Contrôles voiture douane

Bonjour,

Je commence un emploi en Suisse dans quelques mois avec un permis B, je suis obligé de résider en Suisse (décision ferme de mon employeur).

Je vais avoir une voiture de fonction immatriculée en Suisse, également considérée comme un avantage en nature donc utilisable le week-end hors trajets travail-domicile.
Puis je faire des trajets entre la Suisse et la France les week-ends (jours non travaillés) par exemple sans risquer de problèmes avec la douane et exceptionnellement en semaine lorsque je suis de passage chez la famille qui habite à Gex ?

Je sais qu’il n’est pas possible de faire des trajets hors travail-domicile en étant frontalier, mais qu’en est il des détenteurs de permis B résidant en Suisse ?

Par avance merci pour votre aide précieuse !
Bien cordialement.

La réponse est là…

Imaginez un peu si tous les détenteurs de permis B étaient empêchés de faire leurs courses dans les pays voisins de la Suisse…

En tant que résident suisse, bien sûr que tu pourras utiliser la voiture en dehors du territoire helvétique. La seule obligation sera de faire transformer ton permis de conduire français (ou autre) en permis suisse dans le délai d’un an. Le bureau des autos recommande d’ailleurs d’attendre jusqu’à quelques semaines avant l’échéance pour faire les démarches (contrôle des yeux chez un opticien - 20 francs, payement des honoraires - 150 francs). C’est pour éviter de faire des permis pour des personnes qui pourraient changer d’avis dans le cours de l’année. Par contre, si tu oublies, cela risque de te coûter cher. Amende sur Suisse et, si tu es pris sur France, amende française et risque de confiscation de la voiture, ce qui pourrait ne pas bien plaire à ton employeur.