents sujets sur les crédits immobilier et notamment le fait que la part de risque est toujours présente lorsqu’on est payé dans une devise et que le bien est payé dans une autre devise. Personne ne sait ce qui va se passer les dans 25 prochaines années sur l’évolution des devises.
Cependant, je voudrais être sûr de bien comprendre, car j’envisage de faire un crédit immo. Pour m’assurer un taux d’endettement constant, je pense faire mon crédit en CHF vu que ma source de revenu est en CHF. Imaginons maintenant les 2 scénarios les plus extremes sur 25 ans (en supposant bien sûr que le crédit soit à taux fixe):
- Le franc suisse chute et vaut 0.5€: mon niveau de vie ne change pas par rapport à mon crédit mais plutot par rapport au fait que basiquement, mes courses me coutent plus cher si je les fais en France. Si je n’avais pas fait de crédit ca serait pareil. Si j’ai besoin de liquidité, la vente de mon bien me permettrait de rembourser largement le crédit.
- le franc suisse s’apprécie et vaut 2€: effectivement si je vends mon bien je ne pourrai pas rembourser mon crédit facilement (donc vaut mieux ne pas vendre dans ce scénario!). D’un autre côté la vie de tous les jours coute « 2 fois moins cher » que lorsque j’ai souscris mon crédit, je profite donc quand même de ce faible taux de l’euro.
J’ai l’impression que c’est moins risqué d’emprunter en CHF quand on est payé en CHF non?
Merci à vous