Contrat temporaire à Genève en informatique

Bonjour à tous,

j’ai été contacté par un cabinet de recrutement pour un poste temporaire, avec la possibilité de renouveler le contrat si ça se passe bien mais sans aucune garantie ni clause dans le contrat.

Aujourd’hui je suis en CDI sur la région du Rhone, et vu que je ne connais pas vraiment le marché suisse ni les lois de travail… j’aurais quelques questions si c’est possible de m’apporter des réponses. :slight_smile:

Est-ce qu’il y’a des points qui changent entre un contrat temporaire et permanent ? ou sur lesquels je dois prêter attention ?
Si jamais la mission ne se renouvelle pas, serait-il possible de trouver facilement un autre job ?
Est-ce que quelqu’un a déjà dans un cas pareil ? est-ce que vous un avis par rapport à ça ?

Merci d’avance

Contrat permanent ne veut pas dire éternel tel qu’on l’entend en France. Le contrat de travail peut s’arrêter à tout moment sur simple décision de l’une ou l’autre partie, moyennant un préavis dont la durée est fixée en relation avec l’ancienneté dans l’entreprise.

N’étant pas dans l’informatique, je passe la main pour les autres questions.

1 « J'aime »

seul votre CV, votre pouvoir de persuasion lors d’entretiens peuvent répondre a ça :slight_smile:

Vous dites ne pas bien connaitre le marché, du coup je pense qu’il faut aussi répondre a ces questions

quel salaire vous propose t’on ?
Combien d’heure hebdomadaire ?
Combien de congé annuel ?
Combien de mois payé ?
quel secteur d’activité (une banque ou une assurance paiera toujours mieux qu’une SSII)

ps: informatique c’est vague, quel domaine… ingénieur de développement java/dot net, ingénieur réseau, consultant, etc etc …

(souvent les boites suisses ADORENT les francais qui n’ont aucune idée et qui bosse en etant clairement sous payé )

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, oui j’ai conscience que le code de travail en suisse est assez flexible, c’est pour ça aussi que je préfère se renseigner avant de me projeter. :slight_smile:
Ce qui me bloque aussi psychologiquement, c’est de devoir déménager et s’installer sur Genève ou être frontalier pour un contrat temporaire sans la garantie de renouveler le contrat après. (sinon je dois anticiper )

Je suis bien d’accord avec toi ^^ [quote=« alain68, post:3, topic:7091 »]
quel salaire vous propose t’on ?
[/quote]

je n’ai pas encore arrivé à cette étape vu que pour l’instant j’ai rencontré le RH du cabinet, et pas le client.

Pour les autres questions, j’avoue que je n’ai pas encore assez de détails.
Le client est une banque, contrat temporaire de 6 mois, et mon domaine c’est le développement web (java/JEE) avec des frameworks classiques: hibernate, spring, maven…
J’ai 5 ans et quelques mois d’expérience, ce qui m’amène à la question : C’est quoi le salaire sur Genève/lausane pour un profil comme le mien ? :slight_smile:

Ah mais vous serez placé comme temporaire? Ça n’est pas un CDD usuel alors mais un contrat aoumis à la location de service. Ça ne change pas tout mais les délais de résiliations sont encore plus court.

Le minimum du minimum doit se situer vers 90’000 brut par an, mais c’est basé sur vos informations particulièrement succintes.

moi j’ai eu des echos de 110-115k annuel en tant que dev dans des banques/assurances
aussi bien sur zurich que sur bâle…

Je sais aussi que chez UBS un stagiaire en dev gagne 85k a zurich
et un amis m’a informé qu’un de ses contacts est allé chez UBS (toujours en dev informatique) pour 130k (bon ca c’est sans doute un poste avec une forte expertise dans un domaine bien précis)

Oui c’est un contrat temporaire. Dans ce cas, c’est combien la période d’essai ? et quel préavis de résiliation de contrat avant la fin ?

C’est le cas aussi pour Genève ?

Vu la flexibilité du code de travail Suisse, vaut mieux attendre de trouver un CDI ou je peux commencer en temporaire dans un premier temps ? j’aimerai bien avoir vos avis, et vos retours d’expérience.

j’ai eu deux emplois en suisse et toujours direct en CDI
mais c’est sur le secteur de Bâle, peut etre que la Suisse germanique est moins « temporaire » que la suisse francophone

Faut dire que mes dernières expériences dates d’il y a huit ans maintenant, les salaires ont apparemment changé… :smile:

Avec un contrat à durée déterminée, il n’est pas obligatoire d’avoir une période d’essai. Il est possible néanmoins d’en convenir une, le délai de résiliation est alors de sept jours.

Après la période d’essai, toujours avec un CDD, la résiliation n’est en général pas possible sauf par résiliation immédiate selon art.337 du CO (qui s’applique aussi à tout contrat de travail).
De ce point de vue, le contrat à durée déterminée offre un avantage, sauf grosse faute vous ne pouvez pas être licencié avant la fin du contrat.

Si à la fin de la période prévue vous continuez de travailler, même sans contrat écrit, vous obtenez de fait un contrat à durée indéterminée. Les CDD « à la chaine » sont interdits.

Il est devenu assez courant de faire des contrats à durées déterminées une sorte de période d’essai, ça peut mener à un CDI donc, surtout si on vous le dit.

peut etre que j’ai simplement eut de la chance alors :confused:
ou que j’ai toujours postulé a des offres en cdi ^^

Merci @Likorn et @alain68

Ils m’ont juste parlé que la mission peut se renouveler au bout après la fin du contrat.

Apparemment c’est au bout de 3 contrats temporaire, ou on peut avoir un CDI.

Ouais, j’avais déjà oublié, vous êtes en temporaire.
Votre contrat de travail est avec l’agence de placement, pas la banque.

On peut donc éternellement, ou presque, vous garder en CDD. Pensez-y…

Ça dépend aussi beaucoup de l’entreprise, de ses moyens et de son opinion sur le salarié.

Moi je n’ai jamais reçu d’offre en CDD sur le secteur Francophone, uniquement des CDI (dev informatique). De toute façon un CDI en Suisse ça se casse facilement avec un préavis relativement court si il n’y a pas d’ancienneté dans l’entreprise et il y a toujours la période d’essai.

Oui j’ai un collègue qui était dans une agence de placement il y a quelque années. Je ne sais pas trop comment il s’est débrouillé mais après un an, il a fini par négocier un CDI directement avec l’employeur en demandant moins que ce que demandais l’agence de placement. Au final tout le monde était gagnant, surtout le salarié. Je ne sais pas comment ils avaient fait ça, et j’imagine que les agences ont aussi des protections dans leurs contrats. Mais bon, ce fut fait.

Non une agence de placement ne peut pas interdire à un de ses employés de travailler ensuite dans la boîte dans laquelle elle fut placée. Heureusement d’ailleurs, l’esclavage a quand même des limites :wink:

Dans le domaine des banques, faut reconnaître qu’il y a beaucoup de durée limitée, et pas que en IT. C’est pour ça que je suis parti dans les transports, les besoins y sont moindre mais bien plus sur le long terme.
Il faut par contre maîtriser l’allemand.