Créateur de société - AVS et assurances obligatoires

Bonjour,

Je suis Français et je viens de créer une société en Suisse romande (canton de Vaud) et je viens de recevoir deux courrier, l’un de la « SUVA » et l’autre de la « Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS »…

Problème : Je n’arrive pas à comprendre si ces organismes sont officiels ou non. Ces courriers semblent être comme les courriers publicitaires que l’on reçoit en France lorsque l’on créé une société en France…

Mais voilà, j’ai contacté ces organismes et ils se définissent comme des « sociétés de droit publics » mais sont en concurrence avec d’autres systèmes… A n’y rien comprendre. En France, nous avons l’habitude de recevoir des courriers d’organismes officiels et surtout uniques ! (l’URSSAF n’a pas de concurrent par exemple, c’est l’état et on ne peut pas se tromper)

Bref, ce n’est pas clair et je ne sais pas quoi faire :
1/ Leur retourner les courriers en signant tout à l’aveugle (car considéré officiels comme si la « République Française » nous écrivait en France ?)
2/ Trouver des alternatives dans le canton de Vaud et comparer les assurances ? (mais alors je n’y comprend absolument rien à cette assurance et à l’éventuelle concurrence)
3/ Dans le cas 2/, quelles assurances sont obligatoires ? (Il me semble l’AVS et l’assurance entreprise obligatoire mais pas certain)

Si quelqu’un a cette expérience, je serais ravi que vous m’éclairiez !

Jérôme

Vu votre niveau d’inexpérience, je vous conseille très fortement de prendre contact avec un cabinet comptable ou une fiduciaire.
Par ailleurs en 5 minutes on trouve ce qu’est l’AVS et la Suva…

2 « J'aime »

Bonjour.

Comment avez vous réussi à créer une entreprise dans un pays qui n’est peut être pas le vôtre et sans connaitre les abréviation AVS et SUVA ??
Je vous donne le même conseil que Sundgau plus haut.

Vous n’avez pas bien du comprendre mon post. Je sais ce qu’est l’AVS mais je demande si l’AVS dénommé « Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation » est officielle ou non, et s’il y a une alternative ou bien si l’on peut passer par un autre organisme d’AVS. Je ne posterais pas sur un forum si j’étais expert en la matière.

Sur leur prospectus, je lis « Plus de 120 000 affiliés nous font confiance »… Or, jusqu’à preuve du contraire, le canton de Vaud compte 800 000 habitants et probablement plus de 120 000 travailleurs… D’où ma question.

Pour ce qui est de la SUVA, je sais également ce que c’est. Mais même questions que pour la CCVD, à savoir :
Officielle ou non ?
Unique ou en concurrence ?

Merci de votre réponse.

Bonjour,

Je possède déjà une entreprise en France et j’ouvre une succursale en Suisse. je ne suis en effet pas expert dans les subtilités du système Suisse, c’est pourquoi, je poste sur ce forum.

Je connais bien les abréviations AVS et SUVA mais là n’est pas ma question sauf à faire preuve d’une certaine mauvaise foi. Relisez ma réponse à Sundgau SVP.

Et puis, vos réponses pourraient être constructives et aider les novices comme moi qui traineraient sur le site. Vous être à côté du sujet là.

Merci pour votre sympatique remarque, dans le fond et la forme.
Je pourrai vous dire qu’il aurait suffit d’être plus clair, mais non, je ne le dirai donc pas. Je dirai juste qu’ici c’est un forum de frontaliers.

Bonnes recherches.

Moi je lis « Forum Suisse résidents et frontaliers »… Mais on ne doit pas lire la même chose apparemment. Et vous n’avez toujours pas répondu. Merci d’éviter de troller le forum.

Ouahh ! Pour quelqu’un qui arrive longtemps après la guerre !
Pourquoi devrais je vous répondre vu votre manière d’arriver ? Aurais je une dette ? Vous remarquerez au passage que votre manière de faire n’a pas incité grand monde à vous répondre.
Tenez nous néanmoins informés de vos avancées !

Quel est le genre de société que vous avez créée? Raison individuelle, Sàrl, SA? Avez-vous des collaborateurs dans la société suisse?
Je peux vous donner des infos concernant Genève, car Vaud je n’y ai jamais travaillé.
A Genève, il y aussi la caisse cantonale de compensation qui gère l’AVS, tout comme les caisses de compensations professionnelles. En fait, il y a plusieurs caisse AVS où vous pouvez vous affilier, c’est vous qui choisissez, mais de toute façon les taux sont les mêmes. Le bureau d’architectes dont j’avais la gestion était à la FER de Genève par exemple. Voilà un lien d’un site à Lausanne, vous pouvez regarder les questions fréquentes tout est bien expliqué : www.cvcicaisseavs.ch
Nous étions à la SUVA pour la caisse accident car elle est bien, mais toutes les assurances privées vous proposeront de vous assurer pour les accidents professionnels et non professionnels suivant si vous avez des collaborateurs ou pas et selon le nombre d’heures effectuées. Moins de 8h par semaine pas de couverture non professionnelle.
Si vous souhaitez plus d’infos vous devriez vous rapprocher de la caisse professionnelle de votre branche de travail, elle pourrait être de bon conseil ou auprès d’une fiducière.

2 « J'aime »

Donc si je comprends bien, que ce soit pour l’assurance professionnelle ou l’AVS, on peut passer soit par une société d’assurance privée reconnue, soit par les entités cantonales. Je voulais m’assurer de ce point, c’est plus clair désormais, et donc assez différent du système Français.

J’ai finalement opté pour la CCVD pour l’AVS et la SUVA pour le pro. Je viens de créer une succursale de type SARL.

Je serais le premier salarié. Mais pour l’instant, je suis en train de créer le site internet donc pas encore sur place en Suisse. J’ai eu un appel de la SUVA qui m’a indiqué que je devrais m’affilier seulement au démarrage effectif de l’activité.

Merci de votre réponse qui m’a bien éclairé !

1 « J'aime »