Création d'entreprise en Suisse en tant que Frontalier

Bonsoir
Ayant pour projet de la prestation de service à temps plein en Suisse en tant que Frontalier
Est il possible de s’inscrire en tant qu’auto entrepreneur en France tout en facturant en Suisse
Ou dois je me déclarer en Suisse ( creation "d’entreprise en Suisse ) ?
Et si les deux sont possibles
Qu’est ce qui est le plus avantageux ?
Je ne sais pas trop par où commencer ni ou trouver réellement des infos qui tiennent la route ce pourquoi je viens ici

Ps : je créer sûrement un sujet déjà évoqué en partie
Mais j’ai plusieurs autres questions par la suite.

Bonjour,

Je sais de source sûre que si vous créez une entreprise française, vous ne pouvez travailler (et facturer) en Suisse que 90 jours par an (ou 3 mois consécutifs).
Pour cela il faudra vous « annoncer » sur ce site : https://meweb.admin.ch/meldeverfahren

Une dérogation est possible pour 120 jours par an, mais il faut s’adresser au canton où vous comptez exercer.

Si vous créez votre raison individuelle en Suisse, il vous faudra une adresse de domiciliation en Suisse (il existe des sociétés de domiciliation d’entreprise, payantes bien sûr… J’en avais vu certaines à 76CH par mois en fouillant un peu sur Google !)

Il y a moins de charges sociales en Suisse qu’en France (10,3% en Suisse contre 22% en France pour une micro-entreprise)
Mais en Suisse ces cotisations ne vous feront cotiser qu’au 1er pilier de retraite, le 2ème pilier étant inaccessible aux auto-entrepreneurs, il vous faudra peut-être cotiser à part au 3ème pilier pour vous assurer une retraite confortable (beaucoup mettent 500CH sur leur 3ème pilier chaque mois)

Je cherche encore à savoir s’il est possible de cumuler micro-entreprise française et raison individuelle suisse, mais je ne trouve pas l’info…

En tout cas, voilà toutes les infos dont je dispose actuellement après des semaines de recherches :sweat_smile:

PS : j’ai une micro-entreprise française et je travaille un jour par semaine en Suisse ^^